Michaël Mangeon Profile picture
Histoires du #nucléaire. Docteur, chercheur associé @evsumr5600, consultant, enseignant. Mes tweets n’engagent que moi.

Sep 26, 2020, 7 tweets

Peinture #nucléaire du jour :

Idylle atomique et uranique mélancolique, Salvador #Dali, 1945.

Technique : Huile sur toile
Dimensions : 66.5 x 86.5 cm

Une courte tentative d’analyse…

🔽🔽🔽

1/ Dans ce tableau sombre, on identifie un avion, des bombes, une explosion et un visage meurtri. Ces éléments et le titre du tableau nous amènent logiquement à penser aux bombardements nucléaires d’Hiroshima et Nagasaki d’aout 1945 qui ont fortement marqué Salvador Dali.

2/ Mais, en regardant de plus près, il ne s’agit pas du tout d’une représentation réaliste de ces événements : on ne trouve pas de « champignon atomique » et l’avion semble plutôt lâcher des bombes « classiques ».

3/ Dali, figure du surréalisme, accentue ce sentiment d’étrangeté avec l’apparition d’éléments très présents dans son œuvre : éléphants aux longues jambes portant un obélisque et lâchant des « œufs », visages mous et coulants, fourmis (symbole de décomposition) …

4/ Plus intriguant, on observe également des joueurs de baseball, sport symbolique des USA, qui semblent parfois en décomposition. Un visage endormi et un personnage marchant dans un monde vide nous orientent sur la piste d’un rêve…

5/ Le tableau est une représentation mentale et surréaliste des bombardements atomiques de 1945 que Dali voit comme la désintégration du monde (et de l’image qu’il a des USA ?). Ces évènements le font entrer dans une période mystique nucléaire dont découleront plusieurs tableaux.

6/ Si vous avez des pistes supplémentaires ?!

Fin.

Sources :

salvador-dali.org/fr/oeuvre/cata…

salvador-dali.org/fr/recherche/o…

flickr.com/photos/ncesnc/…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling