Nicolas Berrod Profile picture
Journaliste @le_Parisien, service Futurs : santé/médecine, climat, sciences et numérique | #Covid19 (toujours) et beaucoup d'autres choses 📈

Jul 15, 2021, 10 tweets

Une étude de la Drees apporte ce soir de premières données sur le statut vaccinal des personnes positives.
Tous âges confondus, 80% des cas positifs du 28 juin au 4 juillet n'avaient reçu aucune dose et 6% étaient complètement vaccinés.

leparisien.fr/societe/sante/… @le_Parisien
⤵️ 1/

Comme on le voit sur cet autre graphique, la part des personnes complètement vaccinées parmi les cas positifs est "nettement inférieure" à la couverture vaccinale complète dans chaque tranche d'âge. C'était "attendu" et donc plutôt rassurant.
2/

On observe d'ailleurs quelque chose de semblable si on se restreint aux suspicions de variant Delta (mutation L452R détectée lors du criblage).
3/

"L’effet protecteur de la vaccination vis-à-vis de l’infection ne semble pas significativement différent pour cette mutation particulière [L452R]", en conclut la Drees. Ce serait rassurant, Delta étant en passe devenir hégémonique dans toute la métropole.
4/

Pour revenir aux cas positifs quelque soit le variant, la part de ceux complètement vaccinés progresse de façon parallèle avec la couverture vaccinale complète (respectivement 6% et 32% à la fin). Ce qui "suggère une stabilité dans le temps de la protection apportée".
5/

Pour ce qui est des cas symptomatiques, 96% n'étaient pas complètement vaccinés (94% des cas positifs tout compris).
Précision : il semble qu'il y ait une petite coquille dans la colonne de droite, le 80% devrait plutôt être 83% si on le calcule avec le total indiqué.
6/

Les bases SI-DEP (les cas positifs) et VAC-SI (la vaccination) ont donc été croisées, comme attendu depuis un certain temps. Néanmoins, ces données "descriptives" ne rendent "pas possible d'estimer précisément l'efficacité vaccinale".
7/

Comme déjà dit, il faut faire attention à ne pas mal interpréter ces données. Plus la couverture vaccinale est importante, plus la part de vaccinés parmi les cas positifs grandira (si 100% d'une population est vaccinée... 100% des cas sont vaccinés).
8/

Ces données sont très utiles, mais elles doivent être interprétées avec précaution (d'autant plus qu'elles ne sont pas en open data, donc on ne connait pas toutes les valeurs précisément).
9/

On attend désormais de telles données pour les hospitalisations. Olivier Véran a évoqué mardi de premiers chiffres,mais le croisement des bases SI-VIC (hospitalisations) et VAC-SI (vaccination) n’est pas encore opérationnel au niveau national (peut-être la semaine prochaine).
10/

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling