1/ Un article très important sur le fonctionnement des agences gouvernementales qui font de "l'expertise", entre le travail scientifique et les "décideurs".
Exemple très détaillé des biais d'un fragment de rapport de l'IPBES sur les néonicotinoïdes.
sciencedirect.com/science/articl…
2/ Voilà un rapport d'agence typique dont 80% des "experts" sont nommés par les dirigeants politiques et 20% par les actionnaires. Sans surprise, de manière assez systématique, on y nomme ceux dont on connait les vues y compris quand elles vont contre le consensus scientifique.
3/ En l'occurrence, le consensus sur les ravages des néonicotinoïdes sur les insectes pollinisateurs ou non a conduit les meilleurs scientifiques du sujet à prendre position dans une tribune de Science.
science.sciencemag.org/content/360/63…
4/ La bibliographie contient les article de revue scientifiques qui donnent les preuves de l'effet néfaste des néonicotinoïdes sur les abeilles.
Le texte de l'appel est sur Hal, en open access, avec l'ensemble des signatures.
hal.archives-ouvertes.fr/hal-02107652/
5/ Et de fait, le rapport de l'IPBES reprend essentiellement… les articles de l'un des auteurs, en mettant sous le tapis ce qui ne va pas dans son sens, apprend-on dans l'article paru il y a quelques jours, qui comprend une bibliographie commentée, très utile et intègre.
6/ L'auteur a été invité, avec d'autres, à relire et à produire une critique du chapitre du rapport sur lequel il est compétent. Il a fait, comme les autres scientifiques, un rapport critique du rapport IPBES avec des conflits d'intérêt et une bibliographie sans intégrité.
7/ Et ces critiques ont été prises en compte, en redressant un peu la bibliographie, mais sans changer les conclusions erronées scientifiquement, sur la base desquels un retour en arrière sera opéré.
Résumé de l'étape précédente:
nature.com/articles/d4158…
8/ On comprend sur cet exemple que les biais de "l'expertise" viennent de la rupture avec des exigences scientifiques premières:
- l'autonomie vis-à-vis des pouvoirs politique, religieux et économiques
- une bibliographie doit être intègre et retracer l'état de l'art
9/ Une fois que des rapports de ce type sortent, avec leurs biais, dans l'espace public, le débat démocratique se trouve biaisé.
Sur les réseaux sociaux, les influenceurs se régalent pour produire de la réinformation en distillant des éléments de langage.
10/ La nuance scientifique — par exemple la difficulté à obtenir des résultats statistiquement probant dans des expériences en plein champ, hors labo — disparait et plus personne ne lit même les pages de vulgarisation des magazines scientifiques.
science.sciencemag.org/content/356/63…
11/ Au lieu d'être éclairé par le fait scientifique, c'est la com' qui s'invite dans le champ proprement scientifique, créant des perturbations de la dispute.
Parfois, le résultat est très bien, comme ici, mais ce n'est pas la question.
lejournal.cnrs.fr/articles/pourq…
12/ L'affrontement dans le débat public se produit sur un terrain fangeux, alors même que la science, pour une fois, a atteint un bon niveau de certitudes sur le caractère néfaste des néonicotinoïdes.
reporterre.net/Neonicotinoide…
13/ Comme certains politiciens écolos s'ingénient à se mettre aux côtés des anti-vax et des producteurs de foutaise, la suspicion s'installe, même quand le travail est rigoureux.
lemonde.fr/sciences/artic…
14/ Les scientifiques dont le travail proprement savant est nié sont tentés d'entrer es-qualité dans l'espace politique pour faire valoir leurs vues.
liberation.fr/terre/2020/09/…
15/ Et les anti-Lumières, les conspis, les désinformateurs, les ennemis de l'autonomie scientifique se régalent…
16/ Que faire, maintenant que chacun a pu voir, avec la crise sanitaire, les problèmes monumentaux de l'articulation entre démocratie et science?
Repenser l'information scientifique du débat public et le fonctionnement des agences étatiques.
Un colloque.
…-dalembert.universite-paris-saclay.fr/2021-verites-s…
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.