Pr. Logos Profile picture
Raison, politique et science Compte mastodon: @Pr_Logos@piaille.fr

Apr 5, 2021, 14 tweets

1/ Le charme discret de la bourgeoisie est un film de Buñuel qui fonctionne comme un disque rayé: un repas au sein de la haute bourgeoisie est sans cesse différé par un blocage, une perturbation plus ou moins incongrue.

2/ Comme dans un cartoon, le film n'est qu'une suite de tentatives avortées et reconduites autant de fois de procéder au repas, rituel social par excellence (la réception) en même temps que primaire besoin animal (prédation et nourriture).

3/ Si des perturbations, oniriques, réalistes ou mémorielles (deuil, pulsion sexuelle, manœuvres militaires, rupture de stock, etc), empêchent le repas et le repousse, dans un continuel jeu de frustration et d’étonnement, c'est à des fins naturalistes.

4/ Le réalisme nous permet d'observer ces personnages et leurs pulsions au plus près, comme des animaux dans un zoo. Deleuze écrit quelque-part que Buñuel nous donne à voir leurs « mondes originaires ».

5/ Dans la scène la plus connue de cette nuit de cauchemar, les personnages se retrouvent attablés sur une scène de théâtre face à un public qui attend leurs répliques, mais n'adhère pas à leur vacuité factice, et finit par les siffler, les contraignant à la fuite.

6/ L’enrayement cauchemardesque du protocole social donne progressivement l'idée qu'en sortir suppose de remiser le code de bienséance, de faire craquer le vernis. Et de fait, c'est un commando armé, par un bon coup de mitraillette, qui permettra de les en libérer.

7/ Ce film, que j'ai vu plusieurs fois il y a 25 ou 30 ans, mais plus jamais depuis, a ceci de curieux qu'il ne fonctionne pas tant pendant le visionnage qu'a posteriori, dans le temps long, par des rappels visuels…

8/ Il fonctionne en particulier dans nombre de situations institutionnelles dont la mise en scène suffit à dire le caractère factice, séparé du réel.

9/ Quand, dans le temps même où les universités sont fermées, malgré la facilité avec laquelle, moyennant quelques centaines de millions, on pourrait les sécuriser, quand tout le monde est masqué et confiné, et que la com' du ministère poste cette photo, comment ne pas y penser?

10/ Ce qui m'y a fait penser n'est pas exactement ce que vous croyez: c'est cette séquence où, questionné sur sa présence à l'anniversaire de Le Pen, faisant un selfie avec Dieudonné, Charançon raconte que Macron aurait voulu être pape (dixit Mme de).

11/ Cela m'a rappelé cette autre scène de libération par un commando où le pape, joué par Buñuel, est fusillé par un commando cénétiste. Puis par association d'idée, le Charme discret…
↕️

12/ France soir (ah ah).
Le journaliste : « Le Charme discret de la bourgeoisie. Vous en voulez particulièrement à la bourgeoisie ? »
Luis Buñuel : « À ça je ne veux pas répondre... Ce serait faire une déclaration, et j'ai toujours refusé d'en faire. »

13/ Je ne sais pas si des livres plus récents ont été écrits sur Buñuel, mais celui-ci, en accès ouvert, m'avait fait forte impression.
books.openedition.org/puv/1669

* repoussent

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling