Maxime Combes Profile picture
Economiste Un pognon de dingue mais pour qui ? L'argent magique de la pandémie (2022) (Seuil) Egalement sur Telegram Bsky Mastodon : https://t.co/INngPAWkI0

Sep 11, 2020, 5 tweets

Publiées récemment, deux études de @InseeFr caractérisent parfaitement la politique sociale et fiscale de @EmmanuelMacron : elle aggrave la pauvreté (14,8% de pauvres) et augmente les inégalités par l'augmentation des revenus des plus riches (#ISF & #FlatTax).

CQFD

J'ai déjà tweeté à propos de la première étude, sur les indicateurs de pauvreté et d'inégalités.

1 personnes sur 7 a moins de 1000 euros pour vivre. Et ces chiffres, qui datent de 2018, se sont très certainement aggravés depuis le début de la pandémie.

La seconde étude évalue les effets de la transformation de l’#ISF en #IFI et de la mise en place de la #FlatTax sur les revenus du patrimoine : sans surprise, les grands gagnants sont les 5 % des Français les plus riches, avec plus de 1000 € en moyenne.

#PresidentDesRiches

Etude dont on peut tirer deux conclusions :
- Les 3 milliards € représentent un effet d'aubaine pour les plus riches du pays
- Ils aggravent les inégalités, qui augmentent alors qu'il faudrait les réduire.

Lien vers l'étude : insee.fr/fr/statistique…

Une autre conclusion s'impose : ces résultats illustrent la politique menée en 2017 et 2018. Ils ne disent rien de 2019 et 2020, où, selon de nombreux observateurs, ces tendances se sont certainement aggravées, du fait de la politique menée et du fait de la pandémie de #Covid19

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling