Nicolas Berrod Profile picture
Journaliste @le_Parisien, service Futurs : santé/médecine, climat, sciences et numérique | #Covid19 (toujours) et beaucoup d'autres choses 📈

Jul 30, 2021, 10 tweets

L'étude de la Drees sur le statut vaccinal des personnes hospitalisées est en ligne. Dans chaque tranche d'âge, la part de vaccinées parmi les personnes admises à l'hôpital du 31 mai au 11 juillet est largement inférieure à la couverture vaccinale.

1/ ⤵️
solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2021-0…

Tous âges confondus, "les patients complètement vaccinés comptent pour environ 7% des admissions [en hospitalisation conventionnelle ou en soins critiques], une proportion cinq fois plus faible que celle en population générale (35 % en moyenne
durant la période d’étude)".

2/

A l'inverse, la proportion des personnes non vaccinées parmi celles hospitalisées "s’établit à près de 85 %, presque deux fois plus que celle des personnes non vaccinées en population générale (45 %)". Ces résultats confirment l'efficacité de la vaccination.

3/

On retrouve ici les données détaillées, tranche d'âge par tranche d'âge, avec la distinction hospitalisation conventionnelle/soins critiques.

4/

"La remontée récente des entrées hospitalières est portée par les personnes non-vaccinées", note aussi la Drees. Au 11 juillet, soit au tout début de cette "remontée", 55 patients non vaccinés et 7 patients complètement vaccinés sont hospitalisés chaque jour en France.

5/

Ce constat est encore plus marqué en soins critiques, car tous les patients admis au début du "rebond" début juillet n'étaient pas vaccinés (mais cela porte sur des effectifs très bas).

6/

Cette note de la Drees était très attendue. Elle parait deux semaines après une précédente étude concernant le statut vaccinal des personnes testées positives.

7/

On ne dispose pas de ces données en open data. Et comme le nombre de patients hospitalisés infectés par le variant Delta est faible sur cette période (autour de 15% des cas), cette analyse ne permet pas de dire si l'efficacité des vaccins est moins forte face à ce variant.

8/

A ce propos, lire aussi aussi ce thread de @rozieres (qui avait vu la note avant moi) :

@rozieres MAJ : le ministère de la Santé indique que ces données du statut vaccinal des personnes hospitalisées seront désormais publiées en open data et mises à jour chaque semaine sur le site de la Drees, sans doute à partir de la semaine prochaine. leparisien.fr/societe/sante/…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling