La #finance repose sur la #dette.
La force de la finance est que ses adeptes et ses détracteurs poussent chacun pour plus dettes. Dettes privées par le crédit pour les uns, dettes publiques pour les autres.
Tant qu'il y aura de la dette, la finance prospèrera et nous dominera.
Comment les détracteurs de la #finance veulent-ils combattre la finance en poussant à la dépense publique par la dette ? Ne savent-ils pas que la dette est une arme pour dominer socialement les masses ?
Même les écologistes veulent verdir l'économie en ayant recours à la dette. Or la dette n'est qu'une construction de l'esprit qui permet de dépenser aujourd'hui ce qui aurait dû être consommé plus tard.
Du fait du caractère exponentiel du taux d'intérêts, la dette est par construction amenée à augmenter au cours du temps indéfiniment, poussant les masses à s'endetter pour consommer toujours plus.
Les écologistes ne voient-ils pas les dangers d'une économie reposant sur la dette?
Mais comment les instigateurs de ce système reposant sur la dette ont pu berner tout le monde, même leurs détracteurs ?
Grâce à une ingéniosité imparable : au cours du temps, la monnaie a connu plusieurs formes, jusqu'à devenir finalement la coquille cachée de la dette.
L'argent moderne ne peut être créé sans faire face à une dette.
Les banques commerciales créent de la monnaie lorsqu'elles octroient des crédits.
La banque centrale crée de la monnaie lorsqu'elle rachète des dettes d'États et d'entreprises.
La monnaie porte donc en elle la dette.
Pour se libérer de la domination de la #finance il n'y a donc qu'une voie possible : libérer notre monnaie de la dette !
Et c'est possible, pour cela il faut concevoir une monnaie libre de dette, c'est à dire qu'elle n'est liée à aucune dette.
Ce genre de monnaies ont existé depuis des millénaires et existent encore aujourd'hui. Mais ceux qui nous dominent par la dette ne veulent leur laisser aucune place.
Si la monnaie devient libre de dette comment vont-ils continuer à nous dominer ? Il faut les comprendre...
Il faut un débat pour créer une monnaie nouvelle, sociale, et écologique. Faut-il continuer à reposer sur une monnaie qui nous aliène, ou faut-il nous en libérer en décidant ensemble d'un nouveau système monétaire ?
Voir les 33 notes au bas de ce billet.
blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/b…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
