Guillaume Perrier Profile picture
Grand reporter Monde @lepoint guillaumeperrier@bsky.social.

Sep 27, 2020, 5 tweets

Les accrochages et bombardements de ce matin entre forces azerbaïdjanaises et arméniennes sur la frontière du #Karabakh ne surviennent pas par surprise. La tension est montée progressivement ces dernières semaines dans la région.

Mi juillet, de violents heurts ont eu lieu plus au Nord, à la frontière Arménie-Azerbaidjan, au niveau de la province du Tavush. Suivis par une offensive rhétorique particulièrement menaçante de la part de la #Turquie.

La #Turquie dirigée par une coalition ultranationaliste et travaillée par le panturquisme s’est naturellement rapprochée de l’Azerbaidjan, turcophone. Ankara et Bakou ont l’habitude dire : “Iki devlet, bir Millet” (2 États, 1 nation).

La position de la Russie est scrutée à la loupe, l’Armenie étant traditionnellement sous forte influence de Moscou, même si la révolution et l’arrivée au pouvoir de @NikolPashinyan en 2018 a rebattu les cartes.

Apres la Syrie et la Libye, le Karabakh est un autre terrain de conflit qui pourrait évoluer vers un modus vivendi entre Turquie et Russie, un compromis qui exclurait du jeu les occidentaux et notamment USA et France qui coprésident (avec Russie) le groupe de Minsk créé en 1992.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling