GRZ Profile picture
GRZ
Conseiller du Président de la République, Data Engineer de formation, fondateur de @covidtracker_fr @vitemadose_off @trackmywatt, 🏔 lover

Jul 17, 2021, 13 tweets

Les cas explosent, mais les décès hospitaliers sont toujours en baisse. Donc tout va bien ? Pas si sûr. (1/n)

Il est important de rappeler qu’il y a un décalage entre les cas, les hospitalisations et les décès. On a observé ces décalages à chaque vague. Par exemple, le pic des cas de la 2è vague est intervenu le 31/10. Le pic des hosp. et décès sont intervenus 2 à 3 semaines après. (2/n)

Ces décalages sont, j’imagine, “naturels”, dépendants de l’évolution de la maladie. Les personnes sont infectées, puis leur situation s’aggrave, elles sont hospitalisées, puis parfois décèdent. (3/n)

Il est intéressant aussi de noter qu’il y a un décalage entre les admissions à l’hôpital et le nombre de lits occupés.

Les admissions à l’hôpital sont décalées d’une à deux semaines sur les cas. Le nb de lits occupés est lui-même décalé d’environ une semaine sur les adm. (4/n)

Les données hospitalières et décès sont donc retardées par rapport aux cas. Mais un deuxième phénomène entre en jeu. L’été dernier, les hospitalisations ne se sont envolées qu’un mois et demi (!) après les cas positifs. (5/n)

Explication la + probable ? La vague épidémique de l’été 2020 concernait d’abord les jeunes faisant très peu de formes graves. Il a fallu attendre fin-août, début septembre, et le transfert de l’épidémie vers les personnes + âgées pour voir une explosion des hosp. et décès. (6/n)

La situation actuelle me paraît similaire à celle de l’été dernier. Les cas augmentent, les hospitalisations sont en baisse encore. (7/n)

Si vous avez bien suivi, on ne s’attendait pas à une croissance du nombre de lits d’hôpital occupés avant le ~18 ou 20 juillet, soit 3 semaines après le début de la hausse des cas. Donc la non hausse actuelle ne prouve pas grand chose, pas avant cette date du moins. (8/n)

Les admissions à l’hôpital ont d’ailleurs commencé à croître depuis le ~10 juillet (soit une à deux semaines après le début de hausse des cas). (9/n)

Difficile de prédire ce qui va se passer désormais car :
1. Je ne suis pas devin.
2. Je ne suis pas épidémiologiste.
3. Des nouveaux facteurs entrent en jeu. D’un côté des variants plus contagieux et virulents, de l’autre la vaccination et l’immunité naturelle.
(10/n)

On a des indices en regardant ce qui se passe au Royaume-Uni. Il y a, en proportion, moins d’hospitalisations qu’avant pour un nombre donné de cas positifs. Mais on y observe quand même une hausse sensible des formes graves. (11/n)

En France, il doit rester > 35% de la population qui n’est pas immunisée (45% ne sont pas vaccinés, mais une partie de ces personnes ont probablement été contaminées), dont 1 million de personnes âgées. (12/n)

Pour revenir au cas du Royaume-Uni, Il y a en ce moment environ 32 décès hospitaliers chaque jour. En décembre dernier, avec le même nombre de cas, il y avait 550 décès chaque jour. (13/n)

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling