michel henrion Profile picture
Lobby Award Web Leader. Journaliste. Accro à la com' comme d’autres au shopping…

Aug 25, 2020, 9 tweets

#Thread (1)> #Euthanasie de Tine Nys: l’acquittement , en février 2020, par la Cour d'assises de Gand,  des trois médecins accusés de n’avoir pas respecté les conditions posées par la loi sur l’#euthanasie, fut salué comme un soulagement.

(2) C'était la première fois, en effet, que des médecins étaient poursuivis « pour empoisonnement » dans le cadre d'un dossier d'#euthanasie depuis la loi de 2002. Mais une double information de @demorgen montre ce mardi que d’aucuns s’acharnent en Flandre.

(3)L'avocat d'un des médecins acquittés, Me Walter Van Steenbrugge, est convoqué le 7 septembre en Correctionnelle à Gand.
Le Supérieur Général de l’Ordre des Frères de la Charité, René Stockman, accuse l’avocat de l’avoir diffamé lors du procès.

(4)Me Van Steenbrugge avait fait part de ses soupçons de pressions de l'Église catholique sur la procédure judiciaire. Il avait notamment écrit une longue lettre au Président de la Chambre, dans laquelle il dénonçait "une intervention non autorisée dans le processus judiciaire »

(5) Selon l’avocat, il a juste défendu « quelqu'un qui risquait la prison à vie. Dans le cadre de cette défense, je pouvais également exprimer des critiques sévères. Dans un tel moment, je bénéficie de l’immunité ».

(6) Joris Van Hove (59 ans), un des médecins acquittés au début de cette année risque, lui, un nouveau procès.
« Je pourrais, dit-il à @demorgen, devoir retourner au tribunal, sachant que je n'ai rien fait de mal, puisque toutes les conditions de base ont été remplies."

(7)Le Dr Van Hove: "Je ne suis pas à l'aise avec cela: j'ai appris qu'il y a d'autres forces en jeu. Je crains qu'il y ait à nouveau des gens qui disent chercher la vérité et qui ne regardent que dans une seule direction, celle de ma conviction. Je me sens comme un pion ".

(8)Le Dr Van Hove: "Je pense qu'un groupe de catholiques a influencé le procès. Bien que je pense qu'il existe aussi un groupe de personnes qui s'opposent simplement à l’#euthanasie et qui jouent un autre rôle. Avec eux, il ne s'agit pas nécessairement de foi, mais de principes"

(9)Le Dr Van Hove: "Quelqu'un me harcèle. On m’a confié : "C'est le père Stockman, le Supérieur Général des Frères de la Charité, qui est derrière tout ça. Cette personne en savait beaucoup sur Stockman et sur son pouvoir d’influence ». (deux articles dans @demorgen)

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling