Caroline 🐊 Profile picture
I can almost always tell if a movie doesn't use real dinosaurs.

Aug 20, 2020, 745 tweets

Ça fait plusieurs mois que je prépare quelque chose, et je me suis dit que j'allais tenter de rassembler tout ça ici. Du coup, c'est parti, je me lance : on va parler de Miraculous Ladybug.
@BeMiraculousLB
#MiraculousLadybug #Miraculous #ZAGHeroez

Avant toute chose, pour ceux qui ne connaissent pas la série créée et réalisée par @Thomas_Astruc et produite par @JeremyZag, petit aperçu :

Cette série est truffée de détails, clins d'œil, easter eggs, et autres références cachées, et je me suis amusée à relever énormément de choses dans les 3 premières saisons.

Alors en attendant la 4ème saison (et les épisodes spéciaux)(j'ai TELLEMENT hâte), je me suis dit que j'allais me lancer dans une analyse de Miraculous Ladybug que personne n'avait demandée.

ARE YOU READY?

(Le problème quand on commence à chercher des références cachées, c'est qu'on en voit partout, et il y a certainement beaucoup de coïncidences dans ce que j'ai relevé. Mais je reste persuadée qu'une bonne partie de ces détails a été mûrement réfléchie... 😏)

C'est parti pour le plus long thread Twitter de l'internet mondial (à peu près), j'ai nommé :

Miraculous Ladybug
Les références Art, Architecture, Musique & Pop Culture
A THREAD ⬇️

Commençons par l'architecture (c'est mon côté #passionpatrimoine) :

PARIS.
Ladybug et Chat Noir se baladent dans une reproduction assez fidèle de Paris.
On a d'ailleurs un beau plan masse de l'Ouest de la capitale dans l'épisode "Le Patineur" :

Le plan de la ville n'est pas complètement exact, mais c'est somme toute assez drôle de constater que la place du Châtelet se retrouve collée à la Place des Vosges avec le Trocadéro juste derrière.

(ou encore de voir Alya rentrer dans le Théâtre du Châtelet et se retrouver dans le Grand Palais comme dans l'épisode "Le Mime").

En tout cas, les amoureux de la capitale auront repéré les lieux et monuments emblématiques de la ville. Commençons par...

LA TOUR EIFFEL - @LaTourEiffel

Imaginée par Maurice Koechlin et Emile Nouguier, et réalisée par Gustave Eiffel, la Tour Eiffel est aujourd'hui l'un des monuments les plus connus au monde. Mais saviez-vous que sa présence était sensée être éphémère ? Oui oui.

Construite dans le cadre de l'Exposition Universelle et inaugurée le 31 mars 1889, la Mairie de Paris projetait de détruire la tour au bout de 20 ans ! Une pétition a même circulé pour la faire démolir. Et pourtant, aujourd'hui, on aurait bien du mal à imaginer Paris sans elle.

(Tout ça me donne envie de me refaire l'intégrale de Nadia et le Secret de l'Eau Bleue) (Mais si, souvenez-vous, la série s'ouvre sur l'exposition universelle de 1889 justement !)

Mais je digresse, je digresse...

Fun fact : la taille de la Tour Eiffel (324 m) varie selon la température !
En hiver, elle perd 4 à 8 centimètres. Et lorsqu'il fait très chaud, le métal du monument se dilate, ce qui peut produire une légère inclinaison de la tour !

Au dernier étage de la Tour, on trouve l'ancien appartement de Gustave Eiffel

(qui a été reproduit dans l'épisode "Zombizou" !)

Les deux statues de cire ?
Ce sont Gustave Eiffel (col rose) et Thomas Edison (col vert) qui papotent.

La Tour Eiffel est omniprésente dans la série (tellement omniprésente qu'elle a même une fâcheuse tendance à se balader toute seule)

Coucou elle est là :

Coucou elle n'est plus là :

Coucou elle est derrière le collège :

Coucou elle est partie :

Sa position était très hasardeuse dans la saison 1, on la retrouvait en arrière-plan de quasiment tous les bâtiments ! (Si jamais on n'avait pas capté que la série se passait à Paris... 🙃)

Cette vidéo explique pourquoi : Les décors étaient indépendants les uns des autres dans la saison 1, mais dans la saison 2, tout Paris a été modélisé et chaque monument a trouvé sa place (et la Tour Eiffel a effectivement arrêté de se balader).

La pauvre Tour Eiffel prend très cher un épisode sur deux d'ailleurs, mais que serait une série de super héros sans une ville ravagée sur leur passage 💥🔥☄️⚡️

LE TROCADERO

De l'autre côté du pont d'Iéna, face à la Tour Eiffel et au Champ-de-Mars, on retrouve cette grande esplanade surplombée par le palais de Chaillot, où Marinette aime flâner pour y trouver l'inspiration.

Le nom de « Trocadéro » est emprunté à une bataille livrée par Napoléon Bonaparte en 1823 en Espagne. Il provient en effet du fort du Trocadéro, qui défendait le port espagnol de Cadix.

Plusieurs bâtiments se sont succédés sur la colline de Chaillot à l'emplacement où s'élève l'actuel palais éponyme.

Le Palais du Trocadéro

Alors que la Tour Eiffel n'existe pas encore de l'autre côté de la Seine, ce bâtiment est construit à l'occasion de l'exposition universelle de 1878.

Ce Palais est en réalité une grande salle de spectacle de 4600 places (soit 2 fois l'Opéra Garnier pour vous donner une idée), flanquée de deux ailes de part et d'autre accueillant chacune un musée (le musée des Monuments français et le musée d'ethnographie).

N'étant pas destiné à exister au delà de l'exposition universelle, il sera finalement conservé pendant une soixantaine d'années.

Son délabrement progressif ainsi que la mauvaise acoustique de l'auditorium auront raison de lui, et il sera détruit en 1935 pour laisser place à l'actuel Palais de Chaillot.

De ce Palais du Trocadéro, il reste néanmoins 6 statues représentant les 6 continents.

Et ces statues se trouvent aujourd'hui... devant le Musée d'Orsay !

Autre coin bien connu des touristes : les Champs Elysées.

Le saviez-vous ? Les "Champs Elysées" ont puisé leur nom dans la mythologie grecque : et oui, les Champs Elysées, c'est tout simplement le lieu de repos éternel des héros, a.k.a. les Enfers.

Les "Champs Elysées" ont donné le mot "Alyscamps" en provençal, et s'il y a des Arlésiens qui passent par ici, ce nom vous parle forcément :

La nécropole des Alyscamps à Arles remonte à l'époque romaine, mais on doit l'alignement actuel des sarcophages aux religieux Minimes qui ont réorganisé l'endroit au XVIIIe siècle.

De nombreux peintres y sont venus puiser l'inspiration, notamment Gauguin et Van Gogh. #alyscamps #arles

Pour en revenir aux Champs Elysées parisiens, cette avenue suit le tracé de l'axe historique de la ville, qui va du Louvre à la Défense (amusez-vous à repérer cette perspective à l'occasion !)

C'est d'ailleurs dans ce cadre que Carapace fait son apparition pour la toute première fois dans l'épisode "Anansi" ! #goNino

L'arc de Triomphe - @ArcDeTriomphe
Conçu sur le modèle des Arcs de Triomphe de l'Empire romain, on doit ce monument à Napoléon Ier, qui l'a fait construire en 1836 : il voulait voir les soldats français rentrer sous l'Arc de Triomphe au lendemain de la bataille d’Austerlitz.

Depuis 1921, la tombe du soldat inconnu, tué lors de la Première Guerre Mondiale, se trouve au pied du monument.

"Rayonnant, aérien, envoûtant... Adrien, le parfum" 🙃

L'Obélisque de la Concorde :
Cet obélisque était à l'origine l'un des 2 obélisques érigés devant le temple d'Amon à Louxor (anciennement Thèbes). L’Egypte a offert les 2 obélisques du temple en 1829, mais seulement l'un d'entre eux voyagera jusqu'à Paris.

Si vous voulez plus de détails sur son voyage chaotique, voici un article assez complet sur le sujet :
peccadille.net/2014/05/12/de-…

Pour info, l'obélisque trône au milieu de la place de la Concorde depuis 1836. Et depuis 1998, il est coiffé d'un pyramidion en or.

LE JARDIN DES TUILERIES

Le jardin des Tuileries est situé entre le Palais du Louvre et la Place de la Concorde. Il tient son nom d'anciennes fabriques de tuiles situées à cet emplacement.

L'entrée du jardin du côté du Louvre est marquée par l'Arc du Carrousel, construit en 1806.

Petit détail en passant : aviez-vous déjà remarqué les chaises vertes, souvent disposées autour des bassins des jardins parisiens ?

Apparues au Jardin du Luxembourg en 1923, ces chaises emblématiques nommées... "Luxembourg" existent en trois versions : avec, sans accoudoir, et allongée.

Au XVIIIe siècle, l'engouement des promeneurs pour les jardins parisiens incite la ville à mettre à leur disposition des sièges plus confortables que les bancs existants.

Les flâneurs de l'époque pouvaient les déplacer à loisir et s'y installer en échange de quelques centimes. Les chaises deviendront gratuites en 1974.

En 1990, Fermob en a repris la production, et cette chaise verte à l'origine se décline aujourd'hui en différentes couleurs, et est vendue aux 4 coins du monde !

LE LOUVRE - @MuseeLouvre

L'histoire de l'actuel musée remonte au Moyen-Âge : en 1190, le roi Philippe Auguste part en croisade contre la dynastie anglaise des Plantagenêt. Pour éviter une invasion, il fait construire des remparts autour de Paris pour protéger la ville pendant son absence.

La partie Ouest des remparts côté Seine a été renforcée par une forteresse : le château du Louvre.

Les fondations de cette forteresse sont mises en valeur dans les parties inférieures du Musée du Louvre :

L'enceinte de Philippe Auguste est toujours visible par endroits dans Paris. La plus grande portion encore debout se trouve à l’angle des rue Charlemagne et rue des Jardins-Saint-Paul :

Une autre portion est visible rue du Louvre, où on peut apercevoir le reste de l'une des 77 tours qui constituaient l'enceinte (avec un graffiti et un vélo anachroniques).

A partir du XIVème siècle sous Charles V, la capitale s'agrandit au delà des limites de l'enceinte de Philippe Auguste, et la forteresse du Louvre se retrouve à l'intérieur des nouveaux remparts, perdant ainsi sa fonction défensive.

Le roi Charles V transforme alors la forteresse médiévale en résidence royale.

Le château du Louvre subira de nombreuses modifications et agrandissements successifs au cours des siècles : de 1200 à 2011, les architectes les plus novateurs se succéderont pour bâtir, transformer, et agrandir le Louvre.

Pendant la Renaissance, le roi François 1er en fera un palais à l'italienne, modernisant le bâtiment et le dépouillant progressivement de ses caractéristiques défensives médiévales.
(François 1er c'est lui ⬇️)

D'ailleurs, si vous êtes attentifs, vous avez sûrement dû voir passer ce portrait de François 1er au Louvre dans Miraculous Ladybug :

Peint par Jean Clouet vers 1530, ce portrait est le premier grand portrait monumental du roi.

François 1er y est représenté richement vêtu à l'italienne, et ne porte pas d'attributs royaux (tels que couronne, manteau, sceptre, etc.).

Je reviendrai un peu plus loin sur les œuvres présentes dans le musée dans la série Miraculous. Pour le moment, focus sur l'architecture du Louvre !

En 1564, la reine Catherine de Médicis fera construire le Palais des Tuileries, qui fermait le Louvre sur son côté Ouest.

Ce palais fut incendié pendant la Commune en 1871 et ses ruines rasées en 1880. (Lithographie de Sabatier)

On retrouve malgré tout quelques vestiges de ce palais disséminés dans Paris, comme dans la Cour Marly du Louvre, ou encore dans le Jardin des Tuileries :

Si vous voulez en savoir plus sur les vestiges restants du Palais des Tuileries, par ici :
parisladouce.com/2020/01/paris-…

L'idée de transformer le Louvre en musée a germé sous la monarchie, mais c'est avec la Révolution Française que le bâtiment est devenu en 1793 le « Muséum central des arts de la République ».

Quand à la fameuse pyramide de verre, elle fut construite par l'architecte Ieoh Ming Pei entre 1985 et 1989 avec les travaux du Grand Louvre sous François Mitterrand.

Je ne vais pas plus rentrer dans les détails, si vous voulez approfondir l'histoire des différentes étapes de la construction et de l'agrandissement du Louvre, vous pouvez aller voir cet article :
pariszigzag.fr/secret/histoir…

Concernant l'étymologie du nom "Louvre", il existe plusieurs hypothèses :

1) Le nom "Louvre" viendrait de sa nature-même : ce château est un bel "ouvrage" (Dérivé du verbe "ouvrer", ancienne forme du verbe "œuvrer"). "L'ouvre" (l'œuvre) est donc naturellement devenu le "Louvre".

2) Le nom "Louvre" pourrait également provenir d'une ancienne racine germanique "loëvar" qui signifiait "fortin" (petit fort), étymologie plutôt logique si l'on prend en considération son architecture et sa fonction initiales.

3) Autre racine possible : l'ancien français "lauer" ou "lower" qui désignait une "tour de guet fortifiée" (également logique dans sa fonction et son architecture).

4) L'étymologie la plus répandue : le Louvre tiendrait son nom du lieu-dit sur lequel il a été bâti : "Lupara" en bas-latin.
"lupus" (en latin = loup) + le suffixe "-ara" signifiait probablement "endroit infesté de loups".
Et oui, fut un temps où les loups rôdaient dans Paris !

Le Louvre aurait donc été construit sur l'emplacement d'une louverie, i.e. un abri où étaient hébergés les soldats chargés de repousser les loups qui voulaient rentrer dans Paris.

Le pauvre Musée du Louvre prend presque aussi cher que la Tour Eiffel dans la série. Heureusement que tout rentre dans l'ordre après un Miraculous Ladybug ! 🐞✨

(L'historienne de l'art en moi est en PLS rien que de voir ce fleuret planté dans un tableau)

Dans #MiraculousLadybug, il y a souvent de l'action à l'intérieur du musée du Louvre 🤸

Et plus particulièrement dans cette salle : la Salle Mollien.

Elle est située dans l'Aile Denon au premier étage du musée, et elle abrite bon nombre de peintures grand format.

Parmi ces tableaux, on peut en reconnaître pas mal dans la série !

Derrière la tête d'Alix, on voit le célèbre "Radeau de la Méduse" de Théodore Géricault :

Ce tableau représente le naufrage d’une frégate de la marine royale, partie coloniser le Sénégal en 1816.

Le commandant n'avait pas navigué depuis plus de 20 ans et n'a pas pu éviter le naufrage. Les rescapés ont dû construire un radeau pour 150 soldats, et ont embarqué pour un périple de 13 jours au bout duquel il ne restera que 10 personnes.

(Je vous épargne les histoires de cannibalisme et autres joyeustés).

Deux autres tableaux de Géricault se trouvent sur les murs de la salle :

Ce portrait d'un jeune homme aux longs cheveux blonds :

Et ce cavalier :

Ce tableau nommé "Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant" date de 1812.

L'autre tableau sur l'image (dans lequel est planté le fleuret) est une peinture de Jacques-Louis David et représente Antoine-Laurent Lavoisier et sa femme Marie-Anne-Pierrette Paulze (XVIIIème siècle).

On change de mur :

Cette peinture de François Gérard au premier plan à gauche représente Napoléon Ier en costume du Sacre :

Tant qu'on est sur Napoléon, on retrouve aussi sur les murs du Louvre #MiraculousLadybug le tableau du "Sacre de l'empereur Napoléon Ier et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris le 2 décembre 1804".

En vrai, ce tableau est beaucoup plus grand ! (Jugez plutôt :)

Autre image (tirée de l'épisode "Inverso") :

Le portrait de François-René, vicomte de Chateaubriand, par Anne Louis Girodet de Roucy Trioson (XVIIIème siècle)

"L'Entrée au Jardin Turc" de Louis Leopold Boilly (1812)

Et la copie de l'"Autoportrait au gilet vert" d'Eugène Delacroix par le peintre Hippolyte-Charles Gaultron (cousin par alliance de Delacroix).

Pour comparaison, l'Autoportrait original de Delacroix :

Si vous vous souvenez des billets de 100 Francs (si vous êtes vieux/vieille comme moi), c'est ce portrait-là de Delacroix qui figurait dessus !

Et sur ce billet était également représenté un de ses plus célèbres tableaux : "La Liberté guidant le peuple" (1830).

La scène du tableau se déroule le 28 juillet 1830 à Paris lors des Trois Glorieuses, journées du soulèvement populaire contre le roi Charles X. La Révolution est Incarnée par une fille du peuple coiffée du bonnet phrygien.

L'aspect allégorique et la portée politique de ce tableau en ont fait un symbole de la liberté, de la République française contre la monarchie, et de la démocratie. Ce tableau évoque la Révolution de 1789, les sans-culottes et la souveraineté du peuple.

J'avais relevé ce plan dans l'épisode "Le jour des héros 2" de #MiraculousLadybug : c'est un clin d'œil au tableau !

Détail que @Thomas_Astruc a d'ailleurs confirmé

J'ai encore en réserve quelques œuvres du @MuseeLouvre qui apparaissent dans #MiraculousLadybug :

On retrouve une partie du tableau "Le tricheur à l'as de carreau" de Georges de la Tour (1638)

Et le "Bouffon au Luth" de Frans Hals (1623)
(qui est devenu Jagged-Stone-le-Barde le temps d'un épisode 🙃)

J'ai gardé le tableau le plus connu pour la fin : La Joconde !

Ce portrait de Leonard de Vinci, également appelé Mona Lisa, tient son nom du patronyme de la modèle : Monna ("Madame") Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom de famille au féminin lui valut le « surnom » de Gioconda, francisé en « Joconde ».

La Joconde est devenue l'un des tableaux les plus connus (et l'un des plus visités) au monde, pris comme référence par de nombreux artistes et réinterprété à l'infini.

L'artiste Invader l'avait même reproduite en mosaïque sur les murs de Paris !
#invaderwashere #invader #spaceinvader #pa_1097

Il y a une autre référence à Léonard de Vinci dans #MiraculousLadybug, et plus particulièrement dans le livre de Maître Fu :

Ce dessin est inspiré de l'homme de Vitruve de Léonard de Vinci

Il représente un homme dans 2 positions différentes, inscrit dans un cercle et un carré (formes géométriques considérées comme parfaites pendant la Renaissance au XVème siècle).

Cet homme de Vitruve représente, de ce fait, les proportions idéales parfaites du corps humain selon de Vinci.

Vous l'avez déjà sûrement croisé sur les pièces de 1€ italiennes 😉

Allez, fini le Louvre, on continue la visite guidée de Paris dans #MiraculousLadybug !

LE GRAND PALAIS & LE PETIT PALAIS.

Les expositions universelles successives auront eu le mérite de laisser à la capitale bon nombre de monuments emblématiques !

Le Grand Palais - @GrandPalaisRmn
Ce bâtiment de 77000 m² bordant les Champs-Elysées a été construit pour l'exposition universelle de 1900.

Longue de près de 240 m, la nef principale est couverte par une large verrière qui culmine à 45 m pour son point le plus haut.

Le saviez-vous ? La nef du Grand Palais a été construite de façon à utiliser la lumière du soleil car le bâtiment fonctionnait sans électricité à l'origine.

Le Petit Palais - @PetitPalais_
Dans #MiraculousLadybug, on aperçoit également le Petit Palais qui fait face au Grand Palais (notamment dans l'épisode "Rossignoble")

Egalement construit à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900 comme son grand frère en face, il abrite aujourd'hui le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris dans ses 5000 m².

Le bâtiment paraît être d'une belle unité au premier coup d'œil, mais c'est en réalité un édifice au style très éclectique ! Escaliers en béton armé, charpente métallique, mosaïques en marbre... la liste est longue.

Il semble être construit dans un style néo-classique, mais emprunte également des éléments d'architecture aux périodes baroque, art nouveau et renaissance.

En règle générale, les édifices construits pour les Expositions Universelles ont un destin éphémère, mais le Petit Palais et le Grand Palais, eux, ont été conçus pour durer !

NOTRE-DAME DE PARIS - @notredameparis

Autre monument omniprésent dans #MiraculousLadybug : la cathédrale Notre-Dame de Paris bien sûr ! Construite en 1163, elle est classée monument historique et Patrimoine Mondial de L’UNESCO.

Notre-Dame est bâtie dans un style gothique, style caractérisé par ses grandes baies et rosaces qui laissent entrer la lumière, ses arcs brisés, ses croisées d'ogives et ses arcs-boutants.

Comme la majorité des églises et des cathédrales (du latin "cathedra", le siège de l'évêque), Notre-Dame est en forme de croix latine, et son chevet est orienté à l'Est, en direction du soleil levant.

La construction s'est faite en plusieurs étapes entre 1163 et 1250 :
- tout d'abord l'abside, le chœur et son déambulatoire
- puis les 4 premières travées de la nef
- puis les 2 dernières travées, le portail et la façade
- et enfin la partie haute de la façade et les deux tours.

Les transepts Nord et Sud sont ornés de grandes rosaces de 13m de diamètre. Elles semblent être de structures identiques, mais si l'on regarde de plus près, la rosace Sud compte 8 baies en dessous, contre 9 pour la rosace Nord.

Les créateurs de #MiraculousLadybug ont même poussé le détail jusqu'aux chimères construites par Viollet-le-Duc !

Contrairement aux gargouilles datant du Moyen-Âge, sculptées à l’extrémité des gouttières pour évacuer l’eau de pluie de la toiture, les chimères n'ont qu'un but décoratif.

Fait amusant dans la série, à l'instar de la Tour Eiffel qui se balade, Notre-Dame n'est pas toujours orientée dans le même sens !

Ici le chevet (l'extrémité Est de la cathédrale du côté du chœur) est en face du balcon de Marinette...

...et là, ce sont les tours de la façade Ouest qu'elle voit !

(Oui, on peut constater que j'ai un vrai don pour faire pause au bon moment) 👀🐞

L'HÔTEL DE VILLE.

Le lieu de travail de Monsieur André Bourgeois !

Le saviez-vous ? Le bâtiment du XIXème siècle que l'on connaît aujourd'hui n'est pas celui d'origine.

Le bâtiment commandé par François Ier datant du XVIIème a été entièrement brûlé durant la Commune de Paris en 1871.

En tout cas, la réplique du bâtiment actuel de style néo-Renaissance est très fidèle dans la série !

Et d'ailleurs vous aviez vu les magnifiques concept art de l'intérieur de l'Hôtel de Ville créés pour #MiraculousLadybug ? ✨

(Proviennent d'ici : officialmiraculousladybug.tumblr.com/post/164222301…)

Dans le bureau de Monsieur Bourgeois, un tableau a attiré mon attention :

Ce tableau représente le Château de Versailles, peint en 1668 par Pierre Patel. Le Château est encore inachevé sur cette peinture, mais on peut voir que les Jardins sont déjà bien dessinés. Le tableau s'articule sur un axe central, vu depuis l'avenue de Paris.

Cet axe se fond dans le paysage au loin, et se divise en une multitude de chemins rayonnants au 1er plan, affirmant ainsi l’infini du pouvoir royal et faisant un parallèle avec le soleil, symbole de Louis XIV (le Roi ☀️).

LA PLACE DES VOSGES

La plus ancienne place de Paris portait le nom de Place Royale jusqu'en 1800.

Sa construction date du début du 17e siècle sous le règne d’Henri IV, et malgré son nom "royal", le roi n'y a jamais habité.

La place des Vosges est conçue sur un plan presque carré de 140m de long, et est immédiatement reconnaissable à ses immeubles en briques rouges qui l'entourent et son rez-de-chaussée à arcades.

Tous les bâtiments de la place font la même hauteur, à l'exception du Pavillon du Roi, côté Sud et du Pavillon de la Reine qui lui fait face (en photo), côté Nord. Les 36 pavillons qui les entourent servaient d'hôtels particuliers.

La place aura plusieurs noms successifs : pendant la Révolution Française, la place s'est appelée « place des Fédérés », « place du Parc-d’Artillerie », « place de la Fabrication-des-Armes » et « place de l’Indivisibilité ».

En 1800, sous le Consulat, Napoléon Bonaparte la renomme « place des Vosges » en l’honneur du département des Vosges, le premier à s’être acquitté de l’impôt sous la Révolution française !

Elle porte à nouveau son nom initial de « place Royale » de 1814 à 1830 et de 1952 à 1870, pour redevenir définitivement la place des Vosges à partir de 1870.

RUE GOTLIB

Dans la série, la boulangerie des parents de Marinette est située au 12 rue Gotlib, à côté de la Place des Vosges.

Le nom de cette rue fictive dans le non moins fictif 21ème arrondissement de Paris est une référence à Marcel Gottlieb, dit Gotlib.

Scénariste, auteur, et dessinateur de bande-dessinée, on lui doit notamment les magazines Fluide Glacial, et l'Echo des Savanes, ainsi que des personnages tels que Gai-Luron ou encore Superdupont.

Bien que la véritable boulangerie qui a servi d'inspiration pour la Boulangerie Pâtisserie de Tom et Sabine ne soit pas Place des Vosges, elle existe bel et bien !

Les créateurs de Miraculous Ladybug se sont inspirés de l'ancienne « Boulangerie Pâtisserie du Moulin de la Galette », aujourd'hui la boulangerie Boris Lumé, située au 48, rue Caulaincourt dans le 18ème.

LE MUSÉUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE & LA MÉNAGERIE DU JARDIN DES PLANTES - @Le_Museum

Dans l'épisode "Animan", c'est au Jardin des Plantes, et plus particulièrement à la Ménagerie que Marinette pense avoir rendez-vous avec Adrien (mais qui était en fait un rendez-vous arrangé avec Nino 🙃😎).

L’histoire du Jardin des Plantes remonte au XVIIe siècle. Autrefois nommé "Jardin royal des plantes médicinales", il est créé en mai 1635 sur décision de Louis XIII pour en faire un jardin destiné à la formation des futurs médecins et apothicaires.

La création d'un jardin des plantes à Paris s'inscrit dans un mouvement intellectuel européen, qui voit naître au XVIe siècle ces espaces destinés à l'étude de la botanique et aux soins par les plantes.

Les différents bâtiments qui composent aujourd'hui le Jardin sont créés au fur et à mesure :

1793 : création de la ménagerie

1836 : inauguration des 2 grandes serres

1837 : inauguration de la galerie de Minéralogie et de Géologie (bâtiment au fronton néo-classique)

1889 : création de la galerie de Zoologie en 1889 (fermée en 1965 puis devenue la Grande Galerie de l'Évolution en 1994)

1898 : création de la galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée (un de mes endroits préférés à Paris #passiondinosaure 🦕🦖)

Et enfin 1935 : création de la galerie de Botanique (a.k.a. le plus ancien et le plus vaste herbier au monde avec plus de 8 millions de spécimens)

C'est lors de la Révolution que le « Jardin des plantes » et ses installations (laboratoires, galeries, collections, amphithéâtres, bibliothèque…) deviendront le Muséum national d'histoire naturelle.

Le Jardin des Plantes s'étend aujourd'hui sur 24 hectares !

La Ménagerie du Jardin des Plantes est le second plus ancien parc zoologique du monde. Elle fut créée suite au transfert des animaux de la ménagerie royale de Versailles et des ménageries privées et foraines, faute de succession.

De très nombreuses espèces animales ont été présentées à la Ménagerie, dont la première girafe arrivée en France depuis l'Egypte en 1827.

(Il paraît que, lors du siège de Paris par la Prusse entre le 17 septembre 1870 et le 26 janvier 1871, la plupart des animaux ont été mangés par les Parisiens assiégés 😱😱😱)

Dans #MiraculousLadybug, le détail des décors est encore une fois poussé jusqu'au bout : on retrouve même les hippos devant le bâtiment ! 🦛

Et la cage de verre dans laquelle Otis Césaire nourrit la panthère (avant de se prendre la tête avec Kim) existe également !

LE COLLÈGE FRANÇOISE DUPONT

Situé juste à côté de chez Marinette, ce bâtiment n'existe pas tel quel à Paris, mais sa cour a été inspirée par le grand hall du Lycée Carnot dans le 17ème.

Ce hall construit par Gustave Eiffel vers 1880 est constitué d'une grande verrière montée sur une charpente en métal, et sert de cour de récréation et salle de sport pour les élèves.

En parlant du collège Françoise Dupont, ceux et celles dont l'enfance a été bercée par les aventures d'une autre héroïne masquée auront reconnu son patronyme :

Et oui, Françoise Dupont est le nom civil de... Fantômette !

Une héroïne masquée, écolière de jour qui mène une double vie la nuit pour poursuivre les brigands, et dont les deux meilleures amies ne sont pas au courant de son identité secrète, ça ne vous rappelle rien ?

Il n'y a pas que le nom qui semble avoir été emprunté à Fantômette : on retrouve dans Miraculous Ladybug beaucoup de jeux de mots comme les affectionnaient Georges Chaulet.

Dans Fantômette, on pouvait croiser des noms comme Arbi Stouri (chirurgien), Lucie Tronnade et Jacques Célère.

Dans Miraculous, on a (entre autres) : Tom Dupain (boulanger de son état), Aurore Beauréale (aspirante miss météo), Marc Anciel🏳️‍🌈, Clara Contard (journaliste), Luka / Juleka / Anarka Couffaine ("acouphène", le comble pour une famille de musiciens !)...

Ou encore Sabrina Raincomprix🤷‍♀️, et Lavillant Rose (Quaaaaand il me prend dans ses braaaaas 🎶) #edithpiaf

Et comme j'aime remarquer les plus petits détails🕵️‍♀️🔍, j'ai aussi noté les noms présents au générique des films que Marinette et Alya veulent aller voir dans "La Marionnettiste" : Jean Bon, Eva Nouissement, Laurie Culaire, John Doeuf, Gérard Mansoif... Tout un programme !

Et pour le Papillon, quel est le rapport avec Fantômette ?
@Thomas_Astruc a confirmé qu'une des inspirations pour le Papillon était Fantômas

(Ça saute aux yeux quand même)

Mais le Papillon me fait également penser à un des ennemis jurés de Fantômette : le Masque d'Argent ! 🎭

Dans le collège Françoise Dupont, on peut apercevoir plusieurs cartes sur les murs :

Dans le bureau du directeur Monsieur Damoclès :

Ce plan semble être celui de Mérian datant de 1615 (oui, j'ai une autre passion : les vieux plans de Paris, j'adore observer l'évolution de la ville de siècles en siècles)

Un autre ancien plan se trouve dans la salle de classe, là, derrière Marinette (qui était en train d'essayer de refiler son Miraculous à Alya dans l'épisode "Origines") :

Je ne sais pas à quel plan réel il correspond, mais je le date d'avant 1840-1845. Pourquoi ? C'est à cette période que l'île Louviers a été intégrée à la rive droite.

L'île Louviers ? Késako ?

Si vous regardez bien, on peut voir une 3ème île sur la Seine au lieu des 2 que nous connaissons aujourd'hui : l'île de la Cité (violet), l'île Saint Louis (jaune), et à sa droite, l'île Louviers (en vert).

Cette fameuse petit île est aujourd'hui intégrée à la rive droite et est située à l'emplacement actuel du quai Morland (en vert).

LA PLACE DU CHÂTELET

Retour à l'architecture, et parlons du Manoir Agreste :

La demeure d'Adrien est située Place du Châtelet dans la série.

(Si jamais un doute subsistait, on aperçoit son adresse sur les enveloppes ✉️ dans l'épisode "Climatika 2") (et dans "Dislocoeur" quand le facteur ouvre la boîte aux lettres)

La place du Châtelet a été bâtie à l'emplacement du Grand Châtelet : cette ancienne forteresse construite par Louis VI au XIIème siècle abritait le siège de la police, des cachots et la première morgue de la capitale.

La forteresse a été détruite en 1802 durant le règne de Napoléon Ier.

Au centre de cette place se dresse la fontaine dite "du Palmier", construite pour commémorer les victoires napoléoniennes.

Au sommet de la fontaine se trouve une sculpture nommée La Renommée de Boizot ou encore La Victoire de Boizot.

Dans #MiraculousLadybug, les couronnes de lauriers ont été remplacées par 2 anneaux. Est-ce un hasard ou bien est-ce que cela aurait un rapport avec les anneaux de la famille Graham de Vanily ? 😏😏😏 #nospoiler

THÉÂTRE DU CHÂTELET

Tant qu'on est place du Châtelet, parlons du Théâtre.

Suite à la destruction du Grand Châtelet en 1802, la ville de Paris va subir de profondes modifications, initiées par le Baron Haussmann en 1851, pour lui donner l'apparence qu'on lui connaît aujourd'hui.

En 1860, à la demande du Baron Haussmann, l’architecte Gabriel Davioud construit place du Châtelet deux théâtres face à face : Le Théâtre de la Ville et le Théâtre du Châtelet, qui seront inaugurés en 1862.

Le Théâtre impérial du Châtelet devient la plus grande salle parisienne (2500 places, avec une scène de 24 x 35 m), et de nombreux spectacles à succès seront joués entre ses murs !

LE GRAND HOTEL DE PARIS

Toujours Place du Châtelet, allons voir du côté de la demeure de Chloé Bourgeois et de ses escarpins Touboulin (référence à Louboutin bien sûr 👠)

L'extérieur du Grand Hôtel de Paris a été inspiré par le Plaza Athénée.

A l'intérieur de hôtel, les décorateurs ont visiblement puisé leur inspiration dans l'art nouveau, période qui semble particulièrement tenir à cœur aux créateurs de la série.

On retrouve dans le lobby deux tableaux d'Alphonse Mucha entourant un tableau de Gustav Klimt. (Les œuvres de ces deux peintres apparaissent régulièrement dans #MiraculousLadybug).

Le tableau de Mucha le plus à gauche est intitulé "Zodiaque" (1896).

Le tableau le plus à droite est également de Mucha : "Le Bouquet" (1897).

Et le tableau au centre représente "Hygie", déesse de la guérison dans la mythologie grecque et fille d'Asclépios, dieu de la médecine, vue par Gustav Klimt.

Ce tableau est en réalité un détail d'une toile intitulée "La Médecine" qui faisait partie d'un triptyque avec "La Philosophie" et "La Jurisprudence". Ces toiles avaient été commandées à Klimt pour décorer le hall d'accueil de l'université de Vienne.

Mais les peintures de Klimt étant jugées comme une provocation au libertinage et une atteinte aux bonnes meurs (rien que ça), elles ne décoreront finalement pas le hall de l'université.

On peut apercevoir une autre œuvre de Klimt dans les appartements de Chloé (épisodes "Le Dessinateur" et "Malédicteur") :

Le "portrait d'Adèle Bloch-Bauer" (1907), commandé à Gustav Klimt par son mari Ferdinand, un riche bourgeois amateur d'art qui a fait fortune dans l’industrie sucrière.

Klimt la peindra à nouveau en 1912. Lorsqu'Adèle meurt en 1926, son mari inconsolable transforme sa chambre en mausolée, au centre duquel trône le tableau de Klimt. Tiens donc...

Même pose, même robe d'or, le seule changement est le visage d'Emilie Agreste qui a remplacé celui d'Adèle Bloch-Bauer. La suite, on la connaît... 🦋

Pour revenir à Alphonse Mucha, d'autres de ses œuvres ornent les murs du Grand Hôtel de Paris : ici on retrouve à nouveau "Le Bouquet" dans les appartements de Chloé, accompagné de "L'été".

Ces deux tableaux font partie d'une des séries d'Alphonse Mucha : "les 4 Saisons".

On peut voir une autre série des 4 saisons de Mucha dans la suite de Jagged Stone dans l'épisode "Numéric" (un de mes épisodes préférés ❤️) (et non, vraiment rien à voir avec le fait que Jagged Stone ait un crocodile de compagnie, vous me connaissez mal 🐊) :

La série des "quatre saisons" de Mucha en question :

Et un petit dernier de Mucha croisé à l'extérieur près du Louvre sur une colonne Morris :

Ce tableau est une affiche publicitaire F. Champenois Imprimeur-Éditeur (1897)

D'ailleurs, vous connaissez certainement les colonnes Morris : elles sont un des éléments emblématiques du mobilier urbain parisien, et elles permettent l'affichage publicitaire des films et spectacles à l'affiche. Mais savez-vous comment et pourquoi elles sont apparues ?

Les premières colonnes Morris sont apparues à Paris en 1868, à l’initiative de Gabriel Morris, imprimeur spécialisé, entre autres, dans la promotion des spectacles.

Auparavant, l'affichage publicitaire se faisait de façon complètement anarchique, et les affiches étaient collées un peu n'importe où dans la ville, alors que les panneaux dédiés à cet effet servaient également de paravents aux urinoirs publics.

L'odeur des urinoirs n'aidant pas vraiment le passant à s'attarder sur le contenu des affiches, Gabriel Morris proposa alors les fameuses colonnes cylindriques vertes que l'on connaît aujourd'hui !

LE METRO

Tant qu'on est dans le mobilier urbain parisien, on retrouve également dans #MiraculousLadybug les bouches de métro emblématiques de la capitale, surmontées de leurs édicules Guimard.

Un édicule est un terme d'architecture qui désigne une petite construction isolée dans l'espace public. Ici les édicules Guimard sont des structures qui signalent l'accès aux stations du métro. Ils ont été conçus au début du XXe siècle par Hector Guimard dans un style Art nouveau

Les grands édicules (comme sur l'image) étaient au nombre de 13, mais aujourd'hui, il n'en reste plus que 3 : Porte Dauphine (ligne 2), Châtelet (place Sainte-Opportune), et Abbesses (ligne 12), ce dernier étant à l'origine sur l'entrée du métro Hôtel de Ville.

Parmi les édicules disparus, il y avait celui de Nation (ligne 1)

Ou encore le très beau pavillon de la station Bastille (ligne 1)

Les stations de métro ont des numéros et des noms fictifs dans #MiraculousLadybug : par exemple, la station "André Boulloche" n'existe pas...

...pas plus que la station "Ader"...
(un dérivé de Auber peut-être ?)

...ou la station "Frisano".

La ligne 28 n'existe pas non plus, ni la station "Charles Baudelaire". La seule station de métro existante mentionnée dans #MiraculousLadybug est la station "Liberté", mais elle se trouve en réalité sur la ligne 8.

On remonte à la surface !

Pour rester dans la lignée des transports en commun, une remarque amusante : à chaque fois qu'un bus apparaît dans #MiraculousLadybug, c'est TOUJOURS le bus 33 Saint Lazare - Austerlitz !
(Ligne qui n'existe pas non plus).

LE PONT DES ARTS
Ce pont qui relie le quai de Conti (Institut de France) au Louvre depuis 1804 en traversant la Seine est surtout connu pour être le "pont des amoureux", avec tous ses cadenas. Il tient son nom du Louvre, nommé "palais des arts" sous le Premier Empire.

La construction du pont s'est étalée entre 1801 et 1804 : cette passerelle en fonte est le premier pont métallique construit dans Paris. Elle possède alors 9 arches, et elle est réservée aux piétons.

En 1902, l'architecte Eugène Hénard propose de remplacer ce pont par un pont en X (le projet sera finalement abandonné) (ouf)

Fun Fact : la rue de Rennes était sensée déboucher sur la Seine, mais, faute de solution pratique et réaliste pour la prolonger, elle s'arrête actuellement place Saint-Germain-des-Prés.

Sauf que la numérotation de cette rue avait été prévue sans anticiper la fin des travaux, et du coup, elle commence au numéro 39 !

Pour en revenir au Pont des Arts, celui-ci est fragilisé au cours du XXème siècle suite aux bombardements des deux guerres mondiales et de plusieurs collisions de bateaux en 1961 et 1970. Il sera fermé à la circulation, à juste titre...

...en effet, le Pont s'effondrera sur 60 mètres en 1979, et sera alors démonté en 1980.

Le Pont actuel sera reconstruit entre 1981 et 1984 quasiment à l'identique : seul le nombre d'arches a diminué de 9 à 7 pour s'aligner avec le Pont Neuf et faciliter la navigation.

LE CANAL SAINT MARTIN

Un des spots préférés d'André le Glacier (avec le Pont des Arts) !

Construit au début du 19ème siècle, le canal Saint-Martin relie depuis 1825 le bassin de l'Arsenal à celui de la Villette. D’une longueur de 4,5 km (dont 2 km en souterrain), il travers les 10ème et 11ème arrondissements de Paris.

Il est entrecoupé par 4 écluses, 6 passerelles, 2 ponts et 2 ponts mobiles.

LA GARE DU NORD

La Gare de Paris-Nord est l'une des 6 grandes gares de la SNCF à Paris, avec la Gare Montparnasse, la Gare de Lyon, la Gare de l'Est, la Gare Saint-Lazare, et la Gare de Paris-Austerlitz.

Ouverte en 1846, la gare faisait alors partie du réseau de la Compagnie des chemins de fer du Nord et reliait Paris à Lille.

Le quartier était loin d'être complètement urbanisé comme il peut l'être aujourd'hui. A l'époque, la gare était encore un peu « à la campagne » : point de goudron par terre mais de la terre battue, et on pouvait apercevoir au loin les maisons des villageois au pied de Montmartre.

Cette première gare devient rapidement trop petite pour le trafic, et le bâtiment est démonté en partie en 1860 pour laisser place à la construction de la gare actuelle en 1864.

La façade de l'ancienne Gare du Nord existe toujours : celle-ci a été remontée à Lille et a été surmontée d'un étage ainsi que d'un fronton et d'une horloge dans un style néo-classique, & elle est ainsi devenue la façade de la Gare de Lille-Flandres, toujours visible aujourd'hui!

La gare apparaît dans plusieurs épisodes de #MiraculousLadybug, notamment dans "Startrain" et "Boulangerix"

Dans la Gare coexistent à la fois les réseaux SNCF (TER, Transilien, etc.), RER, Eurostar, Thalys, métro, et bus (et Vélib') (il ne manque qu'un aéroport et on a tout), ce qui fait d'elle la première gare européenne (et la troisième mondiale) en termes de fréquentation.

Le Musée Grévin - @Grevin_Paris

Le Musée aux statues de cire est au centre de l'intrigue de l'épisode "La Marionnettiste 2" dans la saison 3 de #MiraculousLadybug.

Inauguré le 5 juin 1882, le Musée situé boulevard Montmartre possède une fabuleuse façade de style Art Déco, et l'on doit son fronton au sculpteur Albert Chartier.

A l'origine, le Musée avait pour but de rendre visible et accessible les personnalités qui faisaient la une de la presse de l’époque alors que ni télévision ni internet n'existaient, et permettait ainsi de mettre un visage sur leurs noms.

C'est Arthur Meyer, le directeur du quotidien Le Gaulois, qui créa le Musée en 1880, en reprenant l'idée d'une ancienne pratique royale :

En effet, jusqu'au XVIIe siècle, lorsqu'un membre de la famille royale mourait, il était courant de fabriquer un masque funéraire de son visage en cire et de l'exposer.

Arthur Meyer fait alors appel à Alfred Grévin, dessinateur, humoriste, créateur de costumes de théâtre et sculpteur, pour concrétiser son projet. Le Musée Grévin est né.

Au Royaume-Uni, Marie Tussaud les a précédés : elle a débuté la création de ses visages de cire sous la Révolution Française (1789) en moulant les têtes de Voltaire, Robespierre, ou encore Marat. Le 1er musée de cire Madame Tussauds (@MadameTussauds) a été fondé à Londres en 1835

Pour en revenir au Musée Grévin, certaines de ses salles possèdent de très beaux décors de style baroque tel que la salle des Colonnes et la salle de la Coupole.

Le Palais des Mirages (une sorte de kaléidoscope géant) avait été conçu pour l'Exposition universelle de 1900, et Grévin l'a racheté pour en faire une attraction permanente du musée dès 1906.

Dans l'épisode "la Marionnettiste 2", Véronique Berecz (@veroniqueberecz), la responsable des Relations Extérieures, mentionne que le Musée @Grevin_Paris possède environ 200 personnages de cire exposés en permanence.

Et depuis 2018, Ladybug et Chat Noir y sont exposés !
(Ici avec @LouMusiqueOff et @LenniKim, les interprètes du générique français)
🎶 Miraculouuuus 🎶
#miraculousladybug

Dans l'épisode "La Marionnettiste 2", on peut apercevoir plusieurs affiches dans le couloir du Musée @Grevin_Paris :

Les affiches "Les Dames Hongroises", "Fête d'artistes", "Théâtrophone" et "Ouverture du Musée Grévin" sont des œuvres de Jules Chéret.

Jules Chéret (1838-1894) était un peintre et lithographe français du mouvement Art Nouveau (style dans lequel la série #MiraculousLadybug aime décidément beaucoup puiser).

Jules Chéret suit des cours à la future Ecole nationale des arts décoratifs puis aux Beaux-Arts de Paris, et fonde son imprimerie en 1866. Le succès est immédiat, et il réalise plus d'une centaine d'affiches illustrées :

Des affiches publicitaires (pastilles Géraudel, Saxoléine, sels de bain Lactoléine...)

Ainsi que de nombreuses affiches des lieux emblématiques parisiens de l'époque : les Folies Bergères, le Moulin Rouge (@moulinrouge)...

Et il est également l'auteur de la peinture du rideau du petit théâtre du Musée @Grevin_Paris

LE LOUXOR - @Cinema_Louxor

C'est peut-être une coïncidence, mais la façade de la piscine dans #MiraculousLadybug me fait beaucoup penser à la façade du cinéma Le Louxor à Barbès (Paris 18).
(Sûrement le côté égyptien).

Ce cinéma à la façade néo-égyptienne date de 1921.
(Voilà à quoi il ressemblait à l'époque)

Racheté par Tati, il ne deviendra finalement pas un magasin mais une boîte de nuit en 1983 puis sera fermé en 1988 et laissé à l'abandon. Suite à une entière rénovation, il a repris sa fonction initiale de cinéma depuis 2013, et possède 3 salles.

Les façades et toitures sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1981 !

LA PISCINE ROUBAIX - @MuseeLaPiscine

Quand j'ai vu le design de l'intérieur de la piscine dans #MiraculousLadybug, j'ai presque poussé un cri d'émerveillement en reconnaissant cette baie rayonnante :

C'est la baie de La Piscine à Roubaix (@MuseeLaPiscine), une ancienne piscine art déco construite entre 1927 et 1932, reconvertie en Musée (et accessoirement un de mes endroits préférés, la visite vaut le coup, le bâtiment est magnifique !)

La piscine restera en activité jusqu'en 1985, date à laquelle elle fermera ses portes à cause de la fragilité de sa voûte.

Depuis 2001, des œuvres d'art ont remplacé les nageurs autour du bassin...

...et l'âme de l'endroit a été conservée jusqu'aux pédiluves et cabines de douches, transformées en espaces d'exposition.

J'ai fait le tour des décors plutôt historiques qui apparaissent dans #MiraculousLadybug, mais de nombreuses scènes se déroulent également dans des lieux plus modernes de la capitale.

TOUR TF1 - @TF1

On ne va pas se mentir, le logo et la tour de la chaîne de télévision TVi rappellent clairement la chaîne TF1 (sur laquelle la série #MiraculousLadybug est diffusée en France, ça tombe bien !)

Situé quai du Point-du-jour à Boulogne-Billancourt, ce bâtiment de 59 mètres construit en 1992 possède 14 étages. Il abrite le siège social de la chaîne de télévision française TF1 ainsi que plusieurs de ses filiales.

En parlant de TF1, est-ce que vous aviez relevé le nom de l'animateur de TVi dans #MiraculousLadybug ?

Alec Cataldi !

Ça ne vous rappelle pas le nom d'un autre animateur de TF1 de l'époque du Loft et de Secret Story ? #BenjaminCastaldi #lofteursupanddown

STADE DE FRANCE

Rebaptisé "Stade des Princesses" et relocalisé dans le 16ème arrondissement à côté du Trocadéro dans #MiraculousLadybug, le Stade de France se trouve en réalité à Saint-Denis (93), au nord de Paris.

Construit pour les besoins de la Coupe du monde de football de 1998 en France afin de remplacer le Parc des Princes jugé trop petit, il accueille également des évènements sportifs (football, rugby, courses auto...), ainsi que des concerts, des grands spectacles et des animations.

Et c'est aussi un des endroits où il y a souvent de la bagarre dans #MiraculousLadybug ! (Episodes "Hibou Noir", "Coeur de Pierre", et "Gamer 2" notamment)

Il y a d'ailleurs un détail amusant dans les pubs du stade : on y retrouve le logo ZAG à l'envers ! (GAZ) @zagtoon #ZAGHeroez #ZAGtoon

Et ce n'est pas le seul endroit où on retrouve le logo dans la série :
Si vous jetez un œil aux plaques d'immatriculation des véhicules parisiens (voitures, bus...) dans #MiraculousLadybug, certains sont immatriculés ZAG @zagtoon

LA TOUR MONTPARNASSE

Depuis 1973 (date de son inauguration), la Tour Montparnasse est le plus haut (et unique) gratte-ciel de Paris intra-muros (209 m de haut). Elle possède 7 200 fenêtres pour 40 000 m² de façade !

Elle est située dans le 15e arrondissement de Paris, à côté de la Gare Montparnasse.

Les parisiens n'aiment pas trop cette tour, en partie à cause de sa silhouette haute et massive qui détonne dans le paysage parisien. Suite à son édification, une loi a même été votée pour que la construction d'immeubles de plus de 7 étages dans Paris soit interdite.

Malgré tout, la Tour Montparnasse offre une des plus spectaculaires vues sur tout Paris depuis son sommet, permettant de voir à 40 km aux alentours !

D'ailleurs, tout le monde connaît cette phrase : « La plus belle vue de Paris, c’est au sommet de la tour Montparnasse, car c’est le seul endroit d'où on ne la voit pas. » 🤷‍♀️

Dans #MiraculousLadybug, le garde du corps d'Adrien se retrouve à grimper sur la Tour Montparnasse après avoir été akumatisé.

Même si l'épisode se nomme "Gorizilla" en référence à Godzilla 🦖, cette scène est plutôt un clin d'œil à King Kong, perché au sommet de son immeuble

...avec Adrien dans le rôle de la demoiselle en détresse 🙃

(On retrouve la même scène dans l'épisode "Catalyste" où le Gorille est à nouveau akumatisé)

Il y a d'autres références à King Kong dans #MiraculousLadybug : toujours dans l'épisode "Gorizilla" où le gorille tient Adrien et Ladybug avec l'hélicoptère qui lui tourne autour...

... mais aussi dans l'épisode "Origines" où Cœur de Pierre est perché sur la Tour Eiffel entouré d'hélicoptères.

Il y a tout de même un Godzilla dans la série, plus particulièrement dans l'épisode "Animaestro", où @Thomas_Astruc se transforme en un monstre vert géant qui terrorise la ville :

Bon. Et si on parlait des personnages principaux maintenant ? #MiraculousLadybug

LADYBUG et CHAT NOIR.
Le Yin et le Yang.
La chance et la malchance.
Le côté clair et le côté sombre.
La création et la destruction.

Bref :
L'équilibre universel.

Une des inspirations pour Ladybug est clairement Spiderman, qui se déplace dans New-York grâce à sa toile de la même façon que Ladybug se déplace dans Paris grâce à son yo-yo.

"Miraculous Ladybug"... "Amazing Spiderman"... On a là le même type de titre un peu tout de même 😏

Dans l'épisode "Origines", il y a une référence directe à l'homme-araignée dans la question que pose Alya à Ladybug :

"D'où tu tiens tes pouvoirs ? Est-ce que tu as été piquée par une coccinelle radioactive ?"

Cette phrase fait bien entendu référence à l'araignée radioactive qui a piqué Peter Parker, lui conférant ainsi les pouvoirs de Spiderman.

Autre clin d'œil à Spiderman dans #MiraculousLadybug : la fameuse scène culte du baiser sous la pluie entre Spiderman et MJ.

On retrouve par deux fois dans la série une scène similaire :
Une fois dans l'épisode "Dislocoeur" où Ladybug essaie d'embrasser un Chat Noir akumatisé pour rompre le sort...

...et une autre fois dans l'épisode "Rogercop" où Chat Noir ne peut pas s'empêcher de jouer les jolis cœurs

(Chat Noir en est tout retourné, mais Ladybug est plutôt du genre à laisser tomber l'affaire (littéralement)) 🙃😌
(Je suis hilarante).

Tant qu'on parle de Spiderman et de Ladybug, parlons également de Antibug, la version akumatisée de Chloé Bourgeois. Antibug, c'est l'anti-héroïne, le contraire, le double maléfique de Ladybug (le bien / le mal, toujours cette histoire d'équilibre universel).

Et ce contraire rappelle un peu le personnage de Venom dans Spiderman : costume similaire mais inversé pour Antibug symbolisant le côté anti-héro, mêmes pouvoirs mais l'un/l'une s'en sert pour le bien et l'autre pour le mal...

Ça fait déjà pas mal de similitudes non ? Sans parler du fait que l'histoire de Spiderman est très liée à celle d'une certaine personne vêtue d'un costume de chat noir...

... Felicia Hardy, a.k.a. Black Cat.
Apparue au début comme antagoniste de Spiderman, elle deviendra son alliée dans sa lutte contre le crime (et plus si affinités... 😏)

Dans la série animée Spiderman, Felicia et Peter se connaissent dans la vraie vie, et font souvent équipe en tant que Spiderman et Black Cat, mais Peter ignore qu'elle est Felicia et elle qu'il est Peter.
Ça ne vous rappelle rien ? 🙃

Autre similitude de scénario (bien que traité différemment dans #MiraculousLadybug) : Black Cat est attirée par Spiderman, mais elle ne porte que peu d'intérêt à sa version civile Peter Parker.

Cela rappelle un peu l'intérêt que porte Chat Noir à Ladybug mais qui ne voit pas Marinette de la même façon (pour le moment 😌😏), et Ladybug qui repousse Chat Noir car elle lui préfère Adrien.

Il n'y a pas que chez Marvel que l'on trouve un Chat Noir. Dans l'univers DC Comics, on peut également mentionner l'existence d'un autre chat noir bien connu : Selina Kyle, a.k.a. Catwoman !

Bref, en résumant grossièrement, on peut dire que niveau références :
Ladybug = Spiderman au féminin ♀️
Chat Noir = Black Cat / Catwoman au masculin ♂️

Et tant qu'on parle de Batman...

Catwoman n'est pas la seule référence à l'univers de Batman dans #MiraculousLadybug : la plus évidente est le Batsignal, utilisé dans deux versions différentes par Le Hibou, et par Chloé Bourgeois/Queen Bee.

Dans l'épisode "Le Caméléon", la version akumatisée de Sabrina me fait également penser à l'Homme-Mystère (The Riddler) de Batman Forever, joué par Jim Carey (mais c'est peut-être juste le côté point d'interrogation qui me fait ça) :

On peut aussi parler de Rossignoble (Frightingale), la version akumatisée de Clara Rossignol (Clara Nightingale) : son look est très Harley Quinn version "Sucide Squad" / "Birds of Prey" non ?

D'ailleurs si vous vous intéressez un tant soit peu à #MiraculousLadybug, vous savez sûrement déjà que Clara Rossignol/Nightingale est basée sur la chanteuse @lauramarano, l'interprète d'un des thèmes de la série

Miraculous! Simply the best!
Up to the test when things go wrong! 🎶

Autre détail très intéressant pour le personnage de Chat Noir : il existe un vieux dessin animé datant des années 20, dont le personnage principal était un chat noir nommé Félix le Chat.

La série a eu un succès international tout au long des années 1920, mais avec la venue des films parlants américains et la création de Mickey Mouse, Félix le Chat perdit rapidement de sa popularité et la série s'arrêta au début des années 30.

Toujours est-il qu'à l'origine, ce n'était pas Adrien qui était sensé incarner Chat Noir mais un autre personnage du nom de... Félix. 🐱

Pour vous donner une idée de ce qu'aurait pu être la série version anime 2D, je vous conseille de regarder cette vidéo (si ce n'est pas déjà fait) : ⬇️

Le personnage de Félix a été abandonné pour incarner Chat Noir dans la version 3D, le personnage d'Adrien étant beaucoup plus intéressant à exploiter pour le rôle du super-héro dans cette version.

Mais Félix a tout de même trouvé sa place dans la série en tant que cousin d'Adrien (et il n'a très certainement pas fini de faire parler de lui...) 😏

Derrière le personnage de Chat Noir, on peut également penser à une autre référence, associée à l'histoire de Paris : j'imagine que tout le monde connaît cette affiche qui est reproduite dans tous les magasins de souvenirs de la capitale. Mais connaissez-vous son histoire ?

Le Chat Noir était un célèbre cabaret de Montmartre, fondé en novembre 1881 par Rodolphe Salis. Situé au 84 boulevard de Rochechouart jusqu'en 1885, le cabaret du Chat-Noir fut l'un des grands lieux de rencontre du Paris intellectuel, littéraire et bohème de la fin du XIXe siècle

L'histoire raconte que Salis, alors en plein aménagement du cabaret au rez-de-chaussée de son immeuble, aurait trouvé un chat abandonné au fond de la salle. Par superstition, il décide de l'adopter et c'est ainsi que le nom du cabaret fut tout trouvé !

Comme les chats, le cabaret a eu plusieurs vies. Victime de son succès, il a déménagé du 84 boulevard Rochechouart pour s'installer au 12 rue de Laval (actuelle rue Victor Massé) jusqu'à la mort de Salis en 1897.

(La façade a bien changé depuis !)

Seule une petite plaque rappelle le passé du lieu :

Un 3ème "Chat Noir" verra le jour au 68 boulevard de Clichy en 1907, et survivra jusqu'en 1933 avant de disparaître.

C'est pour le second "Chat Noir" au 12 rue de Laval à Montmartre, que Steinlen a créé cette affiche en 1896. Le cabaret est alors déjà sur le déclin, mais c'est pourtant à cette affiche que "Le Chat Noir" de Salis doit sa célébrité intemporelle.

L'enseigne du Chat-Noir en tôle peinte dessinée par Adolphe Léon Willette est aujourd'hui conservée et exposée au musée Carnavalet (@museecarnavalet) à Paris.

Et dans la série, petit clin d'oeil : on voit Wayzz dormir dans une boîte d'allumettes "Chat Noir" dans l'épisode "Origines" !
(merci @anthong_r de me l'avoir rappelé !)

On retrouve également l'affiche sur un des stands des bouquinistes en bord de Seine

... en compagnie des affiches de Jules Chéret

... de Georges Meunier

... ainsi que de l'affiche de l'exposition universelle de 1889 (entre autres)

Si vous vous êtes déjà baladés sur les bords de Seine à Paris, vous connaissez certainement les bouquinistes, ces libraires qui vendent des livres anciens, des revues, des cartes de collection, ou encore des estampes d'affiches anciennes, disposés dans de grandes boîtes vertes.

A l’origine des bouquinistes, il y a le mot « bouquin », forme familière de « livre ». Imprimé pour la première fois en 1459, il est nommé alors « boucquain » et devient « bouquin » vers la fin du XVIe.

Il est issu du mot flamand « boeckin » (lui-même certainement issu de l'allemand « Buch » = livre) signifiant petit livre (au sens de livre de peu de valeur ou peu estimé), dérivé lui-même du moyen néerlandais médiéval « boek » : livre.

L'apparition des bouquinistes remonte au XVIe siècle : ils ont pris leur essor avec l'apparition du livre imprimé, et avec la construction du Pont Neuf en 1606.

A l'époque, les libraires qui n'avaient pas les moyens de tenir une boutique étaient itinérants, vendant leurs livres étalés à même le sol, transportés dans un panier porté en bandoulière, ou bien posés sur des tréteaux.
(Tableau de William Parrott - 1846)

Ces librairies portatives concurrençaient les librairies-boutiques, si bien que plusieurs ordonnances contraignirent les étalagistes indépendants à déguerpir. Mais l'engouement pour ces bouquinistes était tels qu'ils finirent par résider sur les bords de Seine de façon permanente

C’est en 1789 avec la Révolution Française que le terme « bouquiniste » entre dans le dictionnaire de l’Académie Française, leur donnant ainsi un statut officiel.

La série #MiraculousLadybug, c'est aussi de nombreuses références aux "Magical Girls", ces héroïnes qui héritent de pouvoirs magiques pour se battre contre les forces du mal.

(je vais prendre pour exemple Sailor Moon et Card Captor Sakura principalement, mais ce ne sont pas les seules références)

- Les héroïnes sont souvent des adolescentes encore à l'école : Sailor Moon a 14 ans, Sakura en a 11, Ladybug doit en avoir 14 (année du brevet donc 3ème, et vu qu'elle est Lion, elle est forcément née en été donc aura 15 ans après la fin des cours)...

- Il y a forcément un petit animal mascotte choupi doué de parole qui permet d'expliquer à l'héroïne sa mission et ses pouvoirs, et qui reste à ses côtés pour l'épauler dans son nouveau rôle.

(Luna dans Sailor Moon, Kero dans Sakura, Tikki dans Miraculous Ladybug...)

D'ailleurs, en parlant de Kero, il ressemble beaucoup à Plagg pour tout ce qui touche à la nourriture (même si Plagg ne mange que du Camembert) (je reviendrai plus tard sur le régime alimentaire des kwamis)

- Les héroïnes possèdent un objet magique qui leur permet de se transformer.

(La broche de Sailor Moon, les boucles d'oreilles de Ladybug...)

- Et qui dit transformation dit formule magique !

- Les transformations sont chorégraphiées

- Les héroïnes possèdent un objet bien spécifique avec des pouvoirs magiques pour se défendre

(Les sceptres de Sailor Moon et de Sakura, le yo-yo de Ladybug...)

- Et leurs attaques sont également chorégraphiées avec une catch phrase

"Cicatrisation lunaire, Exécution !"
("Moon Healing Escalation!")

"Reprends la forme qui est tienne, Clow Card !"
("Return to the form that you were meant to be in, Clow Card!")

"Je te libère du mal !"
("Time to de-evilize!")

Outre les correspondances que je viens de lister, les similitudes entre Sailor Moon, Card Captor Sakura, et Miraculous Ladybug ne s'arrêtent pas là.

Tout d'abord, Marinette, Usagi et Sakura partagent plusieurs traits de caractère :

- Elles ne sont JAMAIS à l'heure le matin

- Elles sont hyper maladroites

I mean:

- La toute première fois que Marinette se transforme en Ladybug, elle est clairement terrifiée et confuse.
(Après tout, qui ne le serait pas ?)

(Adrien, par contre, il pose oklm comme s'il avait attendu ce moment toute sa vie)

Toujours est-il que cette première transformation de Marinette en Ladybug me rappelle beaucoup la première transformation de Usagi en Sailor Moon :

- Sans parler des transformations très similaires entre Sailor Moon...

... Ladybug ...

... et Multimouse !

(Pardon mais ce pied en l'air, ça me rappelle une autre transformation... #SailorMoon)

- Autre similitude, dans Sailor Moon : Usagi / Sailor Moon et Mamoru / Tuxedo Kamen ont une relation au début du manga qui ressemble aux débuts de Marinette et Adrien

Leurs toutes premières rencontres, c'est clairement pas le big love.

CQFD 🤷‍♀️

Tout comme Marinette qui prend Adrien en grippe lors de son arrivée au collège car elle croit qu'il a mis du chewing-gum sur sa chaise.

- Usagi n'a pas du tout confiance en elle au début de Sailor Moon, mais Tuxedo Kamen est là pour lui donner du courage...

... tout comme Chat Noir qui rebooste Ladybug lors de leur tout premier combat

Et ils finiront par s'apprivoiser...

... et plus si affinités 😏

(Find someone who looks at you the way Chat Noir looks at Ladybug).

- Un détail par rapport aux prénoms : dans la version anglaise, le prénom de Mamoru/Bourdu est Darien. Est-ce un total hasard que son prénom soit un anagramme du prénom Adrien en inversant simplement 2 lettres ? (Je cherche peut-être beaucoup trop loin là mais ça m'a interpellée)

- Dernière remarque sur le parallèle Sailor Moon/Miraculous Ladybug : la chanson "Happy Ending" de fin d'épisode.

Ce n'est pourtant qu'une variation du thème original de Miraculous Ladybug, mais cette musique n'aurait clairement pas détonné dans un épisode de Sailor Moon je trouve, elle me rappelle beaucoup "Moonlight Densetsu" (la légende du clair de lune) :

Dans #MiraculousLadybug, il y a également pas mal de détails qui me font penser à Card Captor Sakura :

Plagg et Tikki, c'est grosso modo Keroberos et Spinel Sun (le jour / la nuit, le soleil / la lune...)

Et Alya qui tient absolument à filmer tous les combats de Ladybug me rappelle beaucoup Tomoyo dans CCS (même si Alya ne se doute pas qu'elle filme sa meilleure amie sans le savoir, alors que Tomoyo est au courant des activités extrascolaires de Sakura).

#MiraculousLadybug s'inspire également des magies ancestrales chinoises, basées sur les éléments (le feu, l'eau, etc), les planètes, les phases de la lune, ou encore le zodiaque.

Par exemple, la Miracle Box ainsi ouverte me fait penser au Rashinban (le compas) de Shaolan dans Card Captor Sakura, même si les symboles diffèrent.

Sur le compas, on retrouve le Yin et le Yang au centre, entourés des symboles des saisons, des éléments, des points cardinaux, ainsi que les symboles "paradis", "démon", "terre" et "dieu".

LES CERCLES ALCHIMIQUES

Lorsque les kwamis se rassemblent dans la Miracle Box pour tenter de contacter Nooroo dans l'épisode "le marchand de sable", un cercle alchimique apparaît :

Un cercle alchimique est une sorte de diagramme tracé au sol qui sert d'espace rituel sacré. Il permet d'éloigner toute énergie ou magie qui n'appartient pas au rituel en cours d'accomplissement.

S'il y a bien un animé à citer sur le sujet, c'est plutôt Full Metal Alchimist

Mais on retrouve ces cercles alchimiques dans Card Captor Sakura également :

D'ailleurs, le principe du vœu que souhaite faire le Papillon avec les Miraculous du Chat Noir et de la Coccinelle est un concept cyclique à la base même de l'alchimie : pour gagner quelque chose, une autre chose de valeur égale doit être perdue en retour.

Je vais m'arrêter ici pour tout ce qui est "magical girls" mais la liste est loin d'être exhaustive.
(Je pensais notamment à Creamy Mami (Creamy merveilleuse Creamy) par exemple).

Pampulilu 🎶

Mais, entre nous, la meilleure Magical Girl, c'est tout de même @Thomas_Astruc qui se transforme en Sailor Venus lookalike dans "Animaestro" non ? 😁

Après les magical girls, on retrouvent également énormément de références aux sentaï dans #MiraculousLadybug.

Les sentaï, ce sont les séries qui mettent en scène un ou plusieurs personnages, souvent une bande de jeunes en costumes colorblock qui se battent contre les forces du mal pour sauver la Terre. ("sentaï" signifie littéralement "escadron de combat")

Les combats sont surjoués, les héros bondissent filmés en contre-plongée, et la plus grande partie du budget semble dédiée aux explosions disproportionnées (Et c'est pour ça qu'on les aime).

Les personnages se différencient les uns des autres par leurs armes, mais aussi (et surtout) par la couleur de leurs costumes, le leader étant en général le rouge 😏🐞

« Comme un arc-en-ciel courageux, rouge, rose, vert, jaune et bleu » chantait Bernard Minet

On peut citer les Power Rangers et Bioman pour les plus connus.

Et tant qu'on est sur les Power Rangers, dans cette scène dans l'épisode "Origines II", la tête géante du Papillon a un petit côté Zordon dans son centre de commandes :

Pour combattre, les héros font souvent appel à un robot géant, qui s'assemble avant de faire face au monstre de l'épisode (Power Rangers, Transformers, Goldorak...).

Dans #MiraculousLadybug, on retrouve plusieurs fois des robots géants, caractéristiques des sentaïs (Dans les épisodes "Animaestro", "Maître Noël" et "Gamer" entre autres) :

Notamment dans l'épisode "Robostus" où Markov assemble un robot géant

GOLDORAK

Et en parlant de robot géant... vous avez repéré Goldorak dans la série ?

Si vous avez prêté attention au menu du jeu vidéo Ultimate Mecha Strike III, un des personnage ressemble étrangement à Goldorak et porte même son nom : UFO.GR (a.k.a. UFO Robot Grendizer, son nom en VO)

Et ce détail me permet de faire une transition vers les références aux jeux vidéos, assez nombreuses dans #MiraculousLadybug (je suis loin de les avoir toutes d'ailleurs, je vais juste citer celles que j'ai reconnu, mais n'hésitez pas à en rajouter !)

Dans l'épisode "Gamer", lorsque Ladybug et Chat Noir prennent les commandes de leur robot géant pour un Ultimate Mecha Strike III grandeur nature, ils utilisent toutes une série d'attaques aux noms étrangement familiers...

"RÉACTEUR DE POING !"

"FELIPUNCH ! FULGUROREILLE !"

Tiens donc, toutes ces attaques ressemblent beaucoup aux attaques de Goldorak, non ? #Fulguropoing

STREET FIGHTER
(Qu'est-ce que j'avais pu saigner le jeu sur SNES à l'époque)

"MATOUKEN !" ("CATOUKEN" en VO)
(Drôlement bien trouvé au passage, et dans les deux langues !)

(Petit aparté : J'aime la VO en règle générale, car je suis toujours un peu déçue quand des jeux de mots se perdent dans une traduction (même si souvent, ce n'est clairement pas possible de trouver un équivalent en français)).

(Comme ce passage de l'épisode "Chevalier Noir" (Darkblade))
Adrien : "So did I! What a knightmare/nightmare!" (knight = chevalier)
(Watch out Adrien, your Chat Noir is showing).

Il n'y a aucun jeu de mot aussi évident et possible avec le mot "cauchemar" qui s'est retrouvé lost in translation.

Pour en revenir aux références Street Fighter...

Clairement, tout le monde a reconnu le "Hadouken" de Ryu

Et dans "Animaestro", tout le monde a aussi reconnu la tenue de Thomas Astruc ! #Ryu #StreetFighter

HADOUKEN!

Après Ryu, il y a aussi des références à Dhalsim dans l'épisode "Gamer" #StreetFighter
(Attention, vidéo 4 en 1 Jean-Louis David)

Le robot de Gamer lance "GAMER FIRE", a.k.a. "YOGA FIRE" de Dhalsim

+ ses bras qui s'allongent...

+ son "Yoga teleport"...

+ sa vrille juste après, on a là un bel enchaînement Dhalsimesque !

Et l'enchaînement final :
"Tatsulady" = "Tatsumaki Senpukyaku" de Ryu
"Matouken" = "Hadouken"
"Gamer Crusher" = "Psycho Crusher" de Monsieur Bison
"Shoryubug" = "Shoryuken" de Ryu

STAR WARS

"Sabre Laser !"
(Ai-je vraiment besoin d'en dire plus ? 🤷‍♀️)

Il y a d'autres références à Star Wars dans la série #MiraculousLadybug, notamment dans le menu de Ultimate Mecha Strike III :

R2D3, la fiancée de #R2D2 ?

Un autre détail de la série inspiré de la Guerre des Etoiles, c'est l'interphone de la demeure d'Adrien :

En plus, Marinette a à peu près la même réaction et la même pose que C3PO #iseewhatyoudidhere

Pour continuer avec les easter eggs dans le menu de Ultimate Mecha Strike III, un des personnages est nommé "IRON".

C'est visiblement une référence au film d'animation "le géant de fer" (The Iron Giant) sorti en 1999.

Au passage, Coeur de Pierre me faisait penser à quelqu'un mais je ne savais pas qui, je crois que j'ai trouvé #TheIronGiant

On retrouve aussi un personnage nommé WI2NY dans le menu de Ultimate Mecha Strike III :

... et il ressemble beaucoup trop à Bender de Futurama pour que ça ne soit qu'une coïncidence 😏

Le pseudo "WI2NY" est apparemment un clin d'oeil à @Winny_BayDay, un des co-réalisateurs et storybordeur (j'ai pas les termes techniques) de #MiraculousLadybug, et le pseudo "2TO" est pour @Thomas_Astruc, qui prête d'ailleurs sa voix au menu du jeu vidéo.

Et NAD03 est un clin d'oeil à Dan, le "3D supervisor" (j'ai toujours pas les termes techniques)

On continue avec les jeux vidéos !

Il y a une séquence dans l'épisode "Climatika" qui rappelle les jeux vidéos en mode "first-person shooter", où le joueur voit l'action à travers les yeux de son personnage, style Doom.

(Qui jouait à Doom ici ?)

MINECRAFT

Le T-Rex virus tout en cubes qui dévore le système informatique du collège dans l'épisode "Robostus" a un petit côté Minecraft, non ?

FORTNITE

Dites-moi que je ne suis pas la seule à avoir pensé à Peely de Fortnite en voyant Monsieur Banane ?

(La version Funko Pop lui ressemble encore plus je trouve)

FINAL FANTASY

Dans l'épisode "Kung Food", l'épée-pizza de Wang Cheng, l'oncle de Marinette akumatisé ne vous rappelle rien ?

C'est l'épée de Cloud dans Final Fantasy ! (épée)

GHOSTBUSTERS

Une autre référence dans l'épisode "Kung Food" (qui est peut-être une coïncidence mais je n'y crois pas trop), c'est le "slime" qui dégouline de l'immeuble :

C'est drôle, il se passe à peu près la même chose dans Ghostbusters 2 :

Autre référence à Ghostbusters dans #MiraculousLadybug : le fameux "aspirateur", équipement emblématique de la panoplie du chasseur de fantômes.

Dans l'épisode "Silence", Ladybug installe son Lucky Charm sur ses épaules, Ghostbusters-style, grâce à la ceinture de Chat Noir

Et dans l'épisode "Chasseuse de kwamis", c'est l'équipement de Mme Mendeleïev et sa façon de capturer les kwamis qui ressemblent beaucoup aux méthodes de nos chasseurs de fantômes des années 1980.

L'épisode s'appelle même "Kwamibuster" en VO, c'est dire.

Au passage, j'espère que vous aviez noté que Mme Mendeleïev tient son nom du chimiste Dmitri Mendeleïev qui a créé en 1869 le tableau périodique du même nom. Ce tableau regroupe tous les éléments chimiques connus, classés en fonction de leur nombre de protons (ou numéro atomique)

Mise en abîme :

Pour revenir à l'épisode "Kung Food", cet épisode regorge de références cachées. Outre Final Fantasy et Ghostbusters, un des clins d'œil les plus évidents est la tenue et les cheveux de Kung Food :

Hello Son Goku ! #DragonBall #DragonBallZ #DBZ

TORTUE GÉNIALE NINJA

En règle générale, dans ce genre d'univers magiques, on retrouve souvent un vieux maître qui a le rôle du mentor, et Maître Fu ne fait pas exception.

Et il a en prime un petit air de Maître Splinter ou bien de Tortue Géniale en chemise hawaïenne (Et d'ailleurs, oh! comme c'est étrange, il possède le Miraculous de... la Tortue) 🐢

(Bon, en réalité, j'ai découvert qu'il était basé sur Kesuke Miyagi de Karate Kid) (mais tout de même)

FRANKLIN

Tant qu'on est sur les histoires de tortues... On peut parler de la ressemble entre Nino et Franklin ? (Sans même parler de leur casquette)

I mean:

(Et il a hérité du Miraculous de... la Tortue (J'invente rien🤷‍♀️))

Je parlais des super héros un peu plus haut dans le thread, il y a d'autres références :

HULK

Gros clin d'œil à Bruce Banner dans l'épisode "Origines II" !

Chloé : "Elle va craquer sa chemise et se transformer en un énorme monstre plein de muscles ?"

WONDERWOMAN

La super héroïne Majestia apparaît plusieurs fois tout au long de la série, depuis l'épisode "Origines" où Alya la cite, et l'épisode "Animaestro", jusqu'aux motifs du pyjama d'Alya (et surtout : dans le New-York special ❤️❤️❤️) (Toujours pas remise d'ailleurs)

Et cette tenue et ces motifs sont fortement inspirés de ceux de Wonderwoman !

Même pose, clairement, pas la peine de se demander si ça a été fait exprès 💁‍♀️

X-MEN

Décidément, Chloé aime lâcher des punchlines inspirées par les pouvoirs de super héros connus ! Jugez plutôt :

"Qu'est-ce que tu vas me faire, super nouvelle ? M'envoyer des rayons avec tes lunettes ?"

CYCLOPE

"Envoyer des rayons avec ses lunettes"... Tiens donc, ça me rappelle un certain X-men, pas vous ?

WOLVERINE

Et dans l'épisode "L'insaisissable" ("Troublemaker" en VO), la façon dont Penny, l'assistante de Jagged Stone akumatisée tient ses baguettes, ça me rappelle un autre personnage de X-men...

Coucou Wolverine !

Des références à nos dessins animés préférés des années 80/90 se sont également glissées dans #MiraculousLadybug !

ALBATOR

Captain Hardrock ? Plutôt Captain Harlock, a.k.a. Albator, le corsaire de l'espace !

Même si le vaisseau pirate d'Anarka Couffaine a une allure bien moins dramatique que le vaisseau d'Albator, on reste dans le thème ☠️

DENVER

On dirait bien qu'il y a plusieurs références à Denver le dernier dinosaure (notre ami et bien plus encore) dans #MiraculousLadybug :

Dans l'épisode "Timetagger" tout d'abord, lorsque Bunnyx se bat contre un dinosaure :
"Down Denver, Down!"

(dommage que la référence n'existe que dans la VO, en VF, elle lui adresse juste un "Couché dino, couché !")

Et c'est peut-être une coïncidence, mais la guitare de Jagged Stone akumatisé ressemble drôlement à celle de Denver :

Le design est plutôt familier, non ?

D'ailleurs, tant qu'on est sur l'épisode "Guitar Vilain", il y a plusieurs choses qui m'interpellent dans cette image (en plus de la guitare de Denver) :

A chaque fois que je regarde cette image ⬆️, j'ai toujours une demi-seconde de bug où je ne vois pas XY mais Spyro le dragon, et clairement, on est dans le même code couleur

Et l'autre chose qui m'interpelle, c'est la version dragon akumatisée de Fang (grosse thématique "dragon" en un seul plan) : on est d'accord que Fang pourrait être de la même espèce que la dragonne dans Shrek tellement il lui ressemble, non ?

I mean, ceci n'est pas un plan tiré de Miraculous Ladybug mais de Shrek, il y a un gros air de famille quand même ⬇️

Et en parlant de Shrek...
Manon Chamack est très douée dans l'imitation du Chat Potté !

NICKY LARSON

J'ai une question M'sieur @Thomas_Astruc : il y a ce passant que l'on voit régulièrement dans #MiraculousLadybug. On est d'accord que ses fringues n'ont pas DU TOUT été choisies au hasard ? 😏
#NickyLarson #iseewhatyoudidhere

On passe à des dessins animés un peu plus récents

HAMTARO

Vous aviez remarqué la tête du hamster dans les élucubrations de Marinette ? C'est Hamtaro !

LES RAZMOKETS (RUGRATS en VO)

Encore une belle punchline de Chloé Bourgeois :
"Hey les Razmokets ! Evitez-de sucer votre pouce sur la photo !"

Coucou les Razmokets !

TOTALLY SPIES

Thomas Astruc (qui a également travaillé sur cette série) a confirmé que, à l'origine, Alix devait former un trio avec Chloé et Sabrina, en référence aux Totally Spies.

Leurs prénoms se ressemblent, et on retrouve un peu les rôles de l'intello pour Samantha/Sabrina, la fashionista pour Clover/Chloé, et la fonceuse sportive pour Alex/Alix.

Sans parler du yo-yo de Ladybug qui rappelle énormément le Compoudrier des Totally Spies

(mais aussi celui de Creamy Mami)

Totally Spies étant à la base inspiré de Charlies' Angels, ma transition est toute faite : Vous la voyez la référence dans cette photo tirée de l'épisode "Réflekta" ?

LES INDESTRUCTIBLES

Cette scène où Monsieur Damoclès enfile sa tenue du Hibou dans l'épisode "Le Hibou Noir" ("Dark Owl"), elle ne vous rappelle rien ?

(Perso, c'est le moment où il essaie de fermer sa ceinture qui a fait TILT)

Comme un air de déjà-vu non ? #itsshowtime

Pour continuer sur "Les Indestructibles", je trouve que Juleka a un petit côté Violet avec sa mèche devant les yeux

Et Marinette me fait également penser à Violet dans plusieurs scènes, comme dans la fameuse scène du parapluie (❤️)

... ou encore la scène de l'épisode "Bulleur" où elle se planque derrière le muret du collège car elle n'ose pas donner son cadeau d'anniversaire à Adrien

On a perdu Violet de la même façon face au garçon qui lui plaît dans "Les Indestructibles".

LA REINE DES NEIGES

Elsa d'Arendelle n'aurait pas pu renier l'entrée de Amélie Graham de Vanily dans l'épisode "Félix" !

Let it gooo 🎶 Let it gooo 🎶

POKEMON

Chat Noir : "So you mean we've got to catch them all?"

🤷‍♀️

Il y a une autre référence à Pokémon qui est bien bien cachée dans cette image (et qui m'a valu un bon fou-rire en décryptant le texte) :

Petite explication : le livre des Miraculous est écrit grâce au système inventé par Charles Lutwidge Dodgson a.k.a. Lewis Carroll, l'auteur de Alice au pays des merveilles.

Lewis Carroll a créé cet alphabet crypté grâce à un "nyctographe" : cet outil à la particularité de permettre d'écrire sans avoir besoin de voir ce que l'on trace. Lewis Carroll pouvait ainsi prendre des notes lorsqu'il était frappé par l'inspiration au beau milieu de la nuit.

L'alphabet nyctographique est plutôt simple :

Mais vous allez me dire "quel est le rapport avec Pokémon ?"

Si vous décryptez le texte de cette image de droite à gauche, ça donne :

"un jour je serai le meilleur dresseur
je me battrai sans répit
je ferai tout pour être vainqueur
et gagner les défis"

Voilà. 😂
#dead

On voit d'autres pages du livre des Miraculous dans la série.
Par exemple, sur celle-ci est écrit :
"CHOISIR" "il faut bien sélectionner ses élites l'avenir du monde en dépend"

Pour revenir à Lewis Carroll, il existe une version du livre d'Alice au pays des merveilles "traduit" en alphabet nyctographique !

Et tant que l'on parle d'Alice au pays des merveilles, il y a cette peluche au sourire familier dans la chambre de Marinette...

Perso, sa peluche me fait penser à lui :

Et autre détail très "Alice au pays des merveilles" : le Miraculous du Lapin est celui qui a le pouvoir de maîtriser le temps, et il a la forme d'une horloge !

ALADDIN ET LES CONTES DES MILLE ET UNES NUITS

Le génie de la lampe est mentionné par trois fois dans la série :

Une première fois dans l'épisode "Origines I" :
Adrien : "Oh ça alors, comme le génie de la lampe !"

Une deuxième fois dans l'épisode "Anansi" :
Nino : "Hey salut mec ! T'es quoi toi ? Un génie comme dans les contes de fées ?"

Et une troisième fois dans l'épisode "Oblivio" :
Adrien : "Salut ! Quel genre de créatures vous êtes ? Des génies, comme celui de la lampe ?"

Autre détail qui me fait penser à Aladdin : le Prince Ali.

(Je crois avoir lu quelque part que le fait que le personnage s'appelle "Prince Ali" dans la série n'avait absolument rien à voir avec Aladdin)

Mais moi, perso, quand j'entends "Prince Ali", dans ma tête, ça fait ça :

LE ROI LION

Dans l'épisode "Oblivio" :

Ladybug : C'est sans doute là qu'est l'akuma !
Chat Noir : Ok, j'ai aucune idée de ce qu'est l'Hakuna Matata mais je te fais confiance !

Sans aucun souciiiii
Philosophiiiie 🎶

RAIPONCE

Wayhem a un petit Pascal sur sa chemise !

NARUTO

Jagged Stone qui court comme un ninja ?

Naruto-style!

On peut aussi faire un petit parallèle avec leurs pouvoirs

ASTÉRIX

Lorsque j'ai regardé l'épisode "Rossignoble", j'ai tellement ri quand j'ai entendu la tirade d'André Bourgeois :

"Le formulaire A38"... "La circulaire B65"...
C'est la maison des fous dans "Les Douze Travaux d'Astérix" !

Autre clin d'oeil dans "Papa Garou" ("Weredad" en VO) :
"Super héro, vous trouvez que c'est une bonne situation ça ?"

"C'est une bonne situation ça, scribe ?"

Et dernier gros point Astérix : l'épisode "Boulangerix" of course.

Un ancêtre gaulois vivant en Armorique ?

Un akumatisé qui prend de la potion magique qui le rend plus fort ?

🤷‍♀️

Tant qu'on est sur cet épisode, on peut apercevoir quelques tableaux chez Rolland Dupain :

C'est un tableau de Job Berckheyde, un peintre hollandais du XVIIe siècle intitulé "Le Boulanger" :

Sur le mur d'en face, on voit ce tableau également :

C'est un tableau de Albert Anker, un peintre suisse du XIXe siècle, qui s'intitule "Jeune fille épluchant des pommes de terre" (1886).

Autre tableau (on est tout de même globalement sur le thème du pain) (Dupain) (haha) :

Ce tableau intitulé "La Fournée" a été peint par Jean-François Millet en 1854.

Et les contes de fées dans tout ça ?

CENDRILLON

Dans l'épisode "Animaestro", Adrien et Kagami partagent un moment très "Cendrillon" lorsqu'il lui remet sa chaussure (quel gentleman !)

BLANCHE-NEIGE

Alya : "Et avant de s'en aller de la caverne, [la princesse] croqua dans une pomme de terre ensorcelée, et elle tomba dans un sommeil très très profond".

On peut dire qu'elle a sacrément revisité l'histoire de Blanche-Neige !
(On peut admirer mes Photoshop skills au passage)

LA BELLE ET LA BÊTE

Dans l'épisode "Papa Garou" (Weredad en VO), Tom Dupain est akumatisé en Bête et veut séquestrer Marinette pour lui éviter d'avoir des peines de coeur.

L'akuma s'est logé dans la rose de Chat Noir, et la fleur ainsi présentée dans son halo de lumière fait penser à le rose ensorcelée sous cloche de la Bête dans la Belle et la Bête.

JACK ET LE HARICOT MAGIQUE

Toujours dans cet épisode, la plante géante qui grimpe jusqu'au ciel évoque l'histoire de Jack et le haricot magique. 🌱

Dans le conte de fées, Jack vit avec sa mère et sont très pauvres. Ils ne possèdent qu'une vache qui leur permet de survivre, jusqu'au jour où elle ne leur donne plus de lait.

La mère de Jack envoie son fils la vendre au marché. En chemin, Jack rencontre un vieil homme qui le convainc d'échanger sa vache contre des haricots magiques : si on les plante pendant la nuit, le matin, ils auront poussé jusqu'au ciel !

Quand Jack revient chez lui sans argent, avec seulement une poignée de haricots, sa mère se met en colère et jette les haricots par la fenêtre. Elle punit son fils pour sa crédulité en l'envoyant au lit sans souper.

Mais pendant la nuit, les haricots poussent, et, au matin, Jack trouve une gigantesque tige de haricots qui a poussé à l'endroit où ils avaient été jetés !

DOCTOR WHO

La toute première fois que j'ai regardé #MiraculousLadybug (à l'époque où je ne cherchais pas encore la moindre référence cachée), je trouvais que certains épisodes avaient une vibe très "Doctor Who", notamment "Timetagger" ou "Chat Blanc".

Mais en fait, ce n'était pas qu'une impression !
Par deux fois Ladybug et Chat Noir se fendent de la remarque "C'est plus grand à l'intérieur !" (It's bigger on the inside") :

Dans l'épisode "Festin", lorsqu'ils sont dans le ventre du Sentimonstre :

Et dans l'épisode "Chat Blanc", lorsque Ladybug pénètre dans le terrier de Bunnyx :

Tout whovian qui se respecte sait d'où provient cette réplique culte 😏

En parlant de Doctor Who, j'ai remarqué une coïncidence amusante : la tenue de Jodie Whittaker, le 13ème Docteur, ressemble énormément à cette d'Adrien. Veste blanche/beige, T-shirt noir à rayures, et pantalon bleu jean...

Mais dans ce cas-là, #MiraculousLadybug n'a pas pu s'inspirer de Doctor Who car le rôle du 13ème Docteur a été annoncé en 2017 seulement, et le character design d'Adrien était déjà défini depuis plusieurs années (A moins que Doctor Who ne se soit inspiré de Miraculous Ladybug 😏)

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX

Ou quand Wayhem se prend pour Gandalf... #youshallnotpass

ROBOCOP

Rogercop ou Robocop ?

TERMINATOR

Lorsque Numeric (Pixelator en VO) se présente à la porte de Jagged Stone, la scène est un gros clin d'oeil à une scène du film Terminator :

Sarah Connor?

LA FAMILLE ADDAMS

La Chose se balade dans les ateliers du Musée Grévin dans l'épisode "La Marionnettiste 2" !

LA CITE DE LA PEUR

Dans l'épisode "L'imposteur" (Copycat en VO), Nadja Chamack annonce :
"Sans transition : bonne nouvelle pour les amateurs de batavia"

Est-ce que cette phrase pourrait être une référence très très cachée à la Cité de la Peur ?

SPIELBERG

Référence directe au réalisateur dans l'épisode "Horrificator" par Ladybug herself :

"C'est aussi valable pour toi Spielberg !"

MATRIX

Moi, quand j'entends parler d'Agent Smith...

...je pense direct à lui.

WIZARD OF OZ

Cette référence n'existe que dans la VO, mais Nino fait référence au Magicien d'Oz dans l'épisode "Lady Wifi"

JOSIANE BALASKO

J'aime beaucoup le fait qu'ils aient pris Josiane Balasko comme inspiration pour créer le personnage du metteur en scène dans l'épisode "Le Mime", et qu'ils aiment poussé l'idée encore plus loin en lui proposant de doubler son personnage !

PHILIPPE CANDELORO

Le patineur a droit à son cameo dans les épisodes "Le Patineur" et "Maître Noël" !

ANNA WINTOUR

Audrey Bourgeois, la mère de Chloé (qui est incapable de retenir le prénom de sa fille), est visiblement inspirée de la prêtresse de la mode Anna Wintour.

GABRIELLE "COCO" CHANEL

En tant que créateur de mode, Gabriel Agreste ne pouvait que porter un prénom évoquant la haute couture.

CHLOÉ BOURGEOIS

Est-ce que je suis la seule à trouver que Chloé ressemble au fruit d'une folle nuit d'amour entre une Bratz et l'abeille des Miel Pops ?

Mêmes grands yeux en amande, veste jaune, pull rayé, lunettes sur la tête... Clairement, il y a un truc. Et, oh, chose étonnante, elle porte le Miraculous... de l'abeille 🐝🙃

J'aime aussi beaucoup l'analogie Queen Bee/Queen B dans #MiraculousLadybug : dans toutes les séries américaines, la Queen B, c'est la fille populaire du bahut, riche fille à papa qui a du caractère, qui aime les fringues, et qui met la misère à l'héroïne en règle générale.
CQFD.

HOW I MET YOUR MOTHER

Ce n'est clairement pas une référence voulue ici je pense, mais cette scène où Marinette découvre Tikki :
"Mais c'est quoi ce truc ?? Une blatte ? Une souris ? Une blatte-souris ??"

Ca m'a fait penser à l'épisode de How I Met Your Mother où ils découvrent un "caf'souris" (a "cockamouse" en VO) dans leur appartement :
"So what is it? A cockroach or a mouse?"
"It's a COCKAMOUSE"

(Marinette parle de "Bug Mouse" en VO)

LES GREMLINS

Les Sapotis ont un petit côté Gremlins : ils ne faut visiblement pas leur donner à manger après minuit sinon ils se multiplient et terrorisent la ville.

Les Sapotis font référence à une légende créole : les ti-sapoti sont des petits lutins qui aiment jouer des tours 😏

ANANSI

Nora, la soeur d'Alya tient son nom de scène du folklore d'Afrique de l'Ouest et des Caraïbes. Anansi est un personnage très populaire dans la mythologie africaine.

Dans les contes africains, Anansi prend souvent la forme d'une araignée humanoïde (Si vous voulez en savoir plus sur l'origine d'Anansi : wikiwand.com/fr/Anansi)

LA FAMILLE CESAIRE

Tous les membres de la famille Césaire portent des prénoms empruntés au milieu de la musique : Alya, Nora, Ella, Etta, Marlena, et Otis.

ALYA / AALIYAH

NORA/NORAH JONES

ELLA & ETTA/ELLA FITZGERALD & ETTA JAMES

MARLENA/MARLENA SHAW

OTIS/OTIS REDDING

Puisqu'on parle de musique... 🎶🎵

Sur le bateau de la famille Couffaine, on trouve pas mal de posters sur les murs, qui sont autant de clins d'œil à des groupes de musique :

THE BEATLES

(Qui sont devenus "Les Cafards").

Ce poster fait référence à la célèbre photo des Beatles traversant le passage piéton sur Abbey Road.

Le nom "The Beatles" provient de la contraction de deux mots :
- "Beat" = "rythme/tempo" en anglais
- "Beetles" = "scarabées" en anglais, mais le mot est souvent employé plus largement pour désigner ce genre de petites bêtes, cafards, etc.
CQFD.

Juste à côté du poster "LES CAFARDS", on voit un poster "SEPULTOMBED".

Je me doutais que ça devait être également un clin d'oeil à un groupe de musique, du coup, j'ai cherché un peu, et c'est sur Reddit que j'ai trouvé la réponse :
reddit.com/r/miraculousla…

SEPULTOMBED est une combinaison entre l'album "Roots" de Sepultura et l'album "DCLXVI: To Ride, Shoot Straight, and Speak The Truth" de Entombed (et le poster dans #MiraculousLadybug est un beau mélange des deux images)

Autre poster : "MANOWHAT?" (Man, now what?")

Serait-ce une référence au groupe de heavy metal "MANOWAR" ?

Il y a aussi ce poster "DESTROY THE MACHINES ainsi qu'un titre "BATTLE OF ANYWHERE" (pas sûre du mot "anywhere")

Le nom du groupe, le titre, le graphisme, etc., tout ça ressemble beaucoup à la pochette de l'album de Rage Against The Machine "The Battle of Los Angeles" (aaaah, mes années lycée...)

Encore un poster : "METALHEAD"

Et là aussi clairement, le nom du groupe, l'illustration, le graphisme... c'est très MOTÖRHEAD

THE ROLLING STONES

The Rolling Stones... Jagged Stone... 😏🙃

Et son assistante se nomme même Penny Rolling !

Et hypothétiquement, si Jagged et Penny se mariaient et que Penny ajoutait son nom au sien, elle s'appellerait Penny Rolling-Stone, si c'est pas la classe comme nom de famille ça !

DAFT PUNK

Le Croco Duo que formait Jagged Stone avec Anarka "Nanark" Couffaine ne vous rappelle pas un autre duo électro masqué ?

PINK FLOYD

Gina, la grand-mère de Marinette, serait-elle fan de Pink Floyd ?

MAGMA

Vous aviez remarqué le motif du T-shirt de Nathaniel ?

Je pense que c'est une référence au groupe Magma.

VILLAGE PEOPLE

Dans l'épisode "Trouble Fête", le groupe "Stationation" ressemble drôlement aux Village People. Rien que les membres du groupe et le vinyle arc-en-ciel...

...et puis la musique :

Coucou YMCA

GEORGES BRASSENS

Gare aux Gorilles !

Cette fameuse phrase est connue grâce à Georges Brassens et sa chanson "Le Gorille"

HOUSE OF THE RISING SUN

Dans l'épisode "Animaestro", on peut voir un poster intitulé "House of the sinking sun" derrière Thomas Astruc et Marinette.

Sûrement un clin d'oeil à la chanson "House of the Rising Sun"

LADY GAGA

"Lady Glagla nous a mis un vent !"

(Aaaah les jeux de mots de Chat Noir...)

Lady Glagla ?

Dans l'épisode "Glaciator", André le Glacier raconte que ses glaces ont réuni les amoureux les plus célèbres de Paris

"Edith et Marcel, "Jeanne/Jane et Serge", "Jacques et Françoise" dans la VF
"Edith et Marcel, "Jeanne/Jane et Serge", "Olive et Tom" dans la VO

"Edith et Marcel" fait référence à l'histoire d'amour entre Edith Piaf et Marcel Cerdan

"Jeanne/Jane et Serge" peut aussi bien faire référence à Jane Birkin et Serge Gainsbourg...

... qu'à la série "Jeanne et Serge" #coupdefoudreaumatchdevolleyball

"Jacques et Françoise" est vraisemblablement une référence à l'histoire entre Jacques Dutronc et Françoise Hardy

Et je ne savais pas que "Olive et Tom" avaient eu une histoire d'amour, mais visiblement, c'est grâce à André 😁

Petit question : auriez-vous une idée de qui pourraient être ces deux-là ? Parce que ces deux personnes me disent vaguement quelque chose mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Donc si vous avez une idée, je suis preneuse !

Dans #MiraculousLadybug, il y en a pour tes les goûts, et on retrouve aussi des airs d'opéras très connus !

CARMEN

L'air que chantonne Tom Dupain, c'est celui de "L'amour est un oiseau rebelle" de l'opéra Carmen de Georges Bizet (1875), ici interprété par Maria Callas.

LA BEFANA

C'est un clin d'œil à la chanson "La Donna E Mobile" ("la femme est changeante") de l'opéra Rigoletto de Giuseppe Verdi (1851).

Vous connaissez tous cet air, ici interprété par Luciano Pavarotti

D'ailleurs, savez-vous ce qu'est une Béfana ?
Dans le folklore italien, la Béfana est une vieille femme aux allures de sorcière souriante volant sur son balai.

Son nom provient du mot "épiphanie" en italien. La légende dit qu'elle vient distribuer des bonbons aux enfants sages, et du charbon aux autres (tiens donc !) dans la nuit précédant l'Épiphanie (le 6 janvier).

DIA DE LOS MUERTOS

Dans l'épisode "Desperada", le maquillage de l'akumatisée fait penser aux masques du Día de Muertos, la fête des morts de tradition mexicaine, célébrée le 2 novembre.

El Día de los Muertos célèbre le retour transitoire sur terre des parents et des êtres chers décédés.

Pour faciliter le retour des esprits sur la terre, les familles parsèment de pétales de fleurs, de bougies et d’offrandes, le chemin qui mène de la maison au cimetière, et les plats préférés du défunt sont disposés autour de la tombe.

(Et si vous n'avez pas vu le film "Coco" sur le sujet, je ne peux que vous le conseiller vivement ❤️)

Bon, je crois qu'on approche de la fin temporaire du thread [insérez ici des "OOOOH NOOOON" sonores].
Mais pas de panique, j'ai encore quelques petits détails en vrac :

Dans l'épisode Origines, ce tableau apparaît :

C'est "La Grande Vague de Kanagawa", estampe japonaise plus connue sous le nom de "La Vague" d'Hokusai, revisitée à la sauce Miraculous.

Et cette représentation d'une ancienne Ladybug est en réalité un des vitraux de St George's Hall à Liverpool, montrant Saint George terrassant un dragon :

Dans la salle d'arts plastiques, Sabrina est en train de peindre un tableau très Warhol dans l'épisode "Inverso" (Reverser en VO)

Un détail que j'avais complètement raté lors des précédents visionnages et que je viens seulement de repérer après avoir vu l'épisode "Audimatrix" (Prime Queen) en VO, c'est la phrase de Manon : "Vers la Tour Eiffel et au-delà !"

"To the Eiffel Tower and beyond!"

C'est la catch phrase de Buzz l'éclair dans Toy Story !
"Vers l'infini et au-delà !"

Dans l'épisode "Monsieur Pigeon", Chat Noir nous dévoile ses meilleurs pas de danse, et vous avez tous reconnu...

GANGNAM STYLE

LE RUNNING MAN

LE MOONWALK

FOOTBALL

On sent les fans de foot dans l'équipe de #MiraculousLadybug !

Dans l'épisode "Trouble Fête", les garçons se lancent dans une partie de babyfoot, et Nino se prend pour Thierry Roland : "Zidoune à Platino qui dribble et passe au célèbre Killian N'Kakké !" (Il fait bien entendu référence à Zinédine Zidane, Michel Platini et Killian M'bappé).

CAMEMBERT

Le Camembert "Président" a baissé en grade, il est devenu "Ministre" !

Fun Fact : si Plagg aime le camembert et Tikki les macarons, c'est parce que les créateurs de la série voulaient que les kwamis mangent des aliments typiquement français, pour rester dans le thème "Paris", et exporter les spécialités françaises à l'étranger.

PARIS MATCH

La couverture et le logo de PARIS MAGAZINE ressemblent beaucoup à la charte graphique de PARIS MATCH :

LA MÉDITATION POUR LES NULS

Maître Fu a des lectures très intéressantes :

UNO

Dans l'épisode "Startrain", Adrien et Nino jouent à un jeu de cartes qui ressemble fort au Uno.

LE MAILLON FAIBLE

Le Papillon se prendrait-il pour Laurence Boccolini ?

"Vous êtes le maillon faible, au revoir !"

LA MÈRE MICHEL

Dans #MiraculousLadybug, la Mère Michel n'a pas perdu son chat, mais Madame Michel a encore perché le sien !

WIKIPEDIA

Lorsque Adrien fait des recherches sur la famille Tsurugi, la page qu'il consulte ressemble beaucoup à une page Wikipédia

(Au passage, "Tsurugi" signifie "épée", et "Kagami" signifie "miroir" en japonais. Si son nom de famille a une connotation assez évidente vis-à-vis de son personnage dans la série, je me demande s'il y a une signification cachée derrière son prénom).

Et voilà, je vais temporairement terminer ce thread avec le dab de Lady Noire et de Mister Bug, parce que, pourquoi pas après tout 😀

Il y a certainement des choses qui m'ont échappé et des inexactitudes dans mes interprétations, mais j'ai adoré relever tous ces détails. Je vais peut-être continuer avec les épisodes spéciaux et les nouvelle saisons qui arrivent, qui sait ?

En tout cas, si vous êtes arrivés jusqu'ici, je vous remercie vivement d'avoir tout lu, et surtout merci à @Thomas_Astruc, @zagtoon, @winny_bayday, et toute l'équipe de #MiraculousLadybug d'avoir créé ce show ❤️
#BugOut

(et il manque un "s" dans ce tweet mais 🤫)

Ce que j'aime avec cette série, c'est que je découvre encore des choses que j'avais raté !
(Adrien connaît mieux ses classiques que moi) #MiraculousLadybug

D'ailleurs je me suis rendue compte que ce thread est tellement long qu'il bug si on essaie de le parcourir en entier. Du coup, je tente un unroll @threadreaderapp pour qu'il soit plus lisible 📃

Maintenant que je suis temporairement à jour sur les épisodes spéciaux et le premier épisode sorti de la saison 4, j'ai très envie de continuer ce thread mais je ne veux pas spoiler ceux qui n'ont pas encore tout vu. Par contre, je tiens vraiment VRAIMENT à mentionner un détail :

#MLBS4Spoilers #MLBSpoilers
Est-ce qu'on peut parler deux secondes du kwami qui se prend pour Jacquouille ? #dead
@Thomas_Astruc @Winny_BayDay

Dans l'épisode "Vérité" (Truth), on retrouve des grands classiques déjà croisés dans la série :
#MLBS4Spoilers #MLBSpoilers #Miraculous #MiraculousLadybug #MiraculousLadybugSeason4

Une déco que #DoctorWho n'aurait pas reniée chez Alya #TARDIS :

Un petit clin d'oeil à #Spiderman au passage :

"Qui dit grand titre dit grandes responsabilités", phrase qui fait écho à la maxime "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" ("With great power comes great responsibility").

Niveau symboles, on retrouve un beau cercle alchimique gravé dans l'établi de Gabriel Agreste (cercles alchimiques que j'ai déjà évoqué ici : )

Petits détails dans la chambre d'Alya :

Sur la publicité qui apparaît sur le magazine que lisent Juleka et Rose, on peut lire "GOT MINT?"

Perso, ça m'a rappelé l'époque "GOT MILK?" (mais si, souvenez-vous quand les stars posaient pour des publicités avec une moustache de lait pour inciter les gens à boire des produits laitiers)

Et derrière elles, il y a une rangée de bouquins "GUMM".

"MINT"... "GUMM"... on reste dans un thème bonbon.
Mais ça ressemble surtout à un clin d'œil au manga #Gunnm

(cc @themeowcate 🙃)

Et en parlant de GUNNM, je fais un petit aparté sur l'épisode de #MiraculousLadybug Special New-York, et plus spécialement sur Aeon, a.k.a. Uncanny Valley :

Le mot "uncanny" n'a pas réellement d'équivalent en français, car il contient plusieurs notions : il désigne à la fois quelque chose d'étonnant, d'étrange, d'inquiétant, de troublant, d'inouï, de mystérieux.

Par exemple : dire "the ressemblance is uncanny!" signifie que la ressemblance est telle que c'en est presque surnaturel, étrange, improbable.

Le nom de Uncanny Valley n'a pas été choisi par hasard. La notion d'uncanny valley désigne le fait que, lorsqu’un objet possède apparence humaine presque parfaite (robot, androïde, etc.), cela crée un sentiment de malaise car il n'a pourtant pas l'air d'être totalement humain.

En gros, un androïde très réaliste va inspirer très peu confiance, contrairement à un robot plus grossièrement assemblé. Car cet androïde qui vous ressemble un peu mais pas totalement envoie des infos contradictoires à votre cerveau : c'est un humain mais ce n'est pas un humain.

Face à cette dissonance perceptive, le cerveau cherche à trouver une solution à tout prix face à des informations contradictoires et crée alors une sensation d'angoisse et de malaise qui proviendrait donc de l’interprétation du cerveau.

Bref, pour en revenir à Aeon / Uncanny Valley et Gunnm, on sent clairement l'inspiration non ? 😉

Hop, on change complètement de sujet : dans le cinéma où vont Luka et Marinette, on peut voir cette affiche, un film intitulé "La Carie"

Le visuel utilisé pour l'affiche de ce film est en réalité une affiche art déco d'Achille Mauzan (1883-1952), peintre, illustrateur, affichiste, sculpteur et écrivain, datant de 1930 :

Dans l'épisode, il y a une autre affiche au mur qui semble dater de la même époque, mais je sèche complètement sur son origine, quelqu'un dans l'assistance aurait une idée ? 🤔

J'avais déjà évoqué l'Obélisque de la place de la Concorde, mais grâce à l'épisode "Mensonge" ("Lies"), je vais revenir sur l'histoire de cette place :
#MiraculousLadybug #MLBS4Spoilers #MLBSpoilers

Située entre les Champs-Elysées à l'Ouest, l'église de la Madeleine au Nord, le Jardin des Tuileries à l'Est, et la Seine au Sud, la place de la Concorde détient le titre de la plus grande place de Paris avec ses 8,64 hectares.

Créée entre 1755 et 1775 sous le règne (et à la gloire) de Louis XV, elle portait alors le nom de Place Louis XV. A l'époque, ce n'était pas encore un obélisque qui trônait au milieu mais une statue équestre en bronze de... Louis XV (vous avez saisi le thème).

Cette statue n'aura pas fait long feu : inaugurée en 1763, elle a été renversée de son socle et fondue en 1792, en symbole de l'abolition de la monarchie. La place est aussitôt rebaptisée "Place de la Révolution".

C'est également sur cette place que la guillotine a été installée en 1792 (du côté donnant sur l'avenue des Champs-Elysées), et où Louis XVI, Marie-Antoinette, Danton, ou encore Robespierre ont été guillotinés.

Son nom actuel provient d'ailleurs de cette période tourmentée : elle a été nommée "Concorde" en symbole d'entente et de paix.

Sur cette place, deux bâtiments jumeaux encadrent la rue Royale qui remonte jusqu'à l'église de la Madeleine :

- A droite (Est), l'hôtel de la Marine
- A gauche (Ouest), le bâtiment divisé en plusieurs lots héberge l’hôtel de Coislin (au n°4), l'hôtel du Plessis-Bellière (au n°6), l'hôtel Cartier (au n°8), et l’hôtel d'Aumont, également connu sous le nom d'hôtel de Crillon (au n°10).

Les façades de ces 2 édifices ont été conçues par l’architecte de la Place de la Concorde, Ange-Jacques Gabriel, dans un style néo-classique (=emprunté à l'époque antique, reconnaissable à ses éléments gréco-romains comme les colonnes corinthiennes ou les frontons triangulaires).

(Le plan n'est pas tout à fait le même dans #MiraculousLadybug, seul l'un des bâtiments est présent sur la place)

(Et on a droit à un cameo de Ryô Saeba / Nicky Larson au passage)

Comme @hipermee l'a fait remarquer :
Same energy here.
#Shrek #chatpotté #MLBS4Spoilers #MLBS4Spoilers

Superbe analyse de la maison de poupée dans le dernier épisode par @kisi_ramblings ! 🏰
#MLBS4Spoilers

Tiens, il y a un autre titre visible dans la bibliothèque d'Alya dans le dernier épisode : The Crawling Dead ? The Walking Dead !
#MLBSpoilers #MLBS4Spoilers

J'ai vu des tweets comparant #Simplificator à l'Homme Sirène de Bob L'Éponge. Moi je trouve qu'il a surtout un air de Super Dupont de Gotlib 🇫🇷
#MiraculousLadybug #MLBS4Spoilers #MLBS4Spoiler

(Avec le logo de Super U sur le ventre)

*je sors*

(Il faut que je reprenne sérieusement ce thread, tellement de choses à dire sur cette saison 4 🤸‍♀️)
#MiraculousLadybug #MLBS4Spoilers

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling