Sylvain Ernault Profile picture
Jun 10, 2021 7 tweets 4 min read Read on X
Le compte Twitter de la campagne du candidat LREM aux régionales en Bretagne, Thierry Burlot, diffuse un visuel sur les algues vertes qui utilise la couverture de la BD d'@ileraud. Pas sûr du tout que l'autrice apprécie. D'autant qu'il travestit la réalité. Explications. ⬇️
La grande plage de Saint-Michel-en-Grève, près de #Lannion, est brandie en exemple par les candidats de la majorité sortante. Burlot, vice-président à l'Environnement, l'a citée hier lors du débat sur France 3. Le président PS sortant Chesnais-Girard y a fait une halte samedi.
Si en ce début de saison la Lieue de Grève apparaît (presque) immaculée, contrairement à plusieurs sites de la baie de Saint-Brieuc ou du Morbihan, aucune conclusion hâtive ne doit en être tirée. Voici ce que déclarait Sylvain Ballu du Ceva fin avril.

france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/maree…
On peut observer de grandes fluctuations ces dernières années sur le graphique généré par l'Observatoire de l'environnement en Bretagne à partir des données du Centre d'étude et de valorisation des algues (Ceva). Difficile d'y voir un déclin en surface.

bretagne-environnement.fr/echouages-algu…
Si la concentration en nitrates est passée sous le seuil réglementaire (50 mg/l), ce n'est pas suffisant. 21 mg sont largement suffisants pour créer une marée verte. Les scientifiques établissent l'objectif à 10 mg, ce qui resterait probablement plus qu'avant-guerre.
En fait, on peut même renverser l'argument de Chesnais-Girard et Burlot : en dépit des réels efforts des éleveurs bovins du bassin versant de la Lieue de Grève, les résultats restent incertains. Des décennies de laxisme environnemental se payeront encore longtemps.
Sans oublier que la Lieue de Grève n'est pas représentative de la situation régionale, qui - rappelons-le -, a poussé le tribunal administratif de Rennes à rendre une décision qui contraint l’État à prendre des mesures réglementaires sous quatre mois.

➡️

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Sylvain Ernault

Sylvain Ernault Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SylvainErnault

Jul 16, 2023
La haine antisémite s'est encore exprimée dans les Côtes-d'Armor ce weekend, avec la profanation d'une stèle érigée en mémoire des résistants assassinés par les SS, à Plœuc-L’Hermitage. Exactement 79 ans après les faits.

Les actes néo-nazis s'enchaînent dans le département. ⬇️ Image
Il y a dix jours, un Costarmoricain de 31 ans a été condamné pour des propos antisémites tenus sur internet. À la barre, il s'est présenté comme « un inconditionnel d’Hitler ».

https://t.co/sSYnsSMeuWletelegramme.fr/bretagne/un-co…
Image
Le néo-nazi jugé le 6 juillet à Saint-Brieuc avait déjà été condamné à de la prison pour avoir tagué une croix gammée et d'autres inscriptions du même acabit sur deux éoliennes de Saint-Caradec. Le compte @JCoupable lui promet d'autres procès.

https://t.co/TNnllniVDdletelegramme.fr/cotes-d-armor/…
Image
Read 12 tweets
Feb 12, 2023
Non @LeaSalame, « tous les autres journalistes » n'ont pas à « balayer devant leur porte » au sujet de l'intox gouvernementale sur les 1 200 € du minimum contributif.

Les rubricards qui l'écrivent depuis un mois n'ont sûrement pas la carte du club. Mais ils ont fait le taf. ⬇️
Le 15 janvier dans @Mediapart, @dan_mdpt explique pourquoi « parmi les "petites retraites", personne ou presque ne touchera à partir de septembre prochain les fameux 1 200 euros annoncés ». S'appuyant sur un rapport du groupe d'experts Smic de 2018.

mediapart.fr/journal/econom…
La promesse d'Elisabeth Borne a aussi été décortiquée dans @AlterEco_ par @JcCatalon le 18 janvier.

alternatives-economiques.fr/combien-de-ret…
Read 8 tweets
Feb 11, 2023
Une #manif11fevrier massive à Guingamp, sous-préfecture des Côtes-d'Armor. Deux revendications majeures ici : contre la #retraiteMacron et contre la fermeture de la maternité.

Des syndicalistes me parlent d'une mobilisation plus massive que les précédentes dates. #Retraites
Cortège vraiment impressionnant à Guingamp. #manif11fevrier #Retraites
Le comité de défense de l'hôpital de Guingamp annonce 4 000 personnes dans les rues, ce matin. La commune compte 7 000 habitants et l'aire urbaine environ 26 000 habitants.

Dont une cinquantaine dans le rond de Saint-Vincent. 🎶#manif11fevrier #Retraites
Read 13 tweets
Dec 10, 2022
En direct de la journée de mobilisation contre l'usine à saumons de #Plouisy, près de Guingamp (Côtes-d'Armor). ⏬
A #Plouisy, Kerizac est renommé Kerizad. Les opposants plantent une haie au bord d'un champ et vont ériger un grand mat avec des panneaux indiquant différentes directions dont #NDDL, la Norvège, Israël ou le ministère de la Transition écologique.
Le grand mat est planté. Entre 150 et 200 personnes participent à cette première action du jour contre le projet de Smart Salmon.
Read 13 tweets
Aug 25, 2022
L214 porte plainte contre l'élevage du président de la fédération nationale des groupements de producteurs de lapins, situé à #Domalain (35). Sa vidéo tranche avec des reportages bien plus favorable réalisés par des médias bretons sur le même site, cinq mois plus tôt. ⤵️
En décembre 2021, Ouest-France fait poser l'éleveur au milieu d'un « cuniloft ». Un espace où les lapins peuvent « bondir, ronger, manger, boire, se cacher dans un espace 60 % plus grand qu’en cage, sans restriction de hauteur », décrit le journal.

ouest-france.fr/bretagne/vitre…
On reconnaît ce « cuniloft » sur les images mises en ligne par @l214. De nuit, avec des dizaines de lapins dont on peine à comprendre comment ils peuvent « reproduire leurs comportements naturels ». Et de jour, quand un ouvrier les jette dans une cage.

Read 7 tweets
Aug 23, 2022
Le préfet des Côtes-d'Armor autorise la construction d'un parc de trois éoliennes à #Guerlédan (22) par la société Abo Wind, huit mois après l'avis défavorable du commissaire enquêteur. Il estime que le pétitionnaire a revu à la baisse les impacts paysagers du projet. Image
@Prefet22 Les avis défavorables de commissaires enquêteurs sont rares, mais ils existent. Ici, l'intéressé (35 ans) est gérant d'un bureau d'études spécialisé dans l'élaboration des plans locaux d'urbanisme pour les communes. Donc pas un retraité de la gendarmerie.

cotes-darmor.gouv.fr/content/downlo… Image
À la lecture de ses conclusions, on se dit que le commissaire enquêteur aurait pu rendre un avis favorable avec réserves car tout en considérant qu'il s'agit d'un « bon projet », il pointe notamment un manque d'équité en termes de compensation pour les riverains.
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(