Passion Médiévistes Profile picture
📜 Le #podcast sur le #MoyenAge et la recherche sous toutes ses formes depuis 2017 / 🎧 Les épisodes, #Rencontres et #SuperJouteRoyale / Par @FannyCOMO

Jul 14, 2021, 10 tweets

#Thread
Au Moyen Age déjà, des villes se préoccupent de fournir un service public de santé de qualité. A l’occasion de la sortie de l’épisode 53 "Alexis et l’Adriatique", découvrez comment fonctionne le service de santé de la République de Raguse (aujourd’hui Dubrovnik).

Venise, Zadar, Split et d’autres villes ont compris l’intérêt politique et économique d’avoir une population en bonne santé et de faire en sorte que tout le monde ait accès aux soins. Elles s’inspirent des archiatres byzantins, des médecins payés pour rester en un lieu.

A partir d’au plus tard la fin du XIIIe siècle, la République de Raguse instaure ce système de médecins communaux. En 1440, elle salarie ainsi 4 médecins (2 physiciens et 2 chirurgiens) tenus de soigner gratuitement les Ragusains.
#medievaltwitter

Les physiciens sont des érudits qui donnent des conseils aux patients et à la commune (en cas d’épidémie par exemple). Ils fournissent les certificats médicaux pour dispenser d’une charge administrative. Ils surveillent les chirurgiens.

Les chirurgiens utilisent leurs mains : ils soignent les plaies et les fractures, pratiquent la saignée. Ils doivent aussi dénoncer les blessures liées aux bagarres ou aux crimes. Ils sont souvent experts auprès des tribunaux.
#medievaltwitter

Raguse emploie beaucoup d’Italiens, réputés en médecine. Maître Richard, un physicien originaire de Salerne, est au service de la ville entre 1302 et 1314. A la même époque, le Vénitien maître Albert profite de l’offre ragusaine pour négocier un meilleur salaire à Venise.

Il faut dire que les salaires ragusains sont alléchants même s’ils varient beaucoup, notamment en fonction de la renommée du médecin. Un physicien gagne généralement entre 200 et 400 ducats par an et un chirurgien, environ 150.
#medievaltwitter

Lorsqu’ils ne sont plus en état d’exercer à cause de l’âge ou de la maladie, ils perçoivent une pension municipale jusqu’à leur décès. Après 39 ans de services, Jean de Aldoardis de Pavie se voit attribuer une pension annuelle qui correspond au tiers de son salaire.

Bien sûr, le nombre de médecins communaux est insuffisant et d’autres médecins font payer les soins qu’ils prodiguent. Mais, avec le système médical de Raguse, toute la population a la possibilité d’accéder aux soins.

#finduthread

Merci à @FuronChristoph1 pour son thread, allez suivre son compte et écouter l'épisode qu'on avait faire sur La Hire et Poton, les "compagnons" (ehem) de Jeanne d'Arc !
passionmedievistes.fr/episode-29-chr…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling