1/n Dernier point épidémiologique: les cas augmentent, les décès diminuent.
En une semaine, de S10 à S11, les décès ont chuté de 18% de 2251 à 1832, tandis que les cas augmentaient de 17%. 15 js auparvant les cas étaient stables.
2/n Les médias continuent à générer de la confusion en parlant de cas "en réanimation". Mais 18% des cas sont en soins intensifs ou continus, qui ne demandent pas la même intensité technique ou en personnel.
3/n Les modalités de prise en charge ont beaucoup évolué, en particulier depuis qu'il a été établi que en cas d'oxygénothérapie à haut débit il n'y avait pas d'aérosolisation risquant de contaminer les soignants, les patients ne sont + systématiquement intubés.
4/n On peut émettre des hypothèses sur la diminution de la proportion des >75 ans en hospitalisation, dont celle de l'efficacité de la vaccination, mais on peut noter que les + âgés se sont moins dépisté et se sont plus protégés que les + jeunes.
5/n La part des plus de 65 ans parmi les contacts a diminué de 33% en deux semaines de 6,9% à 4,6%. Le graphique montre que les personnes âgées se sont moins dépistées, d'où la faible incidence apparente.
6/n La diminution relative des hospitalisations des plus de 75 ans, n'a toutefois eu qu'un temps, car à nouveau les hospitalisations de cette classe d'âge augmentent.
7/n La proportion des patients >75 ans en réanimation a diminué de 5% entre les périodes sept-décembre et janvier-mars. La différence de proportion a été presque intégralement reportée sur les 45-64 ans qui ont une mortalité en réa 3 fois moindre.
8/n Cela ne suffit pas à expliquer la réduction des décès covid, car comme je l'ai expliqué, seule une minorité de décès hospitaliers, de l'ordre de 1/6 se produisent en réanimation. Les autres surviennent en SI SC et surtt en services conventionnels.
9/n Et c'est le cas car ces patients sont considérés comme trop dégradés et fragiles ou âgés pour bénéficier de réanimation.
10/10 L'origine de la réduction des décès dus à la Covid n'est pas totalement claire. Mais elle est plus en adéquation avec le constat d'une sous-mortalité au mois de mars en France
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.