J'ai posté ce matin le premier d'une série (que j'espère longue) de fils sur des thèmes de philosophie des sciences. Quelques précisions et un appel. Tout d'abord, j'indiquerai tous ces fils par #FilPhiloSciences.
Tout d'abord, je ne suis pas un vulgarisateur. Je souhaite rester accessible mais je ne pourrai pas toujours exposer toutes les bases en détail. Il ne s'agira évidemment pas d'un cours complet de philo des sciences ! Mais de présentations de thèmes divers.
Par ailleurs, je suis philosophe des sciences mais je ne suis spécialiste que de certaines questions, dont je ne parlerai pas forcément. Ces fils seront donc comme on dit dans mon domaine de compétence mais non dans mon domaine de spécialité (sauf exceptions).
Je suis donc prêt à discuter, corriger, amender si je commets erreurs ou approximations - après tout, Twitter regorge de meilleurs spécialistes que moi sur énormément de questions. (Cela n'empêche pas de pouvoir introduire certains thèmes, problèmes ou questionnements.)
Exemple de ce matin : je ne suis pas spécialiste universitaire de Feyerabend - je n'ai écrit ni article ni livre sur lui, mais me suis simplement intéressé à un aspect mineur de sa pensée, pour un travail ponctuel. Je suis donc ouvert aux corrections à ce sujet (et à d'autres).
Quels thèmes vais-je aborder ? De la philo générale des sciences, mais aussi de la biologie et parfois de l'économie, (que j'ai enseignées). J'ai une liste de thèmes qui m'intéressent ; d'autres qu'on m'a déjà suggérés...
... mais, et c'est là l'appel, je suis ouvert aux suggestions. Donc si la présentation d'un thème de philo des sciences, quel qu'il soit, vous intéresserait, n'hésitez pas à répondre ou à m'écrire ; s'il me tente et si j'estime être capable de le couvrir, je le ferai volontiers !
Le niveau de détail que j'adopterai dépendra évidemment des sujets. Plus un thème est vaste, plus il faudra survoler (les fils à 100 messages ne me tentent pas plus que vous).
Petit détail : si cela signifie quelque chose, je fais ce qu'on appelle de la philosophie analytique. Cela sera sans doute manifeste dans ma façon de présenter. Mais cela n'implique ni ignorance ni mépris d'autres façons de faire. Simplement, c'est la mienne.
Personne en philosophie des sciences contemporaine, analytique ou non, ne peut de toute façon ignorer l'existence et la pertinence de travaux historiques et sociologiques portant sur la science.
Enfin, la périodicité : aucune idée. Quand j'aurai le temps et l'envie, peut-être après avoir noté un thème adéquat au détour d'un cours, je verrai. Idéalement, j'aimerais faire un fil par semaine, mais cela me paraît utopique...
... sauf pour des fils multiples, comme celui sur Feyerabend donc, dont les deux prochaines parties seront terminées en milieu de semaine prochaine.
C'est tout pour l'instant ! Merci d'avance si vous comptez suivre, et donc n'hésitez pas 1/ à me suggérer des sujets, 2/ à me donner vos impressions sur les fils déjà fait (car tout est améliorable !). (Et merci aussi pour les likes et RTs de ce matin.)
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
