Passion Médiévistes Profile picture
📜 Le #podcast sur le #MoyenAge et la recherche sous toutes ses formes depuis 2017 / 🎧 Les épisodes, #Rencontres et #SuperJouteRoyale / Par @FannyCOMO

Oct 2, 2020, 13 tweets

[THREAD] Les anonymes aussi font l’histoire. La vie du paysan Perrot Amiot est bouleversée par la guerre de #CentAns. A la fois victime et acteur du conflit, il adopte une attitude qui illustre les difficultés & choix auxquels les populations sont confrontées en temps de guerre.

Nous sommes à Aubevoye, dans la Normandie anglaise, au sud-est de Rouen, en 1429. Perrot Amiot est un « povre homme laboureur » d’environ 20 ans, « chargié de femme et de pluseurs petiz enfans ». Il est aussi l’un des dix hommes chargés de défendre sa paroisse.

#medievaltwitter

Avec les Anglais, il participe à la défense de Louviers contre le redoutable capitaine français La Hire. En vain : ce dernier s’en empare le 29 décembre 1429 puis s’en sert de base pour mener des raids dans la région, histoire de faire du butin et d’embêter les Anglais.

Ses hommes font des incursions à Aubevoye, menaçant plusieurs fois Perrot Amiot et sa famille. Plutôt que de rester une victime, il les rejoint à Louviers. Avec eux, il pille, détrousse des marchands et capture des gens pour en tirer des rançons. Cela dure un an et demi.

Mais notre paysan pillard a des remords. Le 31 mai 1431, « soy repentant », il décide de retourner auprès de sa famille et travailler sa terre. Par précaution, il demande une lettre de rémission, qui pardonne ses crimes et le met à l’abri d’éventuelles poursuites judiciaires.

Le lieutenant du roi d’Angleterre la lui octroie le 22 juillet 1431. C’est grâce à la copie de la confirmation de cette lettre, conservée aux Archives nationales (cote JJ 175, n° 132), que nous connaissons cette histoire. Mais celle-ci n’est peut-être pas aussi simple…

En fait, quand Perrot Amiot retourne à sa vie d’avant, le vent est en train de tourner du côté de Louviers. Les Anglais assiègent la place et, étant donné les moyens qu’ils mettent pour la récupérer, ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils n’y parviennent.
#medievaltwitter

De plus, La Hire, le capitaine qui commande la place, vient d’être capturé alors qu’il allait chercher des renforts. Non seulement les assiégés peuvent dire adieu aux renforts mais la prise de ce chef renommé est un coup dur infligé à leur moral. Ça ne sent donc pas bon du tout.

Par conséquent, le retour de Perrot Amiot à sa vie d’avant est sans doute davantage motivé par la crainte de finir dans les geôles anglaises (voire pire) pour trahison que par les remords. Mais c’est mieux de dire qu’on regrette pour se faire pardonner plus facilement.

Et pour le pouvoir royal anglais, ça vaut mieux que d’admettre qu’il octroie des rémissions pour ne pas se mettre à dos les populations locales en étant trop sévère dans ce contexte normand si compliqué où les révoltes sont récurrentes. Bref, chacun y trouve son compte.

Finalement, les tribulations de Perrot Amiot montrent l’impact que l’évolution de la situation géopolitique et militaire peut avoir sur la vie de simples paysans, qui sont amenés à développer des stratégies pour survivre… et tenter de tirer profit de la situation.

[FIN]

Merci (encore) à Christophe Furon pour la préparation de ce thread, vous pouvez le retrouver dans l'épisode 29 du #podcast où il vous parlait de La Hire et Poton de Xaintrailles, deux fidèles de Charles VII qui ont combattu aux côtés de Jeanne d’Arc

passionmedievistes.fr/episode-29-chr…

Si vous voulez vous aussi proposer des threads à publier sur ce compte n'hésitez pas à m'envoyer un DM ;)

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling