Sylvain Ernault Profile picture
Journaliste dans la bordure extérieure niché dans la société du spectacle. Cofondateur de @SplannEnquetes. « Hélas, donc en avant ! » Sur le ciel bleu & Masto.

Jun 8, 2021, 16 tweets

Un ruisseau du bassin versant du Gouessant a été détruit par « un jus noir s'écoulant dans un fossé », à Plestan, au sud de #Lamballe (22). Les gendarmes doivent vérifier si l'origine est agricole comme le suspectent les pêcheurs, qui ont porté plainte.

actu.fr/bretagne/plest…

Des riverains ont-ils préféré taire la pollution de ce cours d'eau par peur de subir des représailles ? C'est ce que laisse entendre le président de l'association des pêcheurs de Plénée-Jugon, Bernard Calfort. Il parle d'« omerta ». #Lamballe

letelegramme.fr/cotes-darmor/l…

Le collègue du Télégramme a contacté l'Office français de la biodiversité, où la situation du ruisseau n'a pas l'air de provoquer d'affolement. « Je n’ai pas tous les éléments, la personne est actuellement en congés. »

Le procureur et le préfet des Côtes-d'Armor réagiront-ils ?

Le Gouessant est facile à repérer sur cette carte de la Bretagne. Il se jette dans l'anse de Morieux, à Hillion, sur lequel se trouve le plus gros rond, correspondant au principal site d'échouages d'algues vertes de la région.

bretagne-environnement.fr/echouages-algu…

Les échouages sont repartis à la hausse depuis 2014 pour retrouver en 2019 une surface cumulée similaire à celles qu'on mesurait avant les plans algues vertes, sur la partie sableuse de l'anse de Morieux. Or, leur prolifération est due principalement à un excès d'azote.

Et l'excès d'azote peut s'expliquer par le lessivage des terres sur lesquelles des fertilisants azotés ont été épandus... ou de façon encore plus radicale et directe par des fuites de lisier dans les cours d'eau.

Si l'anse de Morieux constitue le premier site sableux breton en termes de surface d'algues vertes, l'estuaire du Gouessant est un milieu putride. Les algues vertes se décomposent dans le substrat vaseux, piégeant l'hydrogène sulfuré, mortel en quelques minutes à 500 ppm.

Et c'est précisément dans l'estuaire du Gouessant que sont morts intoxiqués 36 sangliers et d'autres animaux sauvages en juillet 2011.

sciencesetavenir.fr/nature-environ…

Surtout, c'est dans l'estuaire du Gouessant que Jean-René Auffray est mort le 8 septembre 2016. Sa veuve témoigne publiquement depuis quelques jours. Clle regrette d'avoir refusé l'autopsie immédiate, qui aurait pu impliquer formellement le H2S.

ouest-france.fr/bretagne/saint…

Cinq ans après la mort d'un jogger :
➡️ les marées vertes continuent
➡️ la concentration en nitrates stagne
➡️ la Cour des comptes pointe l'effondrement des contrôles
➡️ le TA enjoint l’État à agir
➡️ un sous-affluant du Gouessant est pollué
➡️ des pêcheurs dénoncent une omerta

Si vous souhaitez en savoir plus sur la décision rendue vendredi par le tribunal administratif de Rennes et la façon dont Chesnais-Girard et Burlot, candidats de la majorité sortante, se positionnent, je vous renvoie vers ce fil un peu décousu. 😉

Rendez-vous sur @ARTEfr à 13 h ou tout de suite en ligne. Long reportage de Marianne Kerfriden avec notamment Inès Léraud, Sylvain Ballu du Ceva, le Dr. Pierre Philippe, lanceur d'alerte de #Lannion, Yves-Marie Le Lay ou encore André Ollivro.

arte.tv/fr/videos/0871…

J'en reviens à l'affaire de la pollution du Val, à Plestan. L'intercommunalité de #Lamballe fait savoir dans un communiqué qu'elle « se réserve le droit d’intenter une action en justice en vue d’obtenir réparation pour le préjudice écologique subi ».

actu.fr/bretagne/plest…

Les élus font à leur tour le lien avec les algues vertes :

« Cette pollution remet directement en cause le bénéfice écologique des travaux et des actions menées, ainsi que les efforts réalisés par la majorité des agriculteurs engagés dans la lutte contre les algues vertes. »

Dans @20minutesrennes, @CamiAllain avance la piste d'un « jus » issu d'un tas d'ensilage dans une exploitation voisine.

20minutes.fr/planete/305695…

On trouve pas moins de 43 installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) sur le territoire de Plestan, commune de 33 km² et 1.610 habitants, coupée en deux par la RN12. Une zone industrielle et des élevages porcins se trouvent à proximité du ruisseau du Val.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling