Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) Profile picture
Dr. in agrometeorology | Administrator & Stormchaser @infoclimat | Speaker about #climate #agriculture #globalwarming #ClimateEmergency #FrAgTw 🇫🇷 🇱🇧

Apr 18, 2021, 11 tweets

[Thread] BILAN des 2 périodes de gel du mois d'avril
👉 98% du territoire concernés par le gel.

Qui sont les 2% d'irréductibles gaulois ? Quelles productions agricoles ont-ils sauvé ? Quel microclimat en est à l'origine ?

👇Tour de France des survivants 👇
@infoclimat #FrAgTw

L'ENCLAVE DE BOLLENE
Au cœur de la vallée du Rhône, ce microclimat (certainement dû au relief et vents locaux) a sauvé une partie de la production arboricole (abricot, pêche, nectarine...).
La température est restée positive (0/2°C). Cette zone est la GRANDE GAGNANTE NATIONALE !

L'ENCLAVE DE SAINT AMBOIX
Zone de productions arboricoles et de maraîchages, la dépression entre Alès et Aubenas est protégée par les Cévennes (vent de foehn ?).
La température est restée localement positive (0 à 1°C)

LA MYTHIQUE COTE D'AZUR
Elle est protégée par un effet de foehn lorsque le vent est orienté au nord-ouest. Alors qu'il gelait sur presque tout le pays, il y faisait entre... 3 et 6°C !

Toute la production agricole de la zone n'a subit aucun dégât.

COTE DES PYRENEES ORIENTALES
Le foehn (lorsque le vent est tourné au nord-ouest) et la présence de la mer ont garanti des températures positives de Perpignan à Béziers.

Le 8, alors qu'il le gelait sur presque toute la France, il faisait même 10°C à Leucate !

Un grand gagnant !

EFFET URBAIN PARISIEN
Cet effet a garanti des températures positives à l'intérieur de la zone urbaine parisienne. Cela sauve la production des particuliers mais, bien entendu, les exploitations agricoles ne sont pas en zone ubraine...

COTE BASQUE ET MICROCLIMATS DE LA VALLEE DE LA GARONNE
L'effet marin a protégé les côtes (mais faible implantation agricole).
Il y a de grosses disparités de dégâts autour de la Garonne du fait de très nombreux vallonnements engendrant des microclimats.

COTES BRETONNES, POINTE DE LA HAGUE ET ILES
Le vent étant orienté vers le nord, ce sont les cotes N qui ont le plus subit l'effet marin. Le gel a concerné toute la côte S. L'effet marin a protégé toutes les îles.

COTE D'OPALE
Subissant l'effet marin (vent de nord), la températures est également restée positive sur le cote du nord de la France. Cependant, la majorité de la production agricole a subi les fortes gelées dans les terres.

Vous avez bien compris, l'enclave de Bollène et les Pyrénées Orientales sont les 2 grands gagnants. Mais, leur production ne sera pas suffisante à l'échelle du pays.
Ce gel provoquera, d'après mes estimations, -30/-50% de production arboricole et viticole à l'échelle nationale.

N.B. : notons que le vignoble alsacien et certaines productions de Lorraine n'ayant pas totalement débourré, les dégâts y sont moindres.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling