Un ruisseau du bassin versant du Gouessant a été détruit par « un jus noir s'écoulant dans un fossé », à Plestan, au sud de #Lamballe (22). Les gendarmes doivent vérifier si l'origine est agricole comme le suspectent les pêcheurs, qui ont porté plainte.
Des riverains ont-ils préféré taire la pollution de ce cours d'eau par peur de subir des représailles ? C'est ce que laisse entendre le président de l'association des pêcheurs de Plénée-Jugon, Bernard Calfort. Il parle d'« omerta ». #Lamballe
Le collègue du Télégramme a contacté l'Office français de la biodiversité, où la situation du ruisseau n'a pas l'air de provoquer d'affolement. « Je n’ai pas tous les éléments, la personne est actuellement en congés. »
Le procureur et le préfet des Côtes-d'Armor réagiront-ils ?
Le Gouessant est facile à repérer sur cette carte de la Bretagne. Il se jette dans l'anse de Morieux, à Hillion, sur lequel se trouve le plus gros rond, correspondant au principal site d'échouages d'algues vertes de la région.
Les échouages sont repartis à la hausse depuis 2014 pour retrouver en 2019 une surface cumulée similaire à celles qu'on mesurait avant les plans algues vertes, sur la partie sableuse de l'anse de Morieux. Or, leur prolifération est due principalement à un excès d'azote.
Et l'excès d'azote peut s'expliquer par le lessivage des terres sur lesquelles des fertilisants azotés ont été épandus... ou de façon encore plus radicale et directe par des fuites de lisier dans les cours d'eau.
Si l'anse de Morieux constitue le premier site sableux breton en termes de surface d'algues vertes, l'estuaire du Gouessant est un milieu putride. Les algues vertes se décomposent dans le substrat vaseux, piégeant l'hydrogène sulfuré, mortel en quelques minutes à 500 ppm.
Et c'est précisément dans l'estuaire du Gouessant que sont morts intoxiqués 36 sangliers et d'autres animaux sauvages en juillet 2011.
Surtout, c'est dans l'estuaire du Gouessant que Jean-René Auffray est mort le 8 septembre 2016. Sa veuve témoigne publiquement depuis quelques jours. Clle regrette d'avoir refusé l'autopsie immédiate, qui aurait pu impliquer formellement le H2S.
Cinq ans après la mort d'un jogger :
➡️ les marées vertes continuent
➡️ la concentration en nitrates stagne
➡️ la Cour des comptes pointe l'effondrement des contrôles
➡️ le TA enjoint l’État à agir
➡️ un sous-affluant du Gouessant est pollué
➡️ des pêcheurs dénoncent une omerta
Si vous souhaitez en savoir plus sur la décision rendue vendredi par le tribunal administratif de Rennes et la façon dont Chesnais-Girard et Burlot, candidats de la majorité sortante, se positionnent, je vous renvoie vers ce fil un peu décousu. 😉
Rendez-vous sur @ARTEfr à 13 h ou tout de suite en ligne. Long reportage de Marianne Kerfriden avec notamment Inès Léraud, Sylvain Ballu du Ceva, le Dr. Pierre Philippe, lanceur d'alerte de #Lannion, Yves-Marie Le Lay ou encore André Ollivro.
J'en reviens à l'affaire de la pollution du Val, à Plestan. L'intercommunalité de #Lamballe fait savoir dans un communiqué qu'elle « se réserve le droit d’intenter une action en justice en vue d’obtenir réparation pour le préjudice écologique subi ».
Les élus font à leur tour le lien avec les algues vertes :
« Cette pollution remet directement en cause le bénéfice écologique des travaux et des actions menées, ainsi que les efforts réalisés par la majorité des agriculteurs engagés dans la lutte contre les algues vertes. »
Dans @20minutesrennes, @CamiAllain avance la piste d'un « jus » issu d'un tas d'ensilage dans une exploitation voisine.
On trouve pas moins de 43 installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) sur le territoire de Plestan, commune de 33 km² et 1.610 habitants, coupée en deux par la RN12. Une zone industrielle et des élevages porcins se trouvent à proximité du ruisseau du Val.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Une rivière rendue marron par le lessivage de champs aux talus arasés, dès le premier orage venu. Cela se passe aujourd'hui dans le Finistère, département de @SandrineLeFeur, nouvelle présidente de la commission du développement durable à l'Assemblée nationale. 1/
@SandrineLeFeur Thierry Larnicol, qui représenta les conchyliculteurs à la commission locale de l'eau, parle d'une rivière martyre et de « discours volontaires des politiques qui s'effacent instantanément au premier regard de travers du premier dirigeant agricole ». Comment lui donner tort ?
Je ne peux que vous encourager à lire et partager l'enquête sur la destruction du bocage breton que nous avons publiée en début d'année. Elle est en accès libre pour que chacun s'en saisisse... Parlementaires compris. 👀
La candidate RN de Saint-Brieuc François Billaud n'a visiblement pas reçu les consignes de son parti pour nettoyer ses réseaux sociaux. Rien qu'en mai, elle partageait un hommage à l'antisémite notoire Dominique Venner et un montage faisant de Macron le pantin d'Attali et Soros.
Interrogée par @OuestFrance22 après l'article de @libe, la déléguée départementale du RN des Côtes-d'Armor plaide « l'humour grattant ». Reconnaissant donc l'authenticité du compte Facebook et par conséquent ces autres partages, aux sous-entendus antisémites évidents.
@OuestFrance22 @libe Son profil regorge de références à des personnalités de l'extrême droite radicales telles que Bernard Lugan, figure de l'Action française, parti monarchiste de Charles Maurras, ou l'abbé Perrot, nationaliste breton favorable à la politique raciale de l'Allemagne nazie.
La haine antisémite s'est encore exprimée dans les Côtes-d'Armor ce weekend, avec la profanation d'une stèle érigée en mémoire des résistants assassinés par les SS, à Plœuc-L’Hermitage. Exactement 79 ans après les faits.
Les actes néo-nazis s'enchaînent dans le département. ⬇️
Il y a dix jours, un Costarmoricain de 31 ans a été condamné pour des propos antisémites tenus sur internet. À la barre, il s'est présenté comme « un inconditionnel d’Hitler ».
Le néo-nazi jugé le 6 juillet à Saint-Brieuc avait déjà été condamné à de la prison pour avoir tagué une croix gammée et d'autres inscriptions du même acabit sur deux éoliennes de Saint-Caradec. Le compte @JCoupable lui promet d'autres procès.
Non @LeaSalame, « tous les autres journalistes » n'ont pas à « balayer devant leur porte » au sujet de l'intox gouvernementale sur les 1 200 € du minimum contributif.
Les rubricards qui l'écrivent depuis un mois n'ont sûrement pas la carte du club. Mais ils ont fait le taf. ⬇️
Le 15 janvier dans @Mediapart, @dan_mdpt explique pourquoi « parmi les "petites retraites", personne ou presque ne touchera à partir de septembre prochain les fameux 1 200 euros annoncés ». S'appuyant sur un rapport du groupe d'experts Smic de 2018.
Une #manif11fevrier massive à Guingamp, sous-préfecture des Côtes-d'Armor. Deux revendications majeures ici : contre la #retraiteMacron et contre la fermeture de la maternité.
Des syndicalistes me parlent d'une mobilisation plus massive que les précédentes dates. #Retraites
Le comité de défense de l'hôpital de Guingamp annonce 4 000 personnes dans les rues, ce matin. La commune compte 7 000 habitants et l'aire urbaine environ 26 000 habitants.