Dr Valérie Masson-Delmotte Profile picture
PhD, climate scientist @CEAParisSaclay @IPSL_outreach; was co-chair of @IPCC_CH WGI AR6. Tweets are my own. I like birds, books, e-bike commuting. Vegetarian.

Jul 6, 2021, 12 tweets

Signalement effectué au @csaudiovisuel concernant une émission de télévision propageant un ensemble spectaculaire de fausses informations concernent l'état des connaissances scientifiques sur le climat, le niveau des mers, la démarche scientifique du GIEC.
cnews.fr/emission/2021-…

Exemple spectaculaire, la figure présentée dans cette émission pour illustrer la confrontation entre l'évolution de la température observée, et les simulations réalisées il y a 20 ans.
Regardez bien le point "2020" ajouté à la figure du rapport du GIEC de 2001.

Une figure similaire avait été produite par le même essayiste en 2015 (sans le coloriage bleu).

Reprenons la figure initiale de 2001, qui présentait la réponse de modèles de climat de l'époque, à différents scénarios d'émissions de gaz à effet de serre (la plage de réponse, pour chaque scénario, et à droite).
Source, ipcc.ch/report/ar3/wg1…

Quelle a été l'évolution de la température observée à la surface de la Terre depuis 20 ans? (ici, par rapport à 1850-1900)
Source, public.wmo.int/en/our-mandate…

Prenons les données HadCRUT5 (disponibles ici, metoffice.gov.uk/hadobs/hadcrut…) et comparons-les aux projections de 2001.

Je montre une comparaison en prenant comme la moyenne de 21 ans centrée en 1990 (à gauche) ou seulement 1990 (à droite)

Observez bien les différences avec ce qui a été projeté pendant cette émission de télévision...

Le réchauffement tel qu'il est observé, et ses multiples caractéristiques, avait été correctement anticipé depuis plus de 20 ans, et même davantage.

Voir aussi : carbonbrief.org/analysis-how-w… ou realclimate.org/index.php/clim…

Pour en savoir plus sur le caractère inédit du réchauffement actuel par rapport aux connaissances en paléoclimatologie, ce 🧵reste d'actualité :

Et sur la montée du niveau des mers et ses enjeux :

Enfin, je précise que la démarche scientifique est au coeur de l'élaboration des rapports du GIEC, qui sont le fruit du travail de centaines de scientifiques, qui passent en revue les éléments des connaissances scientifiques, et de milliers de relecteurs.

FIN

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling