[THREAD RECAPITULATIF DES DONNÉES #COVIDー19]
Je vois passer beaucoup de tweets qui montrent des confusions ou des incompréhensions sur les différentes données et indicateurs #Covid_19. Je vais tenter d'apporter quelques précisions dans ce thread⤵️
1/ Données hospitalières
Provennant d'établissements de santé et classées par département, ces données sont divisées en 2 catégories :
➡️ Les variations quotidiennes (nouvelles entrées, admissions en réa, sorties, décès)
➡️ Le total des hospitalisations, réa, sorties, décès)
⚠️Précision sur l'appelation "réanimation" que l'on voit partout et que j'utilise également dans mes bilans. En réalité, ce terme inclut les patients en réa mais aussi en soins intensifs.
➡️Les patients ne sont pas tous dans un état critique ou sous respirateur artificiel.
Les données hospitalières n'intégrent pas les patients Français atteints du Covid et hospitalisés en dehors du territoire Français.
2/ Nouveaux cas détectés bilan Santé Publique France
➡️ SPF publie un bilan tous les soirs dont le nombre de nouveaux cas.
➡️ Il s'agit des cas positifs brut en France et transmis par les labos dans les dernières 24h. Peu importe quand le prélèvement ou le test a été fait.
3/ Données SIDEP
➡️ Mise à jour tous les jour à 19h15
➡️ Ces données intégrent le nombre de test (par classe d'âge) et le nombre de cas détectés par jour (à partir du 13/05) et par département.
➡️ On déduire le taux de positivité et le taux d'incidence.
Qu'est-ce que le taux de positivité ?
➡️ Il s'agit du rapport entre le nombre de cas détectés par rapport au nombre de tests effectués. Plus ce chiffre est important, plus grande est la probabilité d'avoir une circulation dense du virus.
Qu'est-ce que le taux d'incidence ?
➡️ Ce taux, calculé sur les 7 derniers jours, permet de "lisser" le nombre de cas positifs par rapport au nombre d'habitant. L'intérêt est de comparer facilement la situation entre plusieurs département qui n'ont pas le même nombre d'habitant.
Exemple :
➡️ La Corse du Sud a une incidence de 68 cas pour 100 000 habitants mais a en réalité, il y a 16 cas en moyenne par jour.
➡️ La Côte d'Or a une incidence de 65 cas pour 100 000 habitants mais a en réalité, il y a 49 cas en moyenne par jour.
➡️ Les cas détectés dans SIDEP sont classés au jour du prélèvement du test. Pour faire ce classement, un laps de temps (délai de report) est nécessaire.
➡️ SIDEP a donc quelque jours "de décallage". Les données mises à jour ce soir (2 septembre) n'iront que jusqu'au 30 août. Le 3 septembre, nous aurons les données jusqu'au 31 août. Et ainsi de suite...
⚠️ Les données SIDEP peuvent être corrigées !
Les données sont ajustés quotidiennement selon la réception des résultats par les labos. Ainsi, le nombre de cas au 27 août peut être plus important entre la mise à jour des données le 2 et le 3 septembre.
➡️ Avec le retard actuel des tests, il est très difficile d'analyser correctement la tendance sur les derniers jours et c'est pour cela que nous avons réalisé avec @Fabien_L, un graphique basé sur les données brutes SPF⤵️
⚠️ Quelques précisions sur la localisation des cas détectés dans SIDEP :
➡️ Un cas ayant une résidence en France dans le 75 et détecté positif dans le 06 (vacance), sera comptabilisé dans le département de sa résidence principale : dans le 75 et non pas dans le 06 (dommage).
➡️ Un voyageur ou touriste étranger, n'ayant pas de résidence connue en France, qui est détecté positif dans un labo Français (ou un aéroport) sera lui, bien référencé dans le département du test (ouf).
➡️ Les données SIDEP n'intégrent pas à ma connaissance les Français ayant été détectés positifs en dehors du territoire Français.
J'espère que ce thread vous a été utile pour mieux comprendre les indicateurs #COVID19france et les différents bilans.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
