Pr. Logos Profile picture
Raison, politique et science Compte mastodon: @Pr_Logos@piaille.fr

Jun 11, 2021, 16 tweets

1/ Le conseil d'Etat juge illégal le recours à la « technique des nasses » par les forces de l’ordre lors des manifestations. Après des années de coups de cliquets liberticides, cette victoire contre l'illibéralisme autoritaire de l'exécutif fait du bien.
lemonde.fr/police-justice…

2/ La nasse, c'est Valls qui l'a introduite — vous savez ce militant monarchiste espagnol, dont le parti, Ciudadanos, a fait alliance avec les néo-franquistes de Vox. Vous devez au moins connaitre la chanson: "Moua, jé m'appelle Manouelle Bachar."

3/ La première apparition de la nasse et des "arrestations préventives", à ma connaissance, fut le 29 novembre 2015 lors de la répression féroce d'une manifestation écologiste pendant la Cop21. Peut-être Valls n'avait-il pas compris le sens de "Cop"?
liberation.fr/france/2016/05…

4/ Pour ceux qui, comme moi, manifestent au 1er mai depuis l'adolescence, le 1er mai 2016 demeure le point charnière de la dérive illibérale, autoritaire et liberticide. Une suffocation.
blogs.mediapart.fr/eloi-valat/blo…

5/ De la fin 2015 à 2021, la pratique de la nasse s'est généralisée pendant les dispersions de campements de réfugiés, pour tenir à l'écart les Justes conservant, dans une société en dérive vers la barbarie, un sens minimal de l'hospitalité, donc de la civilisation.

6/ En juin 2016, Valls tenta même de faire manifester dans un zoo: faire entrer les manifestants dans une nasse autour du bassin de l'Arsenal.

Et Toubon, la droite républicaine incarnée, devint la vigie des libertés publiques et un point de repère fixe de la dérive autoritaire.

7/ La nasse est une technique de terrorisation: le 1er mai 2016, être coincés dans une nasse sur un côté du boulevard, sous un déluge de projectiles, de grenades de désencerclement et de grenades lacrymogènes balancées à l'aveugle par d'autres policiers…
lundi.am/Kettling

8/ Les nasses devinrent les lieux de prédation de manifestants des cowboys de la BAC en charge de la répression des classes populaires, puis de nouveaux voltigeurs recréés par Cazeneuve et officialisés par Macron.

9/ Et puis il y eut le safari privé du factotum de l'Elysée, barbouze néofasciste donc Macron s'est porté garant: "S'ils cherchent un responsable, le seul responsable, c’est moi et moi seul. (...) Qu'ils viennent me chercher. Je réponds au peuple français, au peuple souverain."

10/ Et puis, il y eut la mutilation systématique, par des voltigeurs formés pour l'humiliation et la répression dans les quartiers populaires, est maintenant organisée en escadron au sein duquel les rôles furent différenciés.
La barbarie à l'état pur.
(Photo @Pitinome)

11/ Et puis, il y a 3 ans, aux côtés de la BAC, une milice de terrorisation de la population, les "BRAV-M". 35 ans après que Malik Oussekine a été assassiné par les voltigeurs motocyclistes.

12/ Les images sont là pour témoigner de la militarisation du maintien de l'ordre…

Ici, l'ancêtre de la nasse devant le ministère de la Justice, en 1972.

13/ Comment notre société a-t-elle dérapé vers la barbarie, vers la démolition de tout espace de délibération démocratique, se demandent (non) les éditorialistes après la baffe du paumé de l'extrême-droite royaliste…

Par des années de stratégie de la tension délibérée…

14/ Le recours à l'état d'urgence permanent, permettant d'accélérer les coups de cliquet liberticides, de liquider graduellement tout le libéralisme politique, remonte à 2017.

En 2018, déjà…
huffingtonpost.fr/vincent-brenga…

15/ Aussi, après des années de dérive anti-démocratique, à dérouler le tapis rouge à l'extrême-droite — jusqu'à la manifestation de la honte contre l'Etat de droit — je me réjouis pleinement et sans réserve de la décision du Conseil d'Etat.
conseil-etat.fr/actualites/act…

16/ Les libertés publiques sont des conquêtes du projet démocratique à remettre sans cesse sur le métier. Après cette victoire contre l'illibéralisme autoritaire, il est temps de travailler à un projet de société plus juste et plus libre.
mediapart.fr/journal/france…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling