Sylvain Ernault Profile picture
Journaliste dans la bordure extérieure niché dans la société du spectacle. Cofondateur de @SplannEnquetes. « Hélas, donc en avant ! » Sur le ciel bleu & Masto.

Apr 28, 2021, 11 tweets

« Alors là, je te parle comme je veux ma cocotte. » Lundi, l'ex-maire de Paimpol (22) Jean-Yves de Chaisemartin s'est mis hors-jeu en répondant à la maire Fanny Chappé qui lui demandait de ne plus l'appeler « maîtresse ».

La séquence rappelle les caquètements à l'Assemblée.

Avant cette scène, la tension est progressivement montée au fil des interventions du chef de fil de l'opposition Jean-Yves de Chaisemartin (UDI) concernant la modification du tableau des effectifs communaux. Six minutes plus tôt, Fanny Chappé (PS) avait déjà mis le holà.

Le conseil municipal s'est clôt de façon plus sereine avec l'adoption à l'unanimité de deux motions dont l'une pour soutenir les intermittents qui occupent le théâtre du Carré Magique.

Mais hier soir, la maire est revenue sur cet incident en accusant l'ex-maire de sexisme.

Sous la publication Facebook de Fanny Chappé, Jean-Yves de Chaisemartin conseille de regarder la vidéo (astydeme.fr/agora/meeting1…) et se défend d'être misogyne.

« Cocotte, bibiche, mémère, pépette, poupette... sont autant de surnoms familiers qui n’ont rien d’insultant. »

Sous la même publication, Jean-Yves de Chaisemartin échange quelques amabilités avec Anne Gallo, collègue de Fanny Chappé au conseil régional de Bretagne en tant que vice-présidente en charge du tourisme et du patrimoine.

Jean-Yves de Chaisemartin n'a visiblement pas l'intention de changer de ton puisque son communiqué de presse adressé hier est titré « Non maîtresse ». Il y écrit « rentrer en révolte » et même en « résistance », en faisant référence aux élections de juin.

Il faut savoir que Jean-Yves de Chaisemartin a contesté l'élection municipale de 2020, perdue pour 21 voix. Le soir même il parlait de « hold-up ». Il a ensuite été débouté par le tribunal administratif.

Paimpol a l'habitude des conseils municipaux animés voire houleux, des échanges par publications Facebook interposées, du tutoiement facile de l'ancien maire y compris avec les journalistes. D'aucuns parleront d'un « territoire d'exception ». Au point de relativiser ce fait ?

En février 2020, Fanny Chappé s'exprimait dans @libe à propos du sexisme en politique. Un article de @Roz_N_Roll.

« Je vois bien qu'il n'y a pas de laisser-aller. Un homme peut se mettre en roue libre, mais moi, je n'ai pas le droit à l'erreur. »

liberation.fr/france/2020/02…

Depuis que la séquence a été reprise par des médias nationaux, Jean-Yves de Chaisemartin esquisse un mea culpa... pour le moins limité.

france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes…

PS : Prière d'éviter la surenchère de noms d'oiseaux en commentaires.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling