Maxence Cordiez Profile picture
Ingénieur chez @Hexana_Fr, fellow (énergie et climat) à @i_montaigne. Coauteur de "L'énergie nucléaire en 100 question", Tallandier (2025) Compte personnel.

Aug 24, 2020, 6 tweets

Alors que l'extraction gazière européenne poursuit son déclin géologique depuis 2005, le projet de gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne pourrait ne jamais voir le jour du fait de menaces américaines.

[1/X]

lesechos.fr/industrie-serv…

Pour le climat, ce serait une bonne chose que ce projet ne voie pas le jour car le gaz fossile est un contributeur important au changement climatique, ne valant guère mieux que le #charbon et le #pétrole si l'on prend en compte les fuites de #méthane sur le cycle de vie.

[2/X]

Cet abandon poserait cependant des questions de sécurité énergétique, de nombreux Etats européens (ainsi que l'UE) ayant des politiques résolument pro-gaz et les extractions européennes étant en déclin.

[3/X]

Il serait donc avisé de revoir ces politiques pour faire reculer la consommation de gaz plutôt que la promouvoir.

[4/X]

Enfin, il est inadmissible qu'un pays comme les Etats-Unis puisse menacer des entreprises européennes de sanctions pour faire échouer un projet (quel qu'il soit) sur notre continent.

[5/X]

L'Union européenne et ses Etats membres doivent se montrer particulièrement fermes vis-à-vis de ce genre de d'ingérence par la contrainte.

[6/6]

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling