Yenni Uw Ḥmed Uw Saɛid Profile picture
.ⵣ☪︎ Ad-nrreẓ wala ad-knnu ☪︎ⵣ.

Sep 20, 2020, 21 tweets

[Amaziɣ; Imaziɣen]

LE mot, LE nom, LA dénomination du peuple nord africain, de l’Afrique blanche. Nous allons voir avec précision et attention, ce qu’il signifie, à qui et quoi s’applique-t-il, et surtout par qui.

Le mot Amazigh refait son apparition dans les années 60 grâce au mouvement berbèristes qui secouent les nouveaux états nord africains issus de la colonisation en particulier l’état algérien avec le peuple les imawtiyen (kabyle).

Les linguistes et les chercheurs œuvre pour freiner le plus rapidement possible la propagande de l’arabisation orchestrée par le colonisateur français ainsi que par l’état algérien, ils font donc des recherches sur tout le continent berbère à cet fin.

(Mouloud Mammeri)

Ils importent des mots des parlers touaregs et du chleuh puis standardisent le berbère à la base du kabyle et y rajoutent une masse de néologisme afin de combler les vide linguistiques du au nouvelles technologies par exemple.

Dans la hâte, ils feront quelques erreurs majeur comme remplacer des mots déjà existants par des néologismes, changer le sens de certains mots, et jeter dans l’oublie des mots qui existaient.

Ils iront même chercher ailleurs des mots qui existent déjà en kabyle, et parmi ces mots il y’a le mot Amazigh qu’on disait même ne pas exister en kabyle !
Plus tard quand la hâte se termine on fais des recherches plus poussées et analytique et voici se que l’on trouve.

En faisant des recherches très poussées et centralisées, en consultant les anciens et d’anciens documents on se rends compte que le mot Amazigh existe en Kabylie.

Là où Azwaw désigne un état d’esprit guerrier et conservateur, ou Amawti a une valeur sociétales, Amazigh à une notion racial, au sens où il s’agit du sang, il désigne en kabyle simplement la race kabyle, bien on suppose qu’il servait à désigner aussi les autres berbères.

La notion racial du mot Amazigh est issu de sa dimension mythologique. En effet dans la mythologie kabyle l’ancêtre patriarche des kabyle se nomme Maziq Memmi-s n Tamla (Maziq le fils de Tamla).

Des mythes fondateurs lui sont associer et des poèmes lui sont affiliés. Ne nous étalons pas sur le personnage de Maziq nous y reviendrons mais il s’agit de l’ancêtre des kabyle dans la mythologie kabyle et probablement des autres berbères aussi.

Amazigh désigne la race kabyle donc, les fils de Maziq, Tamazight désigne quand à lui aussi impressionnant que cela puisse paraître : la langue kabyle, mais aussi les écritures anciennes libyques que l’on retrouve un peu partout en Kabylie !

En effet l’africaniste allemand Leo Frobenius relève en 1900 des pratiques d’interprétation des écritures libyques par des vieilles femmes et hommes qui nomment ces écritures Tamazight. Ils raconte qu’ils s’en servent pour beaucoup de chose (nous y reviendront).

Il s’agit donc bien du mot kabyle pour désigner ce que les touareg appel Tifinagh, il est tout de même impressionnant de savoir que jusqu’à peu le mot kabyle était connu pour les Tifinagh, redonnons lui vie.

Il existe en plus de ça une fontaine dont la source est utilisée depuis la proto histoire qui s’appellent traditionnellement Tala Imazighen dans la Kabylie orientale.

Le mot Amazigh s’oppose au mot Akli, dans la langue kabyle, il est l’équivalent de l’arabe El Harrar, pur, ou Ldjid, noble. Il signifie en chleuh les africains blanc de peau par exemple. Il a donc cet valeurs de noblesse et de pureté. Les kabyles se désignaient donc par ce mot

La colonisation a eu raison de ce mot, les versions allemande des sources notent le mot Amazigh comme suis (Amathir) car la langue allemande n’étant pas adapté à l’époque au kabyle. C’est pourquoi il est écrit Amathir Temaschirt ou autre.

Les kabyle s’appelant donc simplement Imazighen c’est leurs nom le plus claire le plus définitif, les kabyles tendent à être des Izwawen car il s’agit de là traditions ancestrales, et vivent en Imawtiyen car ainsi est leurs sociétés.

[LEXIQUE]

Amaziɣ = Kabyle (au sens racial).
Azwaw = Kabyle (au sens de valeurs).
Amawti/Amaway (au sens sociétal).
Tazwawt = La kabylité (le comportement d'un "vrai Kabyle").
Tamaziɣt = La langue kabyle et aussi surtout l’écriture kabyle ancienne (libyque).
Tamawya = La Kabylie.

[NOUVELLES TROUVAILLES SUR LE MOT AMAZIƔ]
Des recherches effectuées par l’illustre berbèrisant Vermondo Brugnatelli ont mis à jour l’existence d’un ancien verbe kabyle Muzeɣ qui est un équivalent de Nfeq dans le kabyle moderne : Arracher sa liberté, Être libre, Noble, Se battre

[MISE À JOUR SUR LE MOT "AMAZIƔ" EN KABYLIE]

Dans un document de 1891 d'un certain André de Caix "La question algérienne : Arabes et Kabyles" il est très clairement fait mention du mot Amazigh; pl. Imazighen pour désigner les Kabyles et leurs façon de se nommer eux mêmes

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling