Michel Goya Profile picture
"Luke, je suis ton pépère !" Beaucoup de rangers usées, quelques écrits éphémères, un peu de télévision volatile. La vie et son ennemi le temps.

May 10, 2021, 8 tweets

Toujours surpris de voir ceux qui envisagent de transposer les méthodes de contre-insurrection à la sécurité intérieure (soit depuis à peu près aussi loin que ma mémoire remonte, avec des mots différents) n'en conservent que le côté coercitif, en gros l'élimination des méchants.

Mais oublient le : "Eliminer les méchants c'est bien, mais au fait pourquoi y'a-t-il des méchants ?"
H1 : Ce sont de purs malfaisants ! ça arrive mais ce n'est pas l'espère dominante.
H2 : Il y a peut être des bonnes raison pour risquer de prendre du plomb.

La base est donc de s'attaquer "aussi" à ces raisons multiples, etc.. C'est dans tous les manuels et dans tous les plans pour lutter contre les organisations armées, au Sahel par exemple. Vous pouvez flinguer à tout va, mais si on ne fait que ça, il en viendra d'autres.

Je ne comprends pas donc pas que ceux qui vont critiquer, à juste titre, la gouvernance au Mali, ne se posent pas la question pour la France. Est-ce que par exemple les "territoires perdus de la République", ne seraient pas avant tout les "territoires désertés de la République" ?

En fait, mon sentiment est que s'il faut imiter l'armée, c'est surtout dans son fonctionnement. L'armée va envoyer sans leur demander leur avis ses meilleures unités dans les zones compliquées, pas les plus jeunes ou les stagiaires parce que les anciens sont réticents.

Les théâtres d'opérations sont par principe là où on met le paquet, pas les endroits où justement il y a moins de services publics qu'ailleurs et selon moi (avis de citoyen, l'ex-militaire est incompétent) le premier d'entre eux est le couple police-justice (budget = 0,8% du PIB)

Les mêmes qui réclament plus de fermeté devraient réclamer aussi plus de moyens pour au moins appliquer cette fermeté, qu'il s'agisse de ressources matérielles très insuffisantes ou d'une meilleure organisation. Cela va au delà de déclarations martiales et d'un empilement de lois

Comme en COIN, c'est un volet encore plus délicat à mettre en œuvre que la lutte contre les combattants adverses, c'est pourtant bien la combinaison des deux qui peut apporter des résultats. On en est loin.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling