Monique et Michel Pinçon-Charlot Profile picture
Sociologues de combat, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon vont essayer de gazouiller.

Sep 15, 2020, 9 tweets

1/9 La définition de la devise de la République française : #Liberté, #Égalité, #Fraternité, selon Emmanuel #Macron, lors de la célébration du 150e anniversaire de la 3e République, au Panthéon le 4 septembre 2020, mérite quelques tweets…

2/9 La #Liberté, selon le chef de l’État, c’est notamment «la liberté de participer au choix de ses dirigeants et donc le droit de vote. Mais qui est indissociable de la soumission au verdict des urnes, à la liberté collective du peuple.»

3/9 Plus de 3 millions de citoyens ont voter #blanc au 2e tour de la présidentielle de 2017. Ce refus de choisir dans la liste des candidats en lice, n’est pas reconnu dans les suffrages exprimés. La démocratie représentative est bridée par cette restriction du droit de #vote.

4/9 Ce même deuxième tour a également compté plus de  12 millions d’abstentionnistes. Et que dire des autres millions de votes par défaut contre Le Front National. Emmanuel #Macron n’a donc pas la #légitimité politique pour exiger «la  soumission au verdict des urnes».

5/9 Pour l’#Égalité, Emmanuel #Macron  estime que la République étant «indivisible» elle ne peut admettre «aucune aventure séparatiste». Un projet de lutte contre les #séparatismes sera  d’ailleurs bientôt  présenté.

6/9 On comprend donc que l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (#ISF) va être rétabli car les #riches ne peuvent pas rester des citoyens à part, préservés de l’obligation de payer leurs impôts à hauteur de leur fortune.

7/9Le #communautarisme de la naissance permet des privilèges dans le bois de Boulogne avec des cercles sous concession privée qui sont réservés à l’espèce protégée des beaux quartiers marqués par la rareté des logements sociaux et des places d’hébergement d’urgence pour sans abri

8/9 Pour la #Fraternité, celui qui a démantelé les services publics, loue «l’État-providence qui ne laisse personne au bord du chemin. Or ce système unique au monde ne tient que par les liens toujours fragiles qui unissent nos concitoyens».

9/9 Le pompier pyromane se fait volontiers chef de guerre : «Force à la loi. Jamais à l’arbitraire. Ceux qui s’en prennent aux forces de l’ordre, aux élus, ne passeront pas.» Mais qui écrit les lois ? Sont-ce les ouvriers ? Il y en a peut être un ou deux à l’Assemblée Nationale !

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling