Imaginez qu'une multinationale ait l'habitude d'offrir comme la loi lui permet des actions gratuites à ses employés et des dividendes à ses actionnaires.
[Thread à dérouler...]
Les actionnaires donnent en général leur accord pour l'attribution des actions gratuites aux salariés, car ces derniers sont plus motivés et plus sensibles aux résultats quand ils sont eux-mêmes actionnaires.
En général, l'attribution d'actions gratuites aux salariés se fait par une augmentation de capital qui est dilutive pour les actionnaires. L'entreprise crée comptablement des actions puis les distribue aux salariés.
Bien évidemment, la distribution peut être complètement arbitraire. En général ceux qui s'occupent de couper le gâteau se servent grassement, et laissent des miettes aux autres.
Exemple avec Valeo
-PDG: 51000 actions
-les 10 suivants: 105000
-les 15342 employés en France: 77000 !
C'est un partage "capitaliste" 😅
11 personnes s'attribuent deux fois plus d'actions que 77000 salariés qui charbonnent tous les jours pour l'entreprise !
Plus de 2,7 millions d'euros pour le PDG.
265€ pour les autres salariés.
En écrivant ces chiffres, je suis pris d'un rire nerveux. Comment ces 11 gars peuvent profiter autant de l'ignorance ou de la confiance des autres salariés ?
Mais ça ne s'arrête pas là !
L'information sur la répartition des actions est bien plus difficile à dénicher que les annonces publiques sur l'opération d'actionnariat salarié.
#Valeo cherche à donner une bonne image à la boîte ce qui donne l'impression d'un capitalisme social.
Certaines multinationales décident même d'aller plus loin et de ne pas diluer les actionnaires. Comme l'argent coule à flots dans les marchés grâce aux injections généreuses de la #BCE, les multinationales en profitent en rachetant leurs propres actions pour éviter la dilution.
Alors que cet argent de la #BCE est censé favoriser l'investissement pour générer de l'activité et de l'emploi, les dirigeants des multinationales le "détournent" en l'empruntant, pour racheter leurs propres actions !
C'est le cas de #Valéo qui a emprunté et racheté ses actions.
Quand on lit le communiqué on se dit que c'est pour les salariés qu'ils font ça, donc c'est cool.
Or comme expliqué plus haut :
- cela aurait pu être fait sans dette, par augmentation de capital
- le programme profite à une poignée de cupides
- et il détourne l'argent de la #BCE
Mais aussi le rachat d'actions profite aux actionnaires :
- il évite l'effet dilutive du programme d'actionariat salarié
- il fait monter le prix de l'action
Je ne cible pas #Valeo en particulier. Mais un article m'a fait me pencher sur les agissements des dirigeants de cette entreprise. Dans cet article, les dirigeants font du chantage à l'emploi en demandant aux salariés d'accepter un gel des salaires.
Quelle sacrée audace !
Retenez de ce thread que ceux aux manettes peuvent maquiller le vrai fond de leurs agissements grâce à la flexibilité offerte par la finance. Ils font du marketing social. En attendant, ceux qui ne comprennent pas les mécanismes se font avoir, et ils sont très majoritaires !
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
