Le 18 juillet 64 ap. J.-C., un incendie se déclare dans la zone marchande de Rome.
Les flammes se propagent rapidement à travers les structures de bois sèches de la ville, consumant tout sur son passage pendant six jours et sept nuits.
Sujet du jour : Néron, figure honnie ? 🔽
Lorsque l'incendie a finalement pris fin, elle a laissé soixante-dix pour cent de la ville en ruines fumantes.
Des rumeurs se sont rapidement répandues accusant l'empereur Néron. Pour apaiser la colère populaire, des jeux sont organisés, et des chrétiens son condamnés.
La question de la responsabilité de Néron fait encore débat. Si vous souhaitez en savoir davantage, vous pouvez lire cet article sur le sujet : lhistoire.fr/n%C3%A9ron-t-i…
Le 9 juin 68 ap. J.-C., Néron se suicide.
Déclaré ennemi public par le sénat, il avait sombré dans la folie et la cruauté. Personnalité controversée, l'historiographie récente tend à relativiser la légende noire créée, en autres, par Suétone.
Redécouvert au Moyen Âge, l'empereur devient le symbole du tyran et du paganisme.
Dans la Légende dorée de Voragine (XIIIe siècle), Néron souhaite connaître les douleurs de l'enfantement... il accouchera d'une grenouille.
Même si le désir est malsain, l'empereur n'en démord pas. Des conseillers lui donnent une poudre (ou probablement un têtard).
Après une gestation douloureuse, la grenouille sortira de sa bouche. Considéré comme son fils, tous devront lui rendre hommage dans une parade grotesque.
Au détour d'un ruisseau, la grenouille s'échappe et rejoint ses congénères. Si plusieurs versions existent, Néron représente ainsi la figure de l'antéchrist et du vice.
Pour en savoir plus : lhistoire.fr/2-000-ans-de-l…
Illustrations : Abraham Janssens & manuscrit XVe, Getty Museum.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Pourquoi la révolution industrielle est née en Occident et pas ailleurs ?
L’Europe a su exploiter ses ressources, innover et structurer une économie performante, nous dit le professeur Kenneth Pomeranz. Trois facteurs clés : énergie, institutions et expansion commerciale. ⤵️
Dans La Grande Divergence, Kenneth Pomeranz s'interroge sur cette avance considérable, notamment par rapport à la Chine ou l'Inde avant 1800.
Pourtant, seule l'Europe a connu une industrialisation rapide. Pourquoi ?
D’abord, l’Europe avait un accès privilégié aux ressources du Nouveau Monde.
Le coton des Amériques et le sucre des Caraïbes ont stimulé son économie, tandis que l’argent du Pérou a facilité le commerce avec l’Asie.
Découverte d'un manuscrit perdu de la légende de Merlin et du roi Arthur, dissimulé dans la reliure d'un autre livre.
Vieux de 700 ans, ces fragments inédits appartiennent à une version perdue de la Suite Vulgate, un texte central du cycle arthurien. 🔽
Un archiviste de la bibliothèque universitaire de Cambridge l'a retrouvé plié et cousu dans la reliure d'un registre du XVIe siècle.
La Suite Vulgate du Merlin a été écrite vers 1230, à une époque où les romans arthuriens étaient particulièrement populaires.
Dans ces extraits, le magicien y devient un harpiste aveugle qui s'évanouit ensuite dans les airs. Il réapparaît ensuite sous la forme d'un enfant chauve qui donne des instructions au roi Arthur.
L’histoire pourrait s’inspirer de Margaretha von Waldeck, une noble du XVIe siècle célèbre pour sa beauté et dont la vie tragique rappelle étrangement le conte des frères Grimm. 1/10
Les contes de Grimm, collectés au XIXe siècle, sont souvent enracinés dans des faits historiques ou des légendes locales.
Ici, l’histoire de Margaretha aurait été transformée et embellie avant d’aboutir à la version que nous connaissons. 2/10
Née en 1533 dans une contrée déchirée par les conflits religieux du Saint-Empire, elle perd sa mère à quatre ans et grandit sous l’autorité d’une belle-mère catholique qui la méprise.
Très tôt, elle est éduquée pour un mariage stratégique. 3/10
Découverte extraordinaire en Roumanie : une bibliothèque médiévale perdue a été retrouvée dans une église.
Des manuscrits des XIVe et XVe siècles, dont certains richement enluminés, témoignent de la vie intellectuelle et religieuse de l’époque. Détails dans ce fil 🔽
La collection comprend environ 139 livres imprimés entre 1470 et 1600, deux manuscrits du début du XVIᵉ siècle et une soixantaine de documents originaux datant des XIVᵉ au XVIᵉ siècles.
Parmi les découvertes, des fragments de manuscrits des IXᵉ et Xᵉ siècles, écrits en minuscule caroline, offrant un aperçu rare de la culture médiévale en Transylvanie.