Laurent Ozon Profile picture
Celui qui n'entend pas la musique, croit que le danseur est fou. (Nietzsche) | laurent.ozon@pm.me

Mar 22, 2021, 10 tweets

Lorsque la ruche est attaquée par un prédateur de grande taille, les abeilles se rassemblent et retournent leur abdomen vers le haut. Cette ondulation dissuasive simule une individualité organique de grande taille. Une coopération sous stress maximal.

Lorsqu’ils se sentent menacés, les rennes s’engagent dans un mouvement tourbillonnant (cyclonique) rendant impossible de cibler un individu et protégeant les faons au milieu. Ici, sur la péninsule russe de Kola, dans le cercle polaire arctique. #CSM

Les stress de coopération (alignements de comportements, dévouements et allelopathies, délimitation identitaire, identification paranoïde des menaces, etc.) sont universels. Chez les humains aussi, les activités synchrones renforcent la coopération.

psychologicalscience.org/journals/ps/20…

Dhikr collectif en islam soufi.

« Un groupe de chenilles, se déplaçant dans une formation connue sous le nom d'essaim roulant. Cet essaim roulant de chenilles se déplace plus vite que n'importe quelle chenille individuellement .🐛 » via @TheoShantonas

Les 🐝 sans dard Tetragonula soumises à un stress, construisent leurs nids en suivant un modèle auto-organisé spontané sans centralisation de directive. #Stigmergie #CSM

royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rs…

Le soir du Vendredi Saint, en Corse, les confréries se rencontrent pour former une procession «  a granitula », en spirale. Sous la conduite du mazzeru, la procession s’enroule en un cercle compact tournant sur lui-même, pour enfin se défaire.

Les fourmis sous stress du fait de la perturbation de leur traçage de reconnaissance à base de phéromones, créent des vortex jusqu'à la reconstitution du lien qui les unit. Si ce lien ne peut se reconstituer, les individus meurent de stress et d'épuisement.

Les "vortex d'extinction" sont des tourbillons auto-catalytiques qui aboutissent à l'extinction d'une espèce distribuée sur un territoire trop large qui ne parvient plus à assurer une descendance viable (mutations délétères multi-locus) sous le seuil de 1000 individus regroupés.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling