Discover and read the best of Twitter Threads about #dette

Most recents (24)

#ReformeDesRetraites

Cette députée a raison d'insister sur le temps de vie qui nous est volé.

À votre avis, qui sont les voleurs de notre temps de vie ?

Un fil à dérouler...
En 50 ans, grâce au progrès humain et technique, il faut moins de temps de travail pour s'acheter les choses du quotidien (pain, frigo, télé...).

Mais tout ce précieux temps gagné est plus que dévoré par le temps supplémentaire qu'il faut pour se loger.
L'explosion de la création monétaire par les banques commerciales lors de l'octroi des crédits immobiliers, a conduit à une spéculation immobilière qui finit par nous voler notre temps de vie.
Read 8 tweets
#assurancechomage 1/12 On a droit au chômage parce qu’on a cotisé en fait. Et cotiser, ça veut dire accepter le prélèvement d’une part de son salaire en échange de cette garantie. En France, ce principe d’une redistribution fait partie du contrat social. #voeux2023
À ce titre, même s’il y a des différences, l’impôt sur le revenu qui finance le #servicepublic public, les nombreux et indispensables services publics en réalité, mais aussi la sécurité sociale, fonctionnent sur un même principe. 2/12
Évidemment il y a des services publics que mes impôts financent et dont je n’ai pas l’usage. Et d’autres que je n’aurais pas les moyens de payer, et qui me sont vitaux. Le contrat social s’accepte dans sa globalité ou pas du tout. 3/12
Read 13 tweets
Pas un journaliste pour lui dire que la fausse "maîtrise" de l'#inflation se fait au prix d'un endettement public de plus en plus pesant sur le budget de l'État étant donné la remontée des taux d'intérêts !

La charge de la #dette publique a presque doublé.

Pas de quoi pavaner !
Le gouvernement a simplement mis sous le tapis les problèmes liés à l'inflation.

Le budget de l'État est plombé, EDF est plombé, notre indépendance vis-à-vis des marchés financiers est plombée.
En résumé, grâce à la fausse "magie" de la dette, #Macron et @BrunoLeMaire ont socialisé le problème de l'inflation en mettant à risque le pays, sans s'attaquer au fond du problème, ni à ceux qui ont provoqué l'inflation et qui en profitent !
Read 5 tweets
Thread

L'effet de levier, le fait d'emprunter pour investir plus que la somme possédée, est encore au centre de l'incident survenu hier sur le marché de la #dette.

La Banque d'Angleterre a dû intervenir pour stopper l'hémorragie sur la baisse des prix des obligations d'État !
Un jour peut-être, le monde comprendra que le vrai cancer de l'économie est le fait de prêter de l'argent avec intérêts.

Contrairement au commerce qui nous ancre dans le réel, faire de l'argent avec de l'argent nous transporte dans un monde abstrait, un monde fait d'illusions.
La Banque d'Angleterre sauve donc des fonds d'investissement, des fonds de retraites, des fonds spéculatifs, en manque de liquidités, qui sont obligés de vendre des obligations d'État pour récupérer du cash, et continuer à faire de l'argent avec l'argent.
Read 8 tweets
🧵THREAD - La #Chine est le plus grand créancier du monde

Ses prêts aux pays à revenu faible ont triplé au cours de la dernière décennie et atteignaient 170 milliards de dollars fin 2020.

Le Laos présente une #dette qui représente entre 30 et 60% de son P.I.B.

Explications 👇 Image
Les pays lourdement endettés envers la Chine sont principalement en Afrique, mais aussi en Asie centrale, en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique.

En tant que nouveau prêteur privilégié des pays à faible revenu, la Chine détient désormais 37 % de la dette de ces nations. Image
Le projet de "nouvelle route de la soie", qui finance la construction d'infrastructures portuaires, ferroviaires et terrestres à travers le monde, a créé une dette importante envers la Chine pour les pays participants.
Read 11 tweets
🧵THREAD - Les hedge funds attaques la dette italienne

L' #Italie 🇮🇹 est confrontée à un cocktail toxique de #dette excessive, de démographie médiocre et d'instabilité politique.

Une aubaine pour les hedge funds qui profitent de l' #inflation

La crise italienne expliquée 👇
Les problèmes en #Italie ressemblent à ceux que la Grèce a connu pendant la #crise européenne de 2012.

La racine du problème est une crise démographique qui va s'accélérer au cours des 10 prochaines années.

L'Italie est à court de population. #recession
Pour ne rien arranger, l' #Italie est l'un des pays les plus endettés d'Europe, avec une #dette publique ET privée égale à plus de 330 % du PIB.

Hors avec une dette qui dépasse les 300 %, la croissance économique commence à chuter et le niveau de vie à baisser.
Read 22 tweets
Le 26 juillet dernier, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire a été interpellé à ce sujet dans le cadre du projet de loi de finances rectificative pour 2022, par les députés Philippe Brun (PS) et Jean-Philippe Tanguy (RN), membres de la commission des Finances de l’Assemblée...
Ceux-ci ont rappelé au locataire de Bercy que la part des titres de #dette publique indexés sur l’#inflation est une spécificité bien française – l’Allemagne ayant moins de 5% de sa dette publique indexée sur l’inflation – ;
et que d’autre part, la spirale inflationniste actuelle augmente la charge de la dette publique de 15 milliards d’euros via les OATi, alors qu’avec les OAT classiques, le surplus de dette publique est de… 2 milliards d’euros. Image
Read 5 tweets
🧵THREAD - L'effondrement du marché immobilier chinois

Evalué à 60 000 milliards de dollars, il est 2 fois plus gros que le marché #immobilier américain.

Les analystes prévoient une chute de 30% de l'immo en #chine soit 1,5 fois pire que le #crash de 2008.

Détails 👇
Les acheteurs de logements en #Chine sont à bout de nerf alors que la #crise immobilière menace d'échapper à tout contrôle.

Des acheteurs de 80 villes et de 200 projets ont entamé un "boycott hypothécaire" refusant de rembourser leur prêt pour des projets immobiliers inachevés.
Le montant total des prêts hypothécaires pour des projets #immobiliers s'élève à 296 milliards de dollars.

Mais de nombreux projets se sont arrêtés car les promoteurs immobiliers n'ont plus de capitaux pour terminer la construction.
Read 25 tweets
thread Italie
a
La dette #target2 de la Banque d'#Italie envers la #BCE, et donc le reste de l'Eurosystème, a encore augmenté fortement et est à un record historique de 640,085 milliards d'euros.
Entre août 2021 et juillet 2022, cette dette a augmenté de 168 milliards d'euros.
b
Une augmentation des engagements #target2 de la banque centrale nationale d'un pays reflète mécaniquement, sur la balance des paiements de ce pays, un excédent des fuites de fonds vers l'étranger sur les entrées de fonds en provenance de l'étranger
c
Les données de la balance des paiements de l'#Italie sont disponibles jusqu'en mai 2022.
Leur examen, de sep 2021 à mai 2022, permet donc d'identifier déjà les cause de la hausse de 124 milliards d'euros des engagements target2 de la Banque d'Italie entre août 2021 et mai 2022
Read 11 tweets
thread
a
La dette #target2 de la Banque d'#Italie envers la #BCE, et donc le reste de l'Eurosystème, a encore augmenté fortement et est à un record historique de 640,085 milliards d'euros.
Entre août 2021 et juillet 2022, cette dette a augmenté de 168 milliards d'euros.
b
Une augmentation des engagements #target2 de la banque centrale nationale d'un pays reflète mécaniquement, sur la balance des paiements de ce pays, un excédent des fuites de fonds vers l'étranger sur les entrées de fonds en provenance de l'étranger
c
Les données de la balance des paiements de l'#Italie sont disponibles jusqu'en mai 2022.
Leur examen, de sep 2021 à mai 2022, permet donc d'identifier déjà les cause de la hausse de 124 milliards d'euros des engagements target2 de la Banque d'Italie entre août 2021 et mai 2022
Read 12 tweets
[PEUT-ON ANNULER LA DETTE PUBLIQUE ?]

On entend souvent que les niveaux de #dette sont inquiétants et que les générations futures devront assumer le remboursement des dettes publiques

👉Que se passerait-il si nous décidions d’annuler la dette?
👉Est-ce même possible?

#Thread👇
Ce qu’il faut tout d’abord comprendre, c’est qu’il n’existe rien de plus politique que la dette.

La dette a toujours été instrumentalisée par les politiciens afin de de justifier des politiques d’austérité, des augmentations d’impôts, ou des diminutions de dépenses publiques
“Il faut travailler plus et payer plus d’impôts pour rembourser la dette” - “nous ne pouvons pas augmenter les dépenses publiques car la dette est trop importante”

Si vous entendez cette phrase de la bouche d’un économiste ou d’un politicien, sachez que c’est faux ❌
Read 42 tweets
"Nous devons la vérité aux Français...si je mens" #Attal

La guerre en #Ukraine n'y est pour rien dans les 600 milliards d'€ de #dette supplémentaire sous la Présidence de #Macron

Elle n'y est pour rien non plus dans la décision d'indexer des emprunts publics sur l'#inflation !
La guerre en Ukraine n'y est pour rien dans la création monétaire sans limite des banques centrales qui a profité aux marchés, aux milliardaires, aux ultra-riches, avec la complicité d'États dépensiers qui ont aussi participé à ce vol organisé des travailleurs et des épargnants !
Ce gouvernement, on dirait un père de famille qui a parié avec l'argent de la famille et qui se réveille au matin groggy par ses excès, et qui se demande maintenant "combien ça coûte" toutes les bêtises faîtes la veille.
Read 5 tweets
🧵THREAD - GOLDMAN SACHS DIRIGE LE MONDE

💰Scandales politico-financiers
💰Détournements de fonds
💰Délits d'initiés
🤑Crise des subprimes
🤑Scandale de la dette grecque 🇬🇷

Tout savoir sur la #banque que l'on appelle communément : "Government Sachs" 👇
Dans le monde très discret et feutré des #banques d’affaires, il en est une qui domine la planète, forte de son histoire, de sa taille et du niveau d’expertise qu’elle est parvenue à atteindre.

Depuis 150 ans, #@GoldmanSachs façonne le monde financier.
C’est la plus grosse banque d’affaires au monde et pour elle, la discrétion est une religion. Une banque d’affaires propose plusieurs types de services :

✅Conseil financier
✅Introduction en bourse
✅Haut de bilan
✅Fusion-acquisition
✅Financement à effet de leviers
Read 22 tweets
🧵[DÉPRÉCIATION DE L’EURO : EXPLICATIONS & CONSÉQUENCES SUR NOTRE QUOTIDIEN D’EUROPÉEN]

Pour la 1ère fois depuis 2002, l’EUR chute à 1.02 face au dollar #EURUSD

👉Comment en sommes-nous arrivés là ?
👉Quel impact sur notre quotidien d'Européen ?

#Thread 👇
Le mardi 5 Juillet, pour la 1ère fois depuis 20 ans, la monnaie EUR (€) s’est échangé à 1,02 face au dollar

Historiquement, c’est le niveau le plus bas que l’EUR est connu depuis 2002...
Même si ces sujets peuvent parfois sembler éloignés de notre quotidien (notamment pour ceux n’ayant pas un intérêt particulier pour la finance), nous verrons par la suite que cette dévaluation de l’euro concerne en réalité tous les Européens, dans leur quotidien
Read 45 tweets
Thread : l'inflation vue par les économistes de gauche

Un follower me demande un avis sur une vidéo récente de @blast_france sur l'inflation.

Je pourrais écrire pendant des heures tellement l'économiste interrogé est à côté de la plaque.

À dérouler...
Je ne peux pas débunker toute la vidéo, mais je vais donner quelques éléments et mettre quelques anciens threads en copie que je vous invite à lire pour vous faire une idée.
Premièrement, vers la 8ème minute, l'universitaire explique que ce sont les banques commerciales qui créent la monnaie qui est en circulation dans l'économie réelle et non les banques centrales.
Read 32 tweets
[#Thread] Aujourd'hui, je vais vous parler de #DeFi avec @anchor_protocol et les nouvelles ne sont pas forcément bonnes.

Un sujet également traité par @danku_r hier (version anglaise) en vidéo que je vous invite à découvrir.

Découvrons ça de suite 🧵⬇️
Le constat

Aujourd'hui, @anchor_protocol est un protocole #DeFi sécurisé et de "confiance" avec des #APY (intérêts par an) à environ 20% sur la #blockchain @terra_money.

Un placement simple à mettre en œuvre avec un guide dispo sur @AuCoinduBloc.

aucoindubloc.com/generer-20-dap…
A l'origine, la réserve (#yield reserve) permet de payer les intérêts aux utilisateurs. Celle-ci avait une valeur qui évoluait à la hausse.

Mais voilà que depuis plusieurs semaines, cette réserve diminue très rapidement à cause notamment de la #Degenbox du protocole @MIM_Spell.
Read 21 tweets
Villeroy de Galhau, ex PDG de #Cetelem, terreur des mères isolées qu'il égorgeait avec des crédits revolving à 10%, devenu depuis gouverneur de la Banque de France, exige que nous travaillons plus pour rembourser la #dette.
Il nous met en garde contre une probable hausse des taux
Dans l'esprit de cet usurier, l'argent facile doit être accessible qu'aux ultra-riches, aux multinationales, aux spéculateurs, en somme à ses amis.
L'argent ne doit pas atteindre la plèbe car cela génère de l'#inflation au sens de l'#INSEE (hausse des prix à la consommation).
Hors l'inflation érode la confiance en la monnaie qui perd son rôle de réserve de valeur, et crée des troubles sociaux dont les marchés financiers ont horreur.
Read 4 tweets
L'arme du #capitalisme financier pour avoir des citoyens dociles, consiste à leur passer la corde de la #dette au cou.

Après la corde du logement, #Macron propose cyniquement aux jeunes de payer leurs études.

Un boulet de plus pour les moins riches qui devront s'endetter !
Nous vivons déjà une époque où les inégalités de richesse entre générations sont exacerbées à cause notamment de l'inflation sur le logement du fait de la prolifération des crédits bancaires, et maintenant des milliards de la #BCE !
Un jeune doit s'endetter parfois sur 25 ans pour s'acheter un logement à des taux d'intérêts historiquement bas.
La génération d'avant ne s'endettait que sur 14 ans en moyenne dans les années 90 avec des taux d'intérêts pouvant pourtant dépasser les 10% !
Read 5 tweets
La bourse était jadis l'alternative nécessaire aux entreprises pour se financer sans #dette. L'action émise permet de lever de l'argent sans endettement. L'acheteur profite ensuite du partage des bénéfices.
Ce temps est révolu. Aujourd'hui, la bourse est devenue un casino géant !
Au contraire, depuis que la #BCE injecte des milliards d'euros sur les marchés financiers, les entreprises cotées n'émettent plus d'actions nouvelles pour se financer. Elles préfèrent lever de l'argent qui ne vaut plus rien sur le marché de la dette à des taux ultra-bas. @Lagarde
On assiste même à un phénomène qui est à l'opposé du financement par émission d'actions nouvelles. Ce phénomène est le rachat d'actions. Une sorte de cannibalisme financier.
Read 8 tweets
#Evergrande
Agir, oui mais quand et comment ? Le dilemme du Parti Communiste Chinois :
"Cette idée que l'Etat-Parti volerait systématiquement à la rescousse a eu pour effet de gonfler la dette des entreprises, notamment publiques, qui se sentaient à l'abri de toute faillite."
/1
"Agir vite et fort pour sauver Evergrande serait également totalement contradictoire avec la campagne de stabilisation du marché immobilier qui commence justement à porter ses fruits."
/2
"Depuis un an, la Chine resserre volontairement l'accès au financement des promoteurs immobiliers - une des raisons actuelles des difficultés d'#Evergrande - et rien n'indique à ce stade qu'elle entend faire machine arrière."
/3
Read 6 tweets
Selon l'ex directrice générale adjointe de la #BCE : "Les débats sur la dette, c'est du temps de cerveau disponible perdu."
Tout débat sur la dette met au jour l'énorme privilège dont jouissent les banques et les milliardaires.
@natacha_valla est ex Goldman Sachs, et ex #LVMH. 😏
Cette "économiste" ne cesse de naviguer entre le privée et le public, passant de la #BCE au conseil d'administration de #LVMH, ou à celui du fond de gestion Tikehau.

@natacha_valla @LaurentMauduit
mediapart.fr/journal/econom…
Les multinationales (surtout #LVMH) et les fonds de gestion d'actifs doivent énormément à la politique monétaire "accomodante" de la #BCE qui consiste à créer de la monnaie (d'intérêt public) à partir de rien et de l'injecter sur les marchés financiers en rachetant de la #dette.
Read 4 tweets
Le Premier président @pierremoscovici présente ce matin les grandes lignes du projet stratégique des juridictions financières #JF2025 et les réformes qui en découlent

🎥 A suivre en direct ⤵
fb.watch/3rstbj0kxz/
Les circonstances exceptionnelles nées de l'épidémie #COVID19 nous placent face à 3 défis :
▪ la soutenabilité de la #dette publique
▪ la qualité de la dépense publique
▪ la confiance des citoyens

#JF2025
Les juridictions financières se trouvent face à une nouvelle charnière historique et ne feront pas exception à leur tradition d'adaptation

#JF2025
Read 9 tweets
Durant un entretien youtube avec @fodilmahani, j'ai évoqué un documentaire présenté par @AliBaddou sur le "flash crash" du marché US en Mai 2010, et sur les logiques du trading haute fréquence (THF).
Vivement conseillé...
#finance #trading
Certains passages résonnent beaucoup plus en moi aujourd'hui qu'à l'époque où j'étais trader : "Voici un monde où il ne suffit pas d'avoir un talent pour commercer, il faut d'abord contrôler la vitesse, devenir maître du temps, trouver le rythme que d'autres n'ont pas."
Si on comprend la finance comme le comprenaient les scolastiques du Moyen-âge, on se rend compte que le trading haute fréquence est le paroxysme du "commerce du temps" tant décrié par Thomas d'Aquin. Ce philosophe et théologien parlait même de "vol du temps", de notre temps... ImageImage
Read 4 tweets
Au lieu de proposer d'annuler la #dette publique française que nous devons à la Banque de France qui est détenue par l'État à 100%, @bayrou préfère l'idée de rejeter la dette sur les générations futures.
La dette est une épée Damoclès qui permet de dominer l'État et les citoyens.
Les décideurs politiques cèdent aux pressions des banques et de la finance, du gouverneur de la Banque de France, des économistes usuraires : la dette doit être gravée au plus profond de notre mémoire, au fer rouge.
Cette culpabilité imposée au Français est un moyen de contrôle !
Pourtant 20% de la dette publique, qui correspond à peu près à la dette détenue par la Banque de France, est une dette entre nous (État) et nous-mêmes (Banque de France, société détenue à 100% par l'État).
Pourquoi nous infliger alors cette culpabilité de la dette ?
Read 4 tweets

Related hashtags

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!