Le 18 juillet 64 ap. J.-C., un incendie se déclare dans la zone marchande de Rome.
Les flammes se propagent rapidement à travers les structures de bois sèches de la ville, consumant tout sur son passage pendant six jours et sept nuits.
Sujet du jour : Néron, figure honnie ? 🔽
Lorsque l'incendie a finalement pris fin, elle a laissé soixante-dix pour cent de la ville en ruines fumantes.
Des rumeurs se sont rapidement répandues accusant l'empereur Néron. Pour apaiser la colère populaire, des jeux sont organisés, et des chrétiens son condamnés.
La question de la responsabilité de Néron fait encore débat. Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez lire cet article sur le sujet :
lhistoire.fr/n%C3%A9ron-t-i…
Le 9 juin 68 ap. J.-C., Néron se suicide.
Déclaré ennemi public par le sénat, il avait sombré dans la folie et la cruauté. Personnalité controversée, l'historiographie récente tend à relativiser la légende noire créée, en autres, par Suétone.
Redécouvert au Moyen Âge, l'empereur devient le symbole du tyran et du paganisme.
Dans la Légende dorée de Voragine (XIIIe siècle), Néron souhaite connaître les douleurs de l'enfantement... il accouchera d'une grenouille.
Même si le désir est malsain, l'empereur n'en démord pas. Des conseillers lui donnent une poudre (ou probablement un têtard).
Après une gestation douloureuse, la grenouille sortira de sa bouche. Considéré comme son fils, tous devront lui rendre hommage dans une parade grotesque.
Au détour d'un ruisseau, la grenouille s'échappe et rejoint ses congénères. Si plusieurs versions existent, Néron représente ainsi la figure de l'antéchrist et du vice.
Pour en savoir plus : lhistoire.fr/2-000-ans-de-l…
Illustrations : Abraham Janssens & manuscrit XVe, Getty Museum.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.