Yenni Uw Ḥmed Uw Saɛid Profile picture
.ⵣ☪︎ Ad-nrreẓ wala ad-knnu ☪︎ⵣ.

Oct 6, 2020, 25 tweets

[AGRAW]

L’assemblée, la pierre angulaire, le système traditionnel des imaziɣen de Tamawya.
La Kabylie a son institution et elle se nomme Agraw ou Tajmaɛit/Tajmaɛt, "l’assemblée". Nous verrons comment elle se présente et ses actions au seins des puissantes confédérations kabyles

Le thread sera long, j’essaierai d’être le plus complet possible sans y mettre trop de détails. Œuvrons à son entretien dans nos mémoires et qui sais à sa réhabilitation, conservons en la substance, l’idée et la mentalité. Suivez jusqu’à la fin svp, merci et bonne lecture.

L’Agraw se présente comme étant l’institution étatique qui régis les lois de la société kabyle. Il s’agit en une assemblée où se réunissent les hommes en un lieu sacrée élu par les puissances invisibles, parfois sous un olivier centenaire ou un rocher particulier.

Lieu où réside un Aggaẓ (sentinel), on y construit parfois une bâtisse avec des bancs, on appel ce lieu Agraw, ou Tajmaɛt, il sert de mosquée aussi et les anciens disent qu’il est permis de faire la prière en ce lieu sans ablution sa baraka est immense.

En était absolument exclus les femmes, les étrangers, les non musulmans et les esclaves.

La tribu, "Aderwal" ou "Laɛrc" (voir lexique à la fin), regroupe plusieurs villages "Tuddar/Tudrin" qui sont de véritables républiques indépendantes. Plusieurs tribus peuvent former une confédération "Adni"/"Taqbilt"

Chaque république/village dispose d’un finage inviolable et d’une assemblée dont le chef est l' Amɣar, appelé selon les regions Ameqqʷran, Mezwer (nom des chefs de guerre Almohade) ou Amin, élu pour un an.

L'Agraw dispose d'un comité exécutif "Ixf n wegraw" composé de plusieurs représentants "Igan" qui sont des hommes influents des différents clans "Iderman" et familles du village/république. On les appel : Igan, Ṭemman, Imeskanen, Imusnawen.

Le chef de la tribu était élu parmi les chefs des village, on l’appel Amɣar n uderwal ou Azenkat. Il était possible d'avoir un chef de confédération ce dernier représentait alors plusieurs tribus lors des "Assemblées extraordinaires" (Igrawen imalwayen)

Et une assemblé de plusieurs voir toutes les confédérations "Akufi/Agraw Amalway n Tmawya" était autrefois possible en cas exceptionnel Cix Aḥeddad était le chef d'un Akufi. On l’appel alors Agellid

La base est la maison Axxam à sa tête le patriarche Amɣar encore une fois. Plusieurs Axxam forment une lignée, une famille "Tawya". La Tawya grâce à des alliances divers et variée s’enrichie d’autres familles qui s’y agrégeaient "Imsunnad" créant ainsi le clan "Adrum"

Le chef de la tribu devenait Ameqqʷran n umenɣi ou Ixf n umenɣi (cheg de guerre) en cas de combat et il commandait au Imnayen (cavaliers) et Itarassen (fantassins).

L'ensemble des confédération constituent la province kabyle "Tamawya imaziɣen" et c'est l'autonomie "Tazwit" des assemblées qui en est le ciment.

L'élection des chefs ce faisaient selon des rites très précis et long mais assez simple et selon des critères très exigent, nouscdn feront un thread sur les partis politiques qu’il y avait autre fois et comment les remettre à jour et nous parlerons de l’assemblée des femmes.

Les règles de l’assemblées remontent à des temps immémoriaux pour la plus part c’est ce qui leurs donne un caractère très dur et rude mais très humaines et spirituelles, c’est ce qui a maintenue la Kabylie forte et puissante jusqu’à ce que les français arrivent

La colonne vertébrale de l’assemblée était les sages, imusnawen, les anciens qui influençaient toutes les décisions final sur chef ne pas consulter leurs avis était passible de destitution voir de châtiments grave

Quand à la religion elle avait bien évidemment sa place dans l’assemblée et elle contribua même à l’adoucissement des mœurs d’origine. Les savant, Cheikh, marabouts et autres personnages religieux dont la région est très très riche.

Les lois kabyles sont appelées Azref ou Qanun et proviens de 4 sources :
Tasuli : La coutume générale transmise depuis le fond des âges qui recense les interdits.
Tamusni : Adaptation de la Tasuli par l’Agraw fixée grâce à des proverbes, sagesses, contes et mythes.

Timerna : La revision la révision de la Tasuli.
Awal n Bab igenwan : Le coran dans les cas ou la Tasuli ne répond pas au problème survenu.
L’assemblée donc administrait, gouvernait, légiférait et arbitrait.

Les lois musulmane et les lois kabyles ont donc été parfaitement associé, on dit le proverbe « la mosquée est sous la protection de l’assemblée » signifiant par la que l’assemblée prend en compte l’avis des savants, mais la décision finale revient a l' Amɣar.

Parfois les décisions vont à l’encontre de la charia. Les exemples sont nombreux : l’interdiction pour les femmes de toucher l’héritage, interdiction d’accepter une dette de sang la vengeance est obligatoire et bien d’autre que le Coran n’à pas pu adoucir.

Même les très nombreux savant si brillant de la région kabyle que vous trouverez dans le compte très instructif @3archDZ aussi connu et lumineux qu’ils étaient à travers le monde ils étaient sous les ombres et décisions en accord ou pas avec l’islam de l’Agraw.

Car même si le droits islamique ne s’appliquaient pas ou rarement ils jugeaient les décisions parfaites pour les circonstances et le lieux, et surtout emprunt d’une grande spiritualité car aillant la volonté de conserver la Kabylie dans la fois islamique.

Pour finir je vous laisse avec un extrait qui explique comment et à quoi ressemblaient autres fois "l’école traditionnelle" des enfants kabyles. Un extrait extrêmement bien écrit par Admu Yusf uw Mḥand Uciban.

[MOTS KABYLES À REABILITER]

✅ = /Français/ (❌).

Agraw = Assemblée (Tajmaɛt).
Aggaẓ = Esprit/Ange gardien (Aɛessas).
Aderwal = Tribu (Laɛrc).
Adni = Union de tribu (Taqbilt).
Taɣma = Confederation (Taqbilt).
Amɣar, Ameqqʷran, Mezwar = Chef (Lamin).
Agi = Sieur (Ṭamen)

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling