La capture et stockage de #CO2 en sortie de centrale, technologie pas encore au point ni réalisable partout, améliorerait significativement le bilan carbone de l'usage des combustibles fossiles mais ne l'annulerait pas.
[1/X]
Graphique : @UNEP_Francais
Attention à l'échelle logarithmique du graphique ci-dessus (mieux vaut regarder les valeurs écrites pour se faire une idée).
[2/X]
Même avec de la capture et stockage de carbone (CCS), il reste en effet les émissions sur le cycle de vie, notamment les fuites de méthane (généralement sous évaluées) à toutes les étapes dans le cas de l'usage du gaz, ainsi que les émissions fugitives à la combustion.
[3/X]
Notons enfin que la capture et stockage de carbone entraîne un surcoût significatif qui découle de la surconsommation de combustible : il faut beaucoup d'énergie pour récupérer les gaz émis et les injecter dans le sous-sol.
[4/X]
Cette contrainte physico-économique est un frein majeur au déploiement du CCS, d'autant plus fort que les combustibles fossiles coûtent cher.
[5/X]
Si les technologies de CCS peuvent jouer un rôle dans certaines conditions, il apparaît peu probable qu'elles soient un jour utilisées à grande échelle pour cette raison.
[6/6]
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
