Nicolas Berrod Profile picture
Journaliste @le_Parisien, service Futurs : santé/médecine, climat, sciences et numérique | #Covid19 (toujours) et beaucoup d'autres choses 📈

May 4, 2021, 8 tweets

Seules 10% des personnes vaccinées pour la première fois chaque jour (en moyenne sur la semaine écoulée) reçoivent désormais de l'#AstraZeneca.
Avant les débats sur les thromboses et la suspension du vaccin les 16/17/18 mars, elles en représentaient + de la moitié.⤵️#Covid19
1/8

En moyenne sur les sept derniers jours, à peine plus de 26 000 personnes reçoivent désormais une première dose de vaccin #AstraZeneca (76 000 mi-avril). Sur un total, vous l'aurez deviné, de près de 260 000 primo-injections quotidiennes.
2/8

Hier, par exemple, un peu plus de 12 000 personnes ont reçu une première dose #AstraZeneca, versus 19 000 le lundi précédent. #Moderna en a représenté 50% de plus hier et #Pfizer, 20 fois plus.
3/8

Au total, premières et deuxièmes injections cumulées, moins de 30 000 vaccinations #AstraZeneca sont réalisées chaque jour (en moyenne sur la semaine écoulée). Là aussi, c'est en chute continue depuis mi-avril.
4/8

Cela ne peut pas s'expliquer par un manque de vaccins en stock. Même sans compter la très grosse livraison de 2 millions de doses #AstraZeneca attendues cette semaine, seulement 75% de celles livrées jusque-là avaient été utilisées (85% pour #Moderna et 94% pour #Pfizer).
5/8

"Il y a un petit frémissement positif", assurait pourtant ce mardi midi le ministère de la santé... disant se baser sur des remontées de médecins, qui commandent ce produit. A voir comment les 2 millions de doses reçues cette semaine seront écoulées.
6/8

Depuis le début de la campagne de vaccination, près de 4 millions de personnes ont tout de même reçu une première dose de vaccin #AstraZeneca, sur un total de 16,2 millions de primo-vaccinés (au 3 mai).
7/8

Sauf si elles ont été infectées par le passé, ces 4 millions de personnes devraient recevoir, dans les prochains jours ou les prochaines semaines, une deuxième dose d'#AstraZeneca (ou de #Moderna ou de #Pfizer pour les 530 000 d'entre elles qui ont moins de 55 ans).
8/8

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling