Vincent Glad Profile picture
Journaliste

Apr 18, 2021, 18 tweets

Un point sur la situation sanitaire en Inde, où le système hospitalier est en voie d'effondrement.

Le taux d'incidence a grimpé à la verticale, et le nombre de décès semble suivre la même dynamique.

Pour faire face à cet afflux de patients, les hôpitaux de New Delhi, du Gujarat et du Maharashtra manquent cruellement de lits et d'oxygène.

On voit de nombreuses images de patients sous oxygène partageant le même lit, à deux voire trois personnes.

A Ahmedabad, faute de place à l'hôpital, les patients sont traités dans une centaine d'ambulances garées en file indienne dans la rue.

Les chiffres officiels de mortalité sont probablement très sous-estimés. Dans le Gujarat, il y a 9 fois plus de corps dans les crématoriums que de décès dans les chiffres officiels. D'après des médecins, les personnes avec comorbidité ne compteraient pas comme décès Covid.

A New Delhi (21 millions d'hbts), on comptait hier 25.000 cas. Un chiffre sans doute largement sous-estimé, le taux de positivité atteignant 30%.

Une histoire tragique, parmi d'autres: un journaliste est mort hier après avoir appelé à l'aide sur Twitter.

Quelle est l'influence du variant B.1.617? Comme toujours à chaud, c'est difficile à évaluer, notamment dans un pays qui séquence très peu. Voici une courbe indicative de l'évolution du variant (qui atteint 60%) mais ce sont des échantillons faibles, pas forcément représentatifs.

Les scientifiques indiens sont de plus en plus persuadés que le variant explique - au moins en partie - l'explosion des cas : "On a fait les calculs, on pense qu'une grande partie de l'augmentation du taux de reproduction est lié au mutant".

timesofindia.indiatimes.com/india/india-ha…

D'après les premières observations des médecins, le taux d'attaque semble supérieur, avec une plus grande part des contacts qui se contaminent. A prendre toutefois avec grande prudence, ce n'est pas une étude en bonne et due forme.

timesofindia.indiatimes.com/city/delhi/mut…

Les autorités britanniques s'inquiètent de l'émergence rapide du variant B.1.617 🇮🇳. Cela représente encore un nombre limité de cas (77) mais ce "variant of interest" pourrait rapidement devenir un "variant of concern" comme les souches 🇬🇧, 🇧🇷 et 🇿🇦.

La France n'a pour l'instant pas placé l'Inde dans sa liste des pays à quarantaine obligatoire, "pour des raisons diplomatiques et économiques", explique le JDD.

Mais cela pourrait changer : Jean-Yves Le Drian estime qu'il "faut se poser" la question de l'Inde.

Le ministre, de retour d'Inde depuis 2 jours, n'est pas en quarantaine mais porte un masque FFP2 "par principe de précaution".

47 cas de Covid-19 détectés parmi les passagers d'un vol New Dehli- Hong-Kong. De nombreux cas se sont déclarés au bout de 12 jours de quarantaine, laissant penser qu'il y a pu y avoir un problème à l'hôtel (ou que le temps d'incubation est très long).

La situation est vraiment catastrophique à New Delhi. Cette patiente est décédée devant l'hôpital, attendant, en vain, que se libère un lit avec oxygène.

Voici la situation à l'intérieur de cet hôpital de New Delhi.

En France, les modèles ont été beaucoup critiqués, jugés parfois trop pessimistes. En Inde, c'est l'inverse : les modèles de ce mathématicien ne parviennent pas à expliquer la violence de la vague qui a frappé Bombay (théoriquement largement immunisée).

"Mon modèle ne peut pas reproduire la vague à Bombay. Même une suppression de toutes les mesures sanitaires et une baisse progressive de l'immunité ne suffisent pas pour expliquer une vague de cette vitesse et de cette ampleur...

... Je pense que cette vague ne peut être reproduite qu'en changeant les paramètres, en introduisant un variant plus transmissible ou échappant à l'immunité".

Les chercheurs anglais débattent du variant B.1.617 🇮🇳

@jcbarret pense qu'il est moins transmissible que le variant UK, et que la hausse des cas en Inde ne s'explique pas forcément par sa présence


@dgurdasani1 est plus pessimiste

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling