Le Doc Profile picture
Docteur des entrailles et des images. J'écris des trucs, j'essaie d'expliquer la médecine sérieuse, sans trop de sérieux. Radiologue, Légiste

May 8, 2021, 13 tweets

Pourquoi est-ce important ? Parce que râler c'est utile en l'espèce mais c'est mieux d'expliquer :

Paracétamol ou Ibuprofène ? thread court

L'ibuprofène est un "anti-inflammatoires non stéroïdien" (AINS, c'est à dire que ce n'est pas un corticoïde), qui régule la sécrétion de substances sécrétées lorsque le corps est "agressé" (prostaglandines), et diminue l’inflammation, la douleur et la fièvre.

C'est plutôt un produit de deuxième ligne sauf si c'est expressément l'effet anti inflammatoire qui est recherché.

Contrairement au paracétamol, l’ibuprofène (Nurofen, Advil, Ibuprofène, Spedifen, Spifen, ...) a de nombreuses contre indications

à partir du 6ème mois de grossesse
antécédents d’allergie ou d’asthme déclenchés par la prise d’ibuprofène
ulcère gastroduodénal
insuffisance hépatique sévère
insuffisance rénale ou cardiaque

Ce n'est pas un bonbon, cela peut ne pas être anodin, même si c'est délivré sans ordo

À l’inverse de l’ibuprofène, le paracétamol (Doliprane, Dafalgan, Efferalgan...) n’est pas un anti-inflammatoire, c’est un antalgique (anti douleur) et aussi un antipyrétique (pour diminuer la fièvre) qui agit sur le système de modulation de la douleur au niveau cérébral.

Le paracétamol est indiqué en première intention dans toutes les douleurs dites "nociceptives" (en gros, non neurologiques). C'est une molécule qui a très peu de contre-indications, en dehors de l'allergie très rare connue au paracétamol.

Il peut être utilisé tout au long de la grossesse sans aucun risque pour le fœtus.

Il faut néanmoins faire attention en cas de prise d'anticoagulants ("AVK") car il peut exister des interactions hémorragiques

Dans tous les cas, attention aux doses, car ces deux produits sont toxiques à trop forte dose : ne pas dépasser 4g de paracétamol par jour (1000mg ou 1g toutes les 6h c'est le max) et 1200 à 2400mg d'ibuprofène par jour selon le cas (qui est à voir avec votre médecin +++).

Ils peuvent être associés, ou alternés selon les recommandations de votre médecin.

Et comme la thérapeutique n'est pas de la cuisine, n'hésitez pas à consulter pour en savoir plus ou adapter votre traitement (je ne répondrai pas aux questions précises et individuelles ici).

Concernant l'article @franceinfo
Au début de la pandémie, des éléments faisaient suspecter que les AINS pouvaient exacerber les signes du #COVID19 et aggraver la maladie. La France et l'OMS avait communiqué à ce sujet (je l'ai fait aussi en mars 2020)

Une récente étude du Lancet Rheumatology conclut que "nous avons maintenant une preuve nette que les AINS peuvent être utilisés en toute sécurité chez les patients qui ont le Covid-19", thelancet.com/journals/lanrh…

... ce qui est une excellente nouvelle, compte tenu notamment de l'accès sans ordo, et du caractère répandu de ces traitements en particulier chez les patients atteins de maladie rhumatologique.

Voilà... la science avance...

Et pour les traitements, votre interlocuteur privilégie est votre médecin, ou votre pharmacien.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling