Amaelle Guiton 📡 Profile picture
Journaliste @libe Enquêtes, lost in cyberspace · Contact sécurisé : amaelle_g(at)https://t.co/MxXa4t5Qmw · En mode réception, + active ailleurs : @amaelle-g.bsky.social

Aug 17, 2020, 14 tweets

Moment lecture (avec retard) du rapport de la mission d'information de l'Assemblée sur la #LoiRenseignement de 2015 (assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapport…). Où est datée (à la louche) l'apparition des Imsi-catchers en France :

Issu du même rapport : en discussion, un équivalent du Service technique national de captation judiciaire (STNCJ, chargé des logiciels espions) pour les services du "second cercle" (cf cnctr.fr/3_cadre_legal.…)

(Le décret listant les services dits du "second cercle" : legifrance.gouv.fr/affichTexte.do…)

Je ne me souvenais plus avoir vu passer ces chiffres sur le contingent d'autorisations d'exploitation des correspondances interceptées par la DGSE pour des cibles présentes sur le territoire français :

(Rappel : il s'agissait d'une modification du Code de la sécurité intérieure glissé tranquillou par voie d'amendement dans la dernière LPM liberation.fr/france/2018/06…)

[Suite] Où il est question d'un «tsunami de données»

[Suite] Toujours dans le rapport de la mission d'information de l'AN sur l'évaluation de la #LoiRenseignement de 2015, on peut lire, page 96, à propos de la formation spécialisée du Conseil d'Etat chargée d'examiner les recours :

(cc @CamillePolloni dont le cas semblait pourtant bien aller au-delà de l'«anomalie»...)

@CamillePolloni (D'ailleurs, puisqu'on en parle : toujours pas d'information judiciaire ouverte un an et demi après le dépôt de plainte, le parquet de Paris n'est pas pressé apparemment blogs.mediapart.fr/camille-pollon…)

@CamillePolloni Revenons au rapport. Au rayon des enjeux donc, l'IA (pour faire face au fameux «tsunami de données»), mais aussi la 5G, qui ne fait pas les affaires des services de renseignement :

@CamillePolloni «Avec la 5G, les identifiants numériques échangés entre les terminaux et les antennes du réseau mobile changeront à des fréquences élevées», explique le rapport. Un souci pour les Imsi-catchers. Sauf à disposer... de nouveaux fichiers :

Sur ce point comme sur celui du chiffrement de bout en bout (ce débat serpent de mer) les rapporteurs font preuve d'une prudente réserve :

Autre sujet abordé, la reconnaissance biométrique. M'est avis que l'exemple ici évoqué n'est pas la seule utilisation envisagée...

(La suite ici )

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling