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Jul 6, 2021 12 tweets 5 min read Read on X
Signalement effectué au @csaudiovisuel concernant une émission de télévision propageant un ensemble spectaculaire de fausses informations concernent l'état des connaissances scientifiques sur le climat, le niveau des mers, la démarche scientifique du GIEC.
cnews.fr/emission/2021-…
Exemple spectaculaire, la figure présentée dans cette émission pour illustrer la confrontation entre l'évolution de la température observée, et les simulations réalisées il y a 20 ans.
Regardez bien le point "2020" ajouté à la figure du rapport du GIEC de 2001.
Une figure similaire avait été produite par le même essayiste en 2015 (sans le coloriage bleu).
Reprenons la figure initiale de 2001, qui présentait la réponse de modèles de climat de l'époque, à différents scénarios d'émissions de gaz à effet de serre (la plage de réponse, pour chaque scénario, et à droite).
Source, ipcc.ch/report/ar3/wg1…
Quelle a été l'évolution de la température observée à la surface de la Terre depuis 20 ans? (ici, par rapport à 1850-1900)
Source, public.wmo.int/en/our-mandate…
Prenons les données HadCRUT5 (disponibles ici, metoffice.gov.uk/hadobs/hadcrut…) et comparons-les aux projections de 2001.

Je montre une comparaison en prenant comme la moyenne de 21 ans centrée en 1990 (à gauche) ou seulement 1990 (à droite)
Observez bien les différences avec ce qui a été projeté pendant cette émission de télévision...
Le réchauffement tel qu'il est observé, et ses multiples caractéristiques, avait été correctement anticipé depuis plus de 20 ans, et même davantage.

Voir aussi : carbonbrief.org/analysis-how-w… ou realclimate.org/index.php/clim…
Pour en savoir plus sur le caractère inédit du réchauffement actuel par rapport aux connaissances en paléoclimatologie, ce 🧵reste d'actualité :
Et sur la montée du niveau des mers et ses enjeux :
Enfin, je précise que la démarche scientifique est au coeur de l'élaboration des rapports du GIEC, qui sont le fruit du travail de centaines de scientifiques, qui passent en revue les éléments des connaissances scientifiques, et de milliers de relecteurs.
FIN

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Apr 29
Bonjour!

Beaucoup de comparaisons des revenus en Europe et aux USA en ce moment.

Et si on regardait aussi du côté des émissions de gaz à effet de serre?

➡️🧵
1/...
USA : 4% de la population mondiale, 11% des émissions actuelles de gaz à effet de serre, 2ème émetteur de gaz à effet de serre, 1er émetteur historique.

EU27 : 6% de la pop. mondiale, 7% des émissions actuelles de gaz à effet de serre, 4ème actuel, 2ème historique.

2/... Image
avec des émissions territoriales qui diminuent respectivement depuis 1990 (UE) et 2005 (USA) mais plus 50% plus élevées en moyenne par personne aux USA / UE27.

3/... Image
Read 6 tweets
Apr 17
Pourquoi les crédits carbone volontaires posent-ils question ?

Long fil! C'est parti...
🧵⬇️
1/...
Les connaissances scientifiques @IPCC_CH sont claires : le réchauffement à venir dépend du cumul des émissions de CO2 à venir. Le limiter demande d'atteindre des émissions de CO2 égales à net zéro.

2/... ipcc.ch/report/ar6/syr/
Image
Cela demande de réduire fortement les émissions des autres gaz à effet de serre, et de contre-balancer la fraction d’émissions résiduelles très difficiles à abattre par des éliminations du CO2 atmosphérique (retirer le CO2 de l’atmosphère et le stocker à très long terme).
3/.. Image
Read 57 tweets
Apr 11
L'évaluation #GIEC des leviers d'action liés à la sobriété pour réduire les émissions de gaz à effet de serre connaît brutalement un regain d'intérêt.

Quelques éléments de contexte

1/...
Il existe une littérature scientifique, socio-économique et technique croissante qui examine ces leviers d'action.

2/...
Dès 2014, le rapport du groupe 3 du #GIEC #AR5 qui porte sur l'atténuation (la réduction des émissions) souligne que les solutions technologiques et l'efficacité de la production ne suffiraient pas à réduire l'impact de la consommation.


3/... ipcc.ch/report/ar5/wg3/
Image
Read 46 tweets
Feb 27
🙏 @Salondelagri de m'avoir invitée à intervenir au premier #SIAPRO et 👏 @TEDxCEWomen pour toute l'organisation de la conférence en format TEDx, "un monde en mouvement".

En attendant la mise en ligne des vidéos, voici mes supports de présentation,

1/...
Le système alimentaire est en première ligne de l'aggravation des impacts et risques liés au changement climatique, et joue un rôle clé dans la neutralité carbone nécessaire pour stabiliser le réchauffement planétaire - les enjeux de transformations sont majeurs.

2/... Image
Le système alimentaire représente environ 31% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Le puits de carbone terrestre absorbe chaque année environ 1/3 des émissions de CO2 (90% dues à la combustion de charbon, pétrole et gaz) - mais perdra en efficacité avec ⬆️🌡️🌐

3/... Image
Read 18 tweets
Feb 18
Suite à une présentation la semaine dernière, on m'a posé la question : "mais qui sont les membres du GIEC"?
1/...
En toute rigueur, les membres du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat sont les Etats, dont les représentants (délégués) sont en charge de prendre les décisions, en session plénière.

Ex. pour le prochain cycle d'évaluation :
2/...enb.iisd.org/intergovernmen…
Ils élisent un bureau de 34 personnes, qui sont chargées de superviser la préparation de l'ensemble des activités scientifiques (réunions d'experts, préparation de rapports d'évaluation de l'état des connaissances et rapports méthodologiques).
3/...
Read 19 tweets
Feb 15
Dans un contexte de pressions sur la communication d'institutions scientifiques académiques : la liberté académique, l'indépendance des chercheurs et de la liberté d'expression sont un principe fondamental, reconnu par les lois de la République.
1/...
Les libertés académiques sont le gage de l'excellence de l'enseignement supérieur et de la recherche française , et le principe d'indépendance des enseignants-chercheurs a un caractère constitutionnel (Code de l'Education).
2/... Image
Le service public de l'enseignement supérieur est indépendant et garantit les possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique (Code de l'Education)
3/... Image
Read 6 tweets

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