Sylvain Ernault Profile picture
Journaliste dans la bordure extérieure niché dans la société du spectacle. Cofondateur de @SplannEnquetes. « Hélas, donc en avant ! » Sur le ciel bleu & Masto.

Jun 10, 2021, 7 tweets

Le compte Twitter de la campagne du candidat LREM aux régionales en Bretagne, Thierry Burlot, diffuse un visuel sur les algues vertes qui utilise la couverture de la BD d'@ileraud. Pas sûr du tout que l'autrice apprécie. D'autant qu'il travestit la réalité. Explications. ⬇️

La grande plage de Saint-Michel-en-Grève, près de #Lannion, est brandie en exemple par les candidats de la majorité sortante. Burlot, vice-président à l'Environnement, l'a citée hier lors du débat sur France 3. Le président PS sortant Chesnais-Girard y a fait une halte samedi.

Si en ce début de saison la Lieue de Grève apparaît (presque) immaculée, contrairement à plusieurs sites de la baie de Saint-Brieuc ou du Morbihan, aucune conclusion hâtive ne doit en être tirée. Voici ce que déclarait Sylvain Ballu du Ceva fin avril.

france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/maree…

On peut observer de grandes fluctuations ces dernières années sur le graphique généré par l'Observatoire de l'environnement en Bretagne à partir des données du Centre d'étude et de valorisation des algues (Ceva). Difficile d'y voir un déclin en surface.

bretagne-environnement.fr/echouages-algu…

Si la concentration en nitrates est passée sous le seuil réglementaire (50 mg/l), ce n'est pas suffisant. 21 mg sont largement suffisants pour créer une marée verte. Les scientifiques établissent l'objectif à 10 mg, ce qui resterait probablement plus qu'avant-guerre.

En fait, on peut même renverser l'argument de Chesnais-Girard et Burlot : en dépit des réels efforts des éleveurs bovins du bassin versant de la Lieue de Grève, les résultats restent incertains. Des décennies de laxisme environnemental se payeront encore longtemps.

Sans oublier que la Lieue de Grève n'est pas représentative de la situation régionale, qui - rappelons-le -, a poussé le tribunal administratif de Rennes à rendre une décision qui contraint l’État à prendre des mesures réglementaires sous quatre mois.

➡️

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling