Yenni Uw Ḥmed Uw Saɛid Profile picture
.ⵣ☪︎ Ad-nrreẓ wala ad-knnu ☪︎ⵣ.

Sep 11, 2020, 8 tweets

[AZWAW, IZWAWEN]

Azwaw, Izwawen.
Un nom, un mot qu’on entend souvent, qu’on a souvent entendu dans l’histoire. Car effectivement la force symbolique de ce mot est immense, elle revêt plusieurs sens tous liée à la notion de la "kabylité".
Que désigne-t-il précisément ?
👇🏼🔽👇🏼🔽

La définition première du mot est "kabyle". Là où "Amawti" renvoi à la notion de tribu, et "Amaziɣ" à la notion de race noble, Azwaw renvoie à la notion du "kabyle parfait", qu’est-ce que le kabyle parfait ? Pour cela il nous faut connaître la définition de "Taqbaylit".
La voici:

Seulement il se trouve que dans des récits ancien le mot "Taqbaylit" est dit "Tazwawt". Le mot Tazwawt renferme un sens plus large que Taqbaylit, il renvoi à la notion de guerrier, de respect des anciens, d’honneur, d’insoumission.

Azwaw selon Ibn khaldoun signifie "guerrier, très guerrier, mercenaire" en langue berbère. Le mot a effectivement ce sens en kabyle et on dit d’un homme courageux "d azwaw" car il se comporte comme ses ancêtres, en grand guerrier.

Ainsi donc le mot Izwawen désigne les kabyles, il se traduirait approximativement par "les fières soldats", on le fait parfois venir de la racine berbère ZW qui signifie dans plusieurs parlers "Rugir", mais cela n’est pas sûr.

Quoi qu’il en soit c’est un jolie nom, connu que nous devons remettre au goût du jour, car il décrit bien la culture multimillenaire des izwawen.

Un prénom Azwaw assez connu existe et est utilisé souvent de nos jours encore, le féminin moins utilisé existe aussi Tazwawt.

[LEXIQUE]

✅ = /Français/ (❌).

Azwaw, Izwawen = Kabyle, guerrier, personne honorable fière et respectable (Zwawa, Qbayli).
+ prénom kabyle masculin.

Tazwawt = L'honneur, le principe du guerrier, du respect, la kabylité (Taqbaylit). + prénom kabyle féminin.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling