Olivier Tesquet Profile picture
Cellule enquêtes @Telerama. Quelques bouquins monomaniaques chez @PParallele et @ActesSud. olivier.tesquet@protonmail.com ☎️ 0xF2CEA9C58DF0E75A

May 6, 2021, 10 tweets

Tel le premier @OptaJean venu, j'ai sélectionné quelques chiffres-clés dans le dernier rapport d'activité de la Commission nationale des techniques de renseignement. Parce que dans une démocratie fonctionnelle, il est crucial de pouvoir contrôler l'action des services. 👇

21 952. Le nombre de personnes surveillées en France (c'est à dire ayant été ciblées par au moins une technique). 40% au titre de la lutte contre le terrorisme, 22,9% dans le cadre de la prévention de la criminalité organisée. En augmentation de 7,8% depuis 2016.

46,3%. La part de la prévention du terrorisme dans le total des demandes, toutes techniques de renseignement confondues. Suivent les intérêts stratégiques de la France (20%) et, ex-aequo, la criminalité (14%) et les atteintes à la forme républicaine des institutions (14%).

1644. Le nombre d'accès en temps réel aux données de connexion. C'est l'augmentation la plus spectaculaire : +347% en cinq ans. Cette technique, en partie censurée par le @Conseil_constit en 2017, est soumise à contingentement : 720 simultanément, maximum.

3. Le nombre d'algorithmes déployés sur les réseaux des opérateurs pour détecter automatiquement les menaces terroristes. Ils ne portent "que sur les données de connexion", rappelle la CNCTR, mais @GDarmanin voudrait étendre leur périmètre aux URL. Il a jusqu'au 31/12/21.

30758. Le nombre d'accès aux données de connexion en différé, l'intrusion la plus "douce". Après une baisse en 2018 et 2019, c'est reparti à la hausse (+22,8%). Dans le même temps, les techniques nécessitant d'être au contact de la cible ont reculé à cause du Covid...

8394. L'ensemble des géolocalisations en temps réel. Là aussi, la courbe depuis 2016 est spectaculaire, et montre la part grandissante du renseignement technique : +246%.

311. L'ensemble des demandes concernant le recueil de données de connexion par IMSI-catcher (+22,4% depuis 2016). Rappelons que ces onéreux joujoux sont aussi contingentés : 100 demandes de mise en oeuvre en simultané, tous ministères confondus (60 jusqu'à cette année).

262. Le nombre d'avis défavorables rendus par la CNCTR (0,8% du total). Tous ont été suivis par le Premier ministre. Là encore, ce faible chiffre s'explique par la baisse conjoncturelle du nombre de demandes concernant des techniques intrusives, plus susceptibles d'être refusées.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling