Discover and read the best of Twitter Threads about #Euthanasie

Most recents (22)

Les medcos "Terminer paisiblement ses jours en #ehpad, entouré de sa famille, avec l’aide de personnels formés à l’amélioration de la qualité de vie et aux pratiques gériatriques, semblait être depuis bien longtemps le souhait de tous nos résidents 👉
mcoor.fr/2022/12/08/con…
L’ouverture de la convention citoyenne sur la fin de vie fait surgir une épée de Damoclès sur la tête des résidents d’ #ehpad, avec la perspective d’une loi qui potentiellement pourrait imposer à nos structures la pratique de l’ #euthanasie ou de #Suicides assistés
Poke @JCCOMBE
La grande majorité des résidents est atteinte de maladies neuro-dégénératives. Ils ne sont plus en capacité de donner un avis éclairé.
L’application d’une directive anticipée rédigée avant l’apparition de leur maladie leur retirerait le droit de pouvoir changer d’avis 👉
Read 7 tweets
Peut-on ignorer que la #pauvreté & le #handicap puissent motiver des demandes d'#euthanasie ? Que penser d'un pays qui s'en accommoderait ?

Cet article d'@AlexanderRaikin en apporte la preuve au 🇨🇦 sur la base de déclarations de praticiens de l'euthanasie thenewatlantis.com/publications/n…
Si le système canadien est différent du nôtre, cet article vient clarifier une chose : oui, une demande d'euthanasie peut être motivée par la pauvreté ou le handicap. Y voir encore une loi de liberté et d'égalité procède d'un aveuglement volontaire.
L'auteur a eu accès à des séminaires de praticiens de l'euthanasie. Dans cette vidéo, un participant à un séminaire s'inquiète de la possibilité de concilier les impératifs moraux : en somme, être pro-euthanasie et constater que beaucoup sont motivées par la pauvreté.
Read 12 tweets
🔴 #euthanasie : Le « PROGRÈS » « Amérique, ayez peur : le #Canada euthanasie 10 000 de ses citoyens par an » : l'euthanasie gagne en popularité aux #USA mais l'expérience d'un pays voisin montre que des patients sont euthanasiés sous des prétextes insignifiants et que des 🔽
2.
enfants seront bientôt autorisés à mourir . Certaines personnes handicapées acceptent de mourir parce qu'elles ne peuvent pas payer leurs factures.

« Le Canada a les règles d'euthanasie les plus clémentes au monde – et les résultats sont franchement épouvantables. L'an 🔽
3.
dernier, plus de 10 000 personnes ont mis fin à leurs jours par euthanasie, soit un tiers de plus que l'année précédente et le chiffre risque d'augmenter : l'année prochaine, le #Canada permettra à des gens de mourir simplement pour des raisons de depression. 🔽
Read 7 tweets
C'est un conte de Noël canadien.

Enfin, un drôle de conte de Noël. Qui commence bizarrement, finit mal, et nous dit quelque chose du débat sur l'#euthanasie.

Tout commence par cette publicité de Simons, une boîte de prêt-à-porter canadienne.
Entre plage, bulles, lanternes, et bébés méduses (oui, méduses), sur une musique douce, une voix off explique que "mourir à l'hôpital n'est pas naturel. Ce n'est pas doux. Dans de tels moments, nous avons besoin de douceurs", que "les derniers souffles sont sacrés".
Le message est clarifié par l'agence de pub : "Ns devions regarder cela comme une façon de faciliter le changement sociétal d'une manière ou d'une autre… C'est le but de la publicité - changer les gens, les amener à changer leur façon de voir le monde."

the-message.ca/2022/10/27/wit…
Read 14 tweets
Favorable à l’#euthanasie, l’ancien contrôleur des cas d’euthanasie au Pays-Bas s’inquiète de l’évolution de la loi dans son pays et met en garde les Français sur les dérives inévitables en cas de légalisation.

À lire pour comprendre ce qui nous menace ⤵️
lemonde.fr/idees/article/…
"J’étais convaincu que les Néerlandais avaient trouvé le bon
équilibre entre la compassion, le respect de la vie humaine et la garantie des libertés individuelles.
Cependant, au fil des années, certaines évolutions m’ont inquiété de plus en plus" @lemondefr #euthanasie #FinDeVie
"Après une période initiale de stabilisation, nous avons assisté à une augmentation spectaculaire du
nombre d’euthanasies, qui sont passées de 2 000, en 2002, à 7 800, en 2021, avec une augmentation
continue en 2022" @lemondefr #euthanasie #FinDeVie
Read 9 tweets
🚨 "On attendait une grande loi sur la dépendance, mais c'est la légalisation de l'#euthanasie qui est annoncée".

Alerte dans @Le_Figaro du Pr Louis Puybasset, chef de service à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, et d'Yves-Marie Doublet, juriste à l'espace éthique de l'@APHP ⤵️
"Le projet de légalisation de l'#euthanasie conteste aux #SoinsPalliatifs la capacité de prendre en charge les douleurs intolérables sous tous leurs aspects, physiques ou psychiques" @Le_Figaro @agnesfirmin @olivierveran
"Ce projet laisse entrevoir les économies que sa mise en oeuvre pourrait procurer à une société incapable de dégager des moyens budgétaires suffisants pour les #SoinsPalliatifs et le grand âge. Il marque une rupture, puisqu'il revient à ôter la vie ". @Le_Figaro #euthanasie
Read 5 tweets
Si un individu fait une demande mûrement réfléchi (et sans être influencé par quiconque) d'euthanasie en raison d'une maladie incurable physique ou psychique, je ne suis pas contre et je respecte son choix.
J'espère juste qu' en Europe, la Commission d'experts ferra bien son travail de manière à s'assurer que l'individu, qui fait la demande d'euthanasie, ne subit pas d'emprise psychologique le forçant à prendre cette décision mortelle.
En Europe, les demandes d'euthanasie sont bien encadrées par les Commissions d'experts pour éviter des dérives. Mais je vois qu'au Canada, les contrôles ne sont pas aussi stricts...
alliancevita.org/2022/10/cas-li…
Read 12 tweets
[THREAD]
Une amie pédagogue spécialisée en Suisse a sorti une de ses patientes de son état (supposé) de « légume » après 30 ANS de silence.

En ce temps où l’on débat de l’#euthanasie, il semble opportun de partager cette histoire, avec l’accord de cette amie.
1/20
Par ailleurs, l’histoire de Floriane fait l’objet d’un reportage nominatif dans journal local, donc je ne jette personne en
pâture contre son gré.
@mahaut_h , la pédagogue est une amie commune et de longue date.😉
2/20
Oct 2020 :
« Salut Antimythe, tu te souviens de Floriane, qui était diagnostiquée état pauci-relationnel chronique depuis 30 ans, après accident de la route à 16 ans ?
Je me suis acharnée à travailler avec elle et, après 1001 essais de différents supports et méthodes, (…)
3/20
Read 22 tweets
"Je me sens comme un fantôme qui ne ressent plus rien. Il y avait peut-être d'autres solutions que les médicaments."
Pour mettre fin à ses souffrances psychiques, Shanti De Corte a choisi l'#euthanasie. Morte à 23 ans. Paix à son âme.
#sadworld
Mais un passage de cet article pose question : une thérapeute aurait proposé une thérapie mais la psychiatre de Shanti De Corte a préféré décliner l'offre. Pour rappel, l'#euthanasie est proposée quand tout a été essayé médicalement. Lire cet extrait :
rtbf.be/article/shanti…
Des psys , sensés soigner la souffrance psychique, trouvent normal de proposer l'#euthanasie comme solution médicale finale aux patients les +souffrants qu'ils n'encouragent plus à vivre, les abandonnant à la mort tout en les convainquant qu'il n'y a plus d'issue possible.
Read 8 tweets
#VendrediLecture
@koztoujours @mdehennezel
@VendrediLecture
#Euthanasie
« Fin de vie en République »
Avant d’éteindre la lumière par Erwan Le Morhedec
1/6
⤵️
En exergue : Préface de « La Mort intime » de @mdehennezel par #FrançoisMitterrand, citée à ses obsèques par le cardinal Lustiger.
Et texte du serment d’Hippocrate.
2/6
⤵️
Liberté p 32/33
Avis de #FrançoisMitterrand sur l’euthanasie : « Le jour où une loi donnera à un médecin le droit d’abréger la vie, nous entrerons dans une forme de barbarie… » 3/6
⤵️
Read 7 tweets
La #condamnation de la #Belgique par la Cour Européenne des Droits de l'Homme, en raison du comportement du président de la Commission Fédérale de Contrôle et d'Evaluation de l'#Euthanasie doit ouvrir les yeux sur ses multiples dysfonctionnements. (1/10)
Comment se fait-il que la Commission ne soit composée que de praticiens et de militants de l'euthanasie ? A défaut d'opposants à la pratique (je ne dis pas : à la loi), puisque cela semble inconcevable, pourquoi n'y-a-t-il pas des membres neutres ? (2/10)
Pourquoi n'y a-t-il pas, par exemple, sur un sujet de vie et de mort, des magistrats détachés, par exemple, auquel les médecins serviraient de conseil (3/10) ?
Read 12 tweets
#Euthanasie La Belgique est condamnée par le Cour Européenne des Droits de l'Homme pour violation de l'article 2 de la Convention sur le droit à la vie, en raison de l'absence d'impartialité de la Commission de contrôle fédérale de l'euthanasie.
Vous apprendrez que le médecin qui a siégé à la Commission chargée d'évaluer la légalité de l'euthanasie qu'il avait lui-même réalisée (excusez du peu) est Wim Distelmans. Ca ne lui a pas nui, notez : aujourd'hui, il préside (!) ladite Commission.
Wim Distelmans est l'auteur de quelques répliques cultes.

Ainsi de celle-ci, en 2014, à Complément d'Enquête : « on ne contrôle que ce qui est déclaré, les cas douteux, forcément, ils ne sont pas déclarés, donc on ne les contrôle pas » (il suffisait d'y penser)
Read 12 tweets
CN: Dr Lisa Maria Kellermayr

Ich habe noch nie so viele #QuerdenkerSindTerroristen an einem Tag geblockt wie gestern!

Spätestens seit gestern, seit den absolut widerlichen Reaktionen auf ihren Tod, müsste dem letzten Optimisten klar geworden sein, dass diese Menschen nicht
mehr in eine soziale Gesellschaft eingegliedert werden können!

Die Gräben zwischen diesen hasserfüllten, an ein Lügengebilde glaubenden Menschen, die bereit sind für ihren kollektiven Wahn über Leichen zu gehen, und dem Rest der Bevölkerung sind zu groß um sich einfach so
zu schließen!

Da wird Ärzten, aber auch vorerkrankten Menschen, die einfach um etwas Rücksicht bitten,
Read 20 tweets
Où en sont-ils sur la fin de vie ?
#Thread #2emeTour => #MarineLePen risque-t-elle de faire passer l'euthanasie si elle est élue présidente ? L'analyse d'@allianceVITA
2/16 En première analyse, la réponse est claire : non. Interrogée au cours d’une émission de BFM TV, la candidate a répondu : "Je n’irai pas plus loin que la loi #Leonetti". Cf. extrait repris dans un tweet de son compte officiel daté du 🗓 22 mars 2022.
bit.ly/3JWIWoG
3/16 🚨 Nota1 : Votée à l’unanimité en 2005, la loi Leonetti validait une "troisième voie" française 🇫🇷 en récusant à la fois l’acharnement thérapeutique et l’#euthanasie pour privilégier les traitements antidouleur et les #SoinsPalliatifs.
bit.ly/36rucQZ
Read 16 tweets
🇮🇹 Grâce au SPID ( Système Public d'Identité Digitale ), une vraie révolution s'était dessinée dans le débat démocratique en #Italie, et se confirme en ce début de semaine.
Un faut majeur à suivre.

#thread
#ReferendumCannabis #eutanasiaLegale

1/6
referendumcannabis.it
L'Article 75 de la Constitution prévoit que des délibérations sur l'abrogation partielle ou totale d'une loi peuvent se tenir si 500.000 citoyens le demande. Ces signatures doivent être recueillies entre le 1er janvier et le 30 septembre.

riformeistituzionali.gov.it/it/il-referend…
2/6
Les premières identités numériques ont été délivrées en 2016. Utilisé par près de 40% de la population adulte désormais, ce système initialement réservé aux services publics a été étendu au privé. Plus de 7653 services sont ainsi accessibles via SPID.

3/6
spid.gov.it
Read 6 tweets
➡️ ⚠️ Un nouveau candidat sur une liste en lien avec #EELV et au profil problématique :
➡️ focus sur Ali #Besli, représentant d’une liste de gauche et écologiste à #Gien (Loiret), et aux prises de position complotistes et antisémites. Un #Thread ⤵️.
2/ Ali #Besli est candidat remplaçant aux #départementales dans le canton de #Gien, sur 1 liste #LoiretEnCommun, fruit d’1 initiative pour rassembler la gauche et de l’écologie. Elle regroupe différents partis (dont le #PS et le #PCF), même si sa liste est sans étiquette.
3/ Cette liste conduite par Philippe Le Dem et Marie-Line Houdou est présentée comme étant #EELV dans la presse (Philippe Le Dem appartient à ce parti. Ali Besli a lui été secrétaire de la section du #PCF de #Gien et, aux dernières nouvelles, il était membre d’EELV).
Read 24 tweets
💕#LesPierresCrieront🧐#TribuneScientifique
On ose (...)prétendre que l’#euthanasie ferait partie des soins palliatifs
Or ces deux pratiques sont ANTINOMIQUES;en les amalgamant à l’euthanasie,on dénature les soins palliatifs
Pr Jonquet,Dr Nogier,Dr Fontant
lefigaro.fr/vox/societe/eu…
Un éclairage utilement complété par Sylvain Rakotoarison:
1/ "On imagine beaucoup trop facilement ce qu’un État pourrait y gagner avec une généralisation massive de la pratique de l’euthanasie, la culpabilisation des personnes vulnérables qui oseraient vouloir rester en vie...
2/...alors que la décence nouvelle imposerait de s’effacer pour libérer la place aux plus jeunes et surtout aux plus productifs, pour économiser de l’argent qui pourrait être dépensé à des choses plus futiles que soigner des apprentis mourants...
Read 4 tweets
#euthanasie

Lutter pour l'accès à la mort digne avant de lutter pour l'accès à la vie digne c'est directement pour faire de la mort l'option la plus accessible pour les personnes handicapées.

On ne peut pas légaliser l'euthanasie en France, seulement les meurtres eugénistes. ⬇️
#euthanasie

Je ne suis pas contre l'euthanasie. Ni d'un point de vue moral ("la vie est sacrée pas touche") ni d'un point de vue éthique ("il n'existe pas de situation où l'euthanasie soit une bonne solution").
#euthanasie

En revanche, il me semble que pour que l'euthanasie soit une pratique éthique il faut à minima que la personne qui en meurt soit consentante, sinon ça s'appelle plutôt un assassinat.
Read 41 tweets
Le Sénat a examiné la semaine dernière une proposition de loi pour le droit à mourir dignement. Un problème typiquement contemporain ? Pas du tout ! La preuve avec une histoire datant de 1446, où un homme décide d'abréger les souffrances de son frère... Un thread ⬇️ ! #histoire
On est en 1446, à Wissous (15km au sud-ouest de Paris). Un certain Jean Badren se fait mordre par un chien enragé. A l'époque, la rage est une maladie mortelle et Jean est visiblement conscient qu'il est condamné
Il essaye quand même divers remèdes, voit un médecin parisien, se rend en pèlerinage à Saint-Denis pour prier sur le tombeau de saint Louis, mais rien n'y fait. Quand les premiers symptômes se déclenchent, il sait qu'il va mourir.
Read 12 tweets
#SGP is de enige partij in Nederland die de #doodstraf terug wil invoeren. Moet toch beter kunnen?
De enige gepaste straf voor moordzuchtige zondaars en daarna het eeuwige hellevuur als de slechte moordenaar ook berouwloos zijn straf ondergaat. @SGPnieuws sgp.nl/standpunten/do…
Vanuit de hoge waardigheid van de mens als beelddrager van #God volgt dat de overheid gerechtigd is om bij ernstige levensdelicten de doodstraf toe te passen. De opvattingen van de #SGP stroken op dit punt met de bijbelse bepalingen over de zwaardmacht van de overheid.
Onder invloed v/h vooruitgangsgeloof v/d #Verlichting werd de #doodstraf als barbaars van de hand gewezen. Er ontstond een optimistisch vertrouwen in de mogelijkheid tot aardse perfectionering van de mens. De legitimiteit van de doodstraf werd in vraag gesteld.
Read 4 tweets
#Thread (1)> #Euthanasie de Tine Nys: l’acquittement , en février 2020, par la Cour d'assises de Gand,  des trois médecins accusés de n’avoir pas respecté les conditions posées par la loi sur l’#euthanasie, fut salué comme un soulagement.
(2) C'était la première fois, en effet, que des médecins étaient poursuivis « pour empoisonnement » dans le cadre d'un dossier d'#euthanasie depuis la loi de 2002. Mais une double information de @demorgen montre ce mardi que d’aucuns s’acharnent en Flandre.
(3)L'avocat d'un des médecins acquittés, Me Walter Van Steenbrugge, est convoqué le 7 septembre en Correctionnelle à Gand.
Le Supérieur Général de l’Ordre des Frères de la Charité, René Stockman, accuse l’avocat de l’avoir diffamé lors du procès. Image
Read 9 tweets
Erinnert sich noch wer an die eugenischen oder rassistischen Anfragen des einen oder anderen AfD-Abgeordneten in den vergangenen Jahren? / 1
Der zentrale Schulungsort, an dem 1935-ca. 1943 „Jungärzten“, Amtsärzten, Zahnärzten und auch Hebammen die ideologische Grundlagen für eine nationale, am „gesunden Volkskörper“ ausgerichtete Tätigkeit vermittelt wurden, war #AltRehse in der Mecklenburgischen Seenplatte. / 2
Dort wurde im ehemaligen von Hauff‘schen Gutsdorf ein nationalsozialistisches Mustergut und -dorf und die „Führerschule der Deutschen Ärzteschaft“ aufgebaut. / 3
Read 7 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!