Le site israélien @TimesofIsraelFR a publié une intéressante interview d’un ex-directeur général du #Mossad, Shabtai Shavit.
Celui-ci affirme que Hassan II a été chargé par le Mossad en 1994 de sonder le président syrien Hafez Assad sur de futures négociations.👇
A Rabat, Shavit a expliqué au Hassan II qu'il ne devait pas montrer qu’il le faisait au nom des Israéliens. « On a demandé au roi de cacher le fait que c’était nous qui demandions, et de trouver une autre raison de poser la question », assure-t-il.
Hassan II aurait accepté cette mission et expédié à Damas « l’homologue » de Shabtai Shavit, qu’on suppose être le général Abdelhak Kadiri, patron de la #DGED de 1983 à 2001.
Après son périple damascène, et une apparente réponse négative du président Assad, le général Kadiri serait passé par Jérusalem pour faire un « rapport verbal long et détaillé » au Premier ministre Yitzhak Rabin, avant de s'envoler pour le Maroc.
Ce qui retient l’attention, c’est que ce sont souvent les Israéliens qui évoquent avec force détails leurs relations spéciales avec le régime marocain. Jamais le Makhzen ne parle de sa proximité avec Tel Aviv et le Mossad.
Par contre on a droit de temps à autre à des éruptions de volées de bois verts officielles dirigées contre l’Etat hébreu.
Comme si on voulait cacher quelque chose.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
