PART 2 : "Goûter le vin comme un professionnel". Le #thread précédent c'est arrêté sur le conseil d'élargir votre palette d'odeurs pour mieux apprécier votre vin, cela en humant tout ce qui vous passe par la main.
Passons à la suite de notre thread sur le vin.
PRENDRE UNE GORGÉE
Certains la prennent comme l’étape la plus importante lors d’une dégustation de vin, mais il n’en est rien. Pour passer pour un véritable connaisseur, un sommelier en somme, le plus important est d’éduquer son nez.
Donc, maîtrisez bien l’étape précédente, exercez votre nez. Il vous donnera les “arômes” et vos papilles gustatives les saveurs.
Alors, le vin dans la bouche, ou “sur le palais” comme disent les puristes, est une sensation plus riche. En effet, la combinaison de son bouquet avec les arômes et des différentes saveurs perçues sur la langue apporte une expérience plus complexe.
Les goûts primaires – texture, température, piquant – et les innombrables facettes de l’alcool, combinés, tout cela connecte un réseau de neurones plus vaste que celui orthonasal narinaire seul. (jouons un peu les savants ^^)
Prenez une gorgée de vin et faites de petites aspirations d’air dans votre bouche, comme si vous buviez avec une paille (pipette pour ceux qui ont grandi au Cameroun). Ceci aérera votre bouche et le vin par la même occasion. Faites tourner le vin dans votre bouche.
Pour véritablement “goûter” le vin, vous devez le déplacer dans l’ensemble de votre bouche, le sentir et l’aérer, ainsi, vous en libérerez tous les arômes.
Si vous ne le faites pas, vous allez rapidement sentir les limitations de vos papilles gustatives.
Ce que vous essayez de découvrir à cette étape, c’est l’équilibre du vin – pas trop sucré, pas trop astringent**. Et au final, l’idée est de pouvoir identifier les différents attributs que vous avez relevé à l’étape deux (2).
RECRACHER LE VIN
A vrai dire, que vous recrachez votre vin ou l'avalez, c'est votre affaire personnelle. Il faut surtout prendre en compte votre tolérance à l'alcool, et tenir compte du degré de chaque bouteille que vous dégustez.
La tentation peut être grande, lorsque l'on vous offre un verre d'un vin hyper fin, d'avaler rapidement votre gorgée une fois que le vin réveille vos papilles.
Mais soyez fort, et prenez le temps de vraiment profiter de ce moment.
Recrachez votre vin si c'est une longue dégustation, comme organisent très souvent les vignobles et maisons du vin. Si c'est un dîner entre amis, ne vous privez pas et avalez lentement votre gorgée.
REPRENDRE UNE GORGÉE
Vous en reprendrez bien une après la petite cérémonie pour juger le vin, non ? Vous avez déjà pu identifier les principaux arômes, vous savez a peu près l'âge du vin et son parfum. Il est temps de déguster !
Peu importe ce qu'on pourra vous dire, il n'existe réellement que deux types de vins : Celui que votre palais apprécie et le reste. Et le plus important dans le vin, ce sont les personnes avec lesquelles ont partage notre bouteille, ou nos bouteilles.
Nous voici arrivés à la fin de ce #thread sur comment goûter le vin comme un professionnel. Croyez nous, c'est en en ouvrant quelques unes, en bonne compagnie, que vous apprécierez de mieux en mieux le vin.
Le risque serait que vous deveniez un snob du vin. Ces gens qui ne jurent que par certaines marques, certaines provenances, et considèrent les autres vins et boissons même comme "impropres" à leur consommation.
Vous êtes avant tout des aspirants #HEG et le plus important reste d'être des hommes du monde, ayant du style dans leurs manières. Alors, trouvez une ou deux bouteilles et exercez vous entre amis ce weekend.
Bien entendu, nous restons à votre disposition pour toute question de style et d'art de vivre... ! SUIT UP ! #veryHEG
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
