1/ Le conseil d'Etat juge illégal le recours à la « technique des nasses » par les forces de l’ordre lors des manifestations. Après des années de coups de cliquets liberticides, cette victoire contre l'illibéralisme autoritaire de l'exécutif fait du bien. lemonde.fr/police-justice…
2/ La nasse, c'est Valls qui l'a introduite — vous savez ce militant monarchiste espagnol, dont le parti, Ciudadanos, a fait alliance avec les néo-franquistes de Vox. Vous devez au moins connaitre la chanson: "Moua, jé m'appelle Manouelle Bachar."
3/ La première apparition de la nasse et des "arrestations préventives", à ma connaissance, fut le 29 novembre 2015 lors de la répression féroce d'une manifestation écologiste pendant la Cop21. Peut-être Valls n'avait-il pas compris le sens de "Cop"? liberation.fr/france/2016/05…
4/ Pour ceux qui, comme moi, manifestent au 1er mai depuis l'adolescence, le 1er mai 2016 demeure le point charnière de la dérive illibérale, autoritaire et liberticide. Une suffocation. blogs.mediapart.fr/eloi-valat/blo…
5/ De la fin 2015 à 2021, la pratique de la nasse s'est généralisée pendant les dispersions de campements de réfugiés, pour tenir à l'écart les Justes conservant, dans une société en dérive vers la barbarie, un sens minimal de l'hospitalité, donc de la civilisation.
6/ En juin 2016, Valls tenta même de faire manifester dans un zoo: faire entrer les manifestants dans une nasse autour du bassin de l'Arsenal.
Et Toubon, la droite républicaine incarnée, devint la vigie des libertés publiques et un point de repère fixe de la dérive autoritaire.
7/ La nasse est une technique de terrorisation: le 1er mai 2016, être coincés dans une nasse sur un côté du boulevard, sous un déluge de projectiles, de grenades de désencerclement et de grenades lacrymogènes balancées à l'aveugle par d'autres policiers… lundi.am/Kettling
8/ Les nasses devinrent les lieux de prédation de manifestants des cowboys de la BAC en charge de la répression des classes populaires, puis de nouveaux voltigeurs recréés par Cazeneuve et officialisés par Macron.
9/ Et puis il y eut le safari privé du factotum de l'Elysée, barbouze néofasciste donc Macron s'est porté garant: "S'ils cherchent un responsable, le seul responsable, c’est moi et moi seul. (...) Qu'ils viennent me chercher. Je réponds au peuple français, au peuple souverain."
10/ Et puis, il y eut la mutilation systématique, par des voltigeurs formés pour l'humiliation et la répression dans les quartiers populaires, est maintenant organisée en escadron au sein duquel les rôles furent différenciés.
La barbarie à l'état pur.
(Photo @Pitinome)
11/ Et puis, il y a 3 ans, aux côtés de la BAC, une milice de terrorisation de la population, les "BRAV-M". 35 ans après que Malik Oussekine a été assassiné par les voltigeurs motocyclistes.
12/ Les images sont là pour témoigner de la militarisation du maintien de l'ordre…
Ici, l'ancêtre de la nasse devant le ministère de la Justice, en 1972.
13/ Comment notre société a-t-elle dérapé vers la barbarie, vers la démolition de tout espace de délibération démocratique, se demandent (non) les éditorialistes après la baffe du paumé de l'extrême-droite royaliste…
Par des années de stratégie de la tension délibérée…
14/ Le recours à l'état d'urgence permanent, permettant d'accélérer les coups de cliquet liberticides, de liquider graduellement tout le libéralisme politique, remonte à 2017.
15/ Aussi, après des années de dérive anti-démocratique, à dérouler le tapis rouge à l'extrême-droite — jusqu'à la manifestation de la honte contre l'Etat de droit — je me réjouis pleinement et sans réserve de la décision du Conseil d'Etat. conseil-etat.fr/actualites/act…
16/ Les libertés publiques sont des conquêtes du projet démocratique à remettre sans cesse sur le métier. Après cette victoire contre l'illibéralisme autoritaire, il est temps de travailler à un projet de société plus juste et plus libre. mediapart.fr/journal/france…
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pour son assaut du Capitole, après deux défaites cinglantes, Macron, le Trump de la bourgeoisie barbarisée française, nomme donc un des N types du néolibéralisme managérial sans colonne vertébrale politique.
Il a délibérément perdu 50 jours pour arriver a proximité du 1 octobre — rentrée parlementaire — et obtenir par la menace d'un Shutdown, la reconduction d'un budget d'austérité (pour les programmes sociaux) et de prédation (pour la sphère actionnariale). lesechos.fr/monde/etats-un…
Ce faisant, Macron grimpe d'un cran encore dans l'illibéralisme et le piétinement des institutions — non que ce qu'il a fait soit inconstitutionnel, mais… illégitime du point du vue du sens des institutions. Il chie sur la vague antifasciste et sur le vote de rejet massif.
1) Qui vote FN et pourquoi?
Pourquoi la politique menée par les macronistes a-t'elle produit une croissance exceptionnellement ce vote?
Comment expliquer que des blocs national-identitaires puissants émergent de manière quasi synchrone partout en Occident?
2) Les travaux de sciences sociales font apparaître une conjonction de causes qui forment minimalement un triangle, dont aucun sommet ne doit être enlevé sous peine de corrompre gravement les possibilités de lutter contre la fascisation de la société. laviedesidees.fr/Front-national…
3) Première dimension, la vision racialisée du monde, sa et sa politisation par la « préférence nationale » et le droit du sang, racisme très justement rappelé par le superbe travail de Félicien Faury, qui ne doit pas être utilisé pour réduire au racisme. laviedesidees.fr/Felicien-Faury…
1° Que l'assaut du Capitole de Macron, notre Trump pour vieillards de la bourgeoisie barbarisée, soit conforme à la constitution n'indique qu'une chose: il est temps d'en finir avec la monarchie élective et de passer par une constituante pour instituer, enfin, une démocratie.
2° Engorger les points de passage de Paris.
Grève des transports.
Une démocratie, des libertés publiques, une juste répartition des richesses.
#PasDeDémocratiePasDeJO
3° Ressortir les casseroles, devant les mairies.
Reprendre là où nous en étions, au moment de préserver le système des retraites, il y a un an et quelques, pour reprendre le contrôle de nos vies, piétinées pour satisfaire des appétits prédateurs.
La catégorie du "terrorisme" est problématique parce qu'elle est une catégorie morale importée dans le champ de la justice, sans être une catégorie juridique, pour imposer le recours à un "droit" d'exception. mediapart.fr/journal/france…
On a vu pensant le mouvement de défense des retraites que les lois anti-terroristes sont utilisées pour interdire des "dispositifs sonores". On a vu Darmanin décréter que les scientifiques du climat sont "éco-terroristes".
On a vu Vichy et le régime nazi utiliser le mot "terroristes" de manière systématique contre la Résistance — la vraie, pas les pogroms du Hamas.
Dans ce moment de montée vertigineuse des haines identitaires, du suprémacisme, des massacres infligés au nom de religions révélées, du suprémacisme, de l'illibéralisme autoritaire, il n'y a pour qui est attaché à l'idéal démocratique, qu'un point stable: les principes.
En l'occurrence, les principes supposent de condamner le surcroit de barbarie dans la guerre, établit minutieusement après les atrocités du XXème: aucun crime de guerre ne peut être soutenu, au nom de quoi que ce soit — a fortiori en essentialisant tels ou tels.
Partout où il y a des dogmes, il y a des gardiens du dogme et, déjà, le germe de la haine de l'altérité. Il faut combattre toutes les hétéronomies et défendre l'institution de la démocratie comme auto-institution raisonnée par la société des règles collectives qu'elle se donne.
1) C'était une évidence de longue date pour qui a étudié l'émergence de Trump, d'Orban, de Berlusconi, l'extrême droite a désormais deux visages. Au vieux fascisme lepéniste s'ajoute une Alt Right managériale, technophile et obscurantiste...
Le macronisme. liberation.fr/politique/emma…
2) La radicalisation du JDD, l'organe central du macronisme qui produit désinformation et logomachie 'anti-woke' depuis des années n'est pas une bascule au FN, mais la trajectoire sans rupture du macronisme. lemonde.fr/politique/arti…
3) Le 'génie tactique' du Tea Party à consisté à hybrider droite néolibérale technophile et néoconservatisme suprémaciste et intégriste. Le mariage d'Enthoven et Bastié.
En France, les cadres du macrono-lepénisme sont prêts. huffingtonpost.fr/politique/arti…