Jacques Tiberi Profile picture
Rédac'chef du Low-Tech Journal, le mag des technos douces et des futurs souhaitables. #lowtech #technocritique #écologie #autonomie #énergie

Sep 7, 2020, 19 tweets

(1/n) #Thread ÉDITO - Les collapso ne sous-estiment pas l'état... ils lui disent merde. Nuance.
Par @JacquesTiberi. Réponse aux Larrère et à leur livre Le pire n’est pas certain. Essai sur l’aveuglement catastrophiste, Ed.Premier Parallèle). ça va SHTF !

usbeketrica.com/article/larrer…

2/n Ah les livres de #collapsologie se vendent comme des petits pains...il était temps que les anti-collapso tentent de goûter à leur part du gâteau ! Vite un énième bouquin! Et hop: voici le nouvel essai des Larrère. L'avantage avec celui-ci est qu'on aura pas besoin de le lire.

3/n Le résumé suffit. Le voici : "la pensée des collapsologues freine l'action écologique locale plus qu'elle ne l'encourage". Mais oui mais bien sûr ! Tirons sur le messager ! Haro sur les Cassandre ! C'est vieux comme une tragédie antique, mais ça peut encore rapporter gros.

4/n Leur interview, donnée à Usbek & Rika, est édifiante.
On y comprend que la #collapsologie serait un truc de droite car "individualiste", sous prétexte qu'il appelle à l'organisation en petites communautés immédiatement ramenées à des "entre-soi".

5/n On y lit une croyance aveugle dans l'État-Nation jacobin. Comme si la validation d'1 diplôme de médecin par 1 organisme central d'Etat assurait une médecine de qualité. Comme si seule une bureaucratie centralisatrice pouvait organiser une société. Quel occidentalo-centrisme!

6/n On y comprend qu'en bons marxistes, les Larrère considèrent que la politique doit primer sur tout le reste... et que les apolitiques sont de facto "de fieffés réactionnaires de droiiiiiiite". Bref, #OKBOOMER !

7/n D'un côté #GretaThunberg, #JamieMargolin et tant d'autres millenials arpentent le monde en gueulant l'imminence de la catastrophe... pendant que des #collapsonautes lâchent leur vie urbaine pour la campagne/se mettent au potager en ville, s'équipent, se forment, s'organisent.

8/n De l'autre, les sieurs Larrère - qui ont eu fêté leurs 30 ans sous Giscard - se s'inquiètent, depuis le canapé de leur salon-bibliothèque, que ces jeunes n'aient ni leur carte du parti, ni même celle d'électeur !

9/n Sorry boomer. Mais la génération-collapse ne sous-estime pas l'état... elle lui dit merde. Nuance.
Je lisais quelque part cette définition de l'État (j'ai oublié l'auteur) : "n,m. monstre impuissant, surendetté, gangrené par les lobbies et mû par des chefaillons craintifs".

10/n Non l'Etat n'a pas "tenu" durant la crise du covid. L'État a fait crédit. Nuance. Et qui va payer l'hyperdette ? Les Larrère ou les trentenaires ?

11/n Ce qui a tenu, c'est une société de domination qui oblige à risquer sa vie pour aller bosser dans des hangars de drive, sous la menace de ne plus pouvoir payer son loyer.

12/n Ce qui a tenu, ce sont des soignants abandonnés à leur sort et au système D. Où était l'État quand ils s'échangeaient des tutos "transforme ce sac poubelle en surblouse" ? Et quel soulagement pour ces soignants qd les administratifs sont allés se confiner ailleurs !

13/n Non les systèmes complexes ne sont pas "agiles et résilients". Comme le cerveau humain, ils ont l'art de se mentir à eux-mêmes et de se voiler la face derrière des écrans, plutôt que d'assumer le réel.

14/n La preuve ? Demandez-vous ce qu'il reste de la fameuuuuuse #conventioncitoyenne... non, l'Etat décidément ne tient pas (ses promesses).
Sorry Boomer.
Nous n'avons plus le temps d'attendre qu'Untel•le gagne l'élection et qu'iel réforme l'irreformable.

15/n Désolé, mais quand l'Amazonie, le #permafrost, les pôles et les glaciers arrivent, en même temps, à un point de non-retour et donc entrent dans un cercle d'autodestruction... THERE IS NO ALTERNATIVE. Ce TINA là est plus fort que toi !

16/n Nous n'avons plus le temps d'attendre l'avènement d'un impossible néo-capitalisme coopératif-écolocial à tendance rocardienne. Y'a plus le temps pour les campagnes #letempsestvenu sur Instagram.

17/n Le peu de temps qu'il nous reste, nous devons le passer à convaincre nos voisins d'aller, avec nous, vers l'autonomie en eau, en bouffe, en sécurité et en énergie. Nous devons le passer à apprendre comment vivre avec moins, sans argent et, surtout sans État.

18/n Le collapso est un anar sur les bords. Et ça fait peur aux vieux hommes/femmes blancs. Mais détendez-vous. Ça va bien se passer.

19/19 Pendant que ces messieur-dame dissertent sur le ResPublica, y'en a qui préparent de quoi leur fournir à boire et à bouffer, pour le jour où il n'y en aura plus.
Mais vous pouvez quand même lire cette interview...

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling