L'audience va reprendre à 9h30 au procès des #AttentatsJanvier2015, mais seulement pour quelques minutes sans doute. Car la suspension qui dure déjà depuis deux semaines va être prolongée, un accusé étant toujours malade du #COVID19. Le président va faire un point sur la suite.
La plupart des accusés sont revenus s'asseoir dans les box, et l'un sur son strapontin. Il en manque un : Ali Riza Polat, le principal accusé, celui qui est malade depuis plusieurs semaines désormais. Ses premiers symptômes étaient apparus juste après son interrogatoire.
Le président de Jorna et la cour reviennent, masques sur le nez. "La cour constate l'absence de l'accusé Ali Riza Polat" dit le président.
Le président explique que l'accusé Polat avait refusé de voir l'expert médical envoyé par la cour le 12 novembre, l'expert n'avait donc pas pu l'examiner.
L'expert est retourné voir Ali Riza Polat à la maison d'arrêt de la Santé le samedi 14 novembre, et la cour a fait transmettre ce message : si pas de soumission à l'expertise médicale, "il serait considéré comme refusant de se soumettre à l’audience". L'accusé Polat a accepté.
Le samedi 14 novembre 2020, l'expert médical a conclu que "les troubles digestifs" que l'accusé Polat "présente actuellement ne sont pas compatibles avec son assistance aux audiences". L'expert précise que "son état ne nécessite pas son transfert en hospitalisation".
L'expert ajoute qu'en cas de persistance des troubles, "une endoscopie digestive" pourrait avoir lieu la semaine prochaine. Pour l'instant, le procès reste suspendu. Le président annonce une suspension jusqu'au 23 novembre, "sous réserve d'une nouvelle expertise" médicale.
Le président demande s'il y a des questions ? Pas de remarque des avocats généraux. Mais sur les bancs de la défense, l'avocate d'Ali Riza Polat et parle de la "catastrophe" de santé pour son client, le principal accusé.
Me St Palais, avocat de Amar Ramdani avec Daphné Pugliesi se lève à son tour. Il regrette la gestion de ce procès, sur le plan de l'organisation. Il critique le président, l'accuse de manquer "d'autorité", rend "hommage à notre garde des Sceaux", admiré en tant qu'avocat dit-il.
Et Me Saint Palais annonce soudain que "Amar Ramdani a vomi trois fois dans le fourgon ce matin". Etait-ce le transport ou des symptômes de #COVID19 ? Me Saint Palais : "Je vous demande d’ordonner une expertise médicale. Pour s’assurer que aucun problème de santé".
Jusqu'à présent Amar Ramdani avait été testé deux fois négatifs. Comme sept autres accusés. Seuls trois ont été testés positifs. Seul Ali Riza Polat est encore souffrant.
Me Apelbaum, avocat de l'accusé Abbad "rend hommage au calme et à la décence des accusés". Se dit "surpris qu'il n'y ait pas eu d’incident grave eu égard au volume de tension" pour les accusés et il dit qu'il faut "terminer ce procès le plus rapidement possible".
Me Safya Akkori, avocate de l'accusé Fares, note que des accusés ont été contaminés "sous main de justice" et dit "je ne mettrai plus la santé de mon client en danger". Elle ne comprend pas qu'on les amène "dans une bulle", le fourgon, sans être testés.
Le président de la cour annonce la suspension de l'audience, et l'accusé Abbad explose. Il crie : "On est des animaux ? On va où ? C’est quoi ce tribunal ? On va arrêter de venir ici. Vous allez faire votre cirque tout seuls maintenant. On nous traite comme des chiens".
Et l'accusé Abbad quitte son box, suivi de près de son escorte, il crie des gros mots. Tous les accusés sont emmenés. Les avocats quittent la salle. Le procès est suspendu, au moins jusqu'au 23 novembre 2020.
Et voici un papier web @franceinter qui raconte ce jour où la suspension a été prolongée, une semaine de plus, mais jusqu'à quand ? franceinter.fr/justice/le-pro…
Et pendant ce temps, un autre procès d'attentat s'est ouvert, celui du #Thalys, le 21 août 2015. Dans le box, le terroriste qui a commis cet attentat, et un co-accusé qui sera aussi jugé pour le procès du #13Novembre2015. Procès en LT sur le compte de @ChPiret et sur @franceinter
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
