La DREES a publié ce matin l’#OpenData des hospitalisations selon le statut vaccinal. Cela achève des mois de demandes répétées. @eorphelin
Merci à toutes les équipes impliquées, ces données seront très intéressantes à analyser.
Même chose sur les admissions en soins critiques
Et pour les décès hospitaliers
Si vous cumulez ces données, elles sont inférieures aux totaux nationaux car la DREES n’étudie que les admissions et décès pour lesquelles la date de naissance et le sexe du patient sont renseignés, afin de pouvoir associer le statut vaccinal.
Ces données s’arrêtent le 25 juillet, et devraient être mises à jour chaque semaine désormais. data.drees.solidarites-sante.gouv.fr/explore/datase…
Je précise qu’il faut analyser ces données avec prudence. Elles dépendent des effectifs dans chaque catégorie. Il y a beaucoup moins de patients partiellement vaccinés que totalement vaccinés. Cela explique probablement pourquoi il y a moins d’hospitalisations partiellement vax.
À terme, lorsque ~100% de la population sera vaccinée (si ce jour arrive), il faudra s’attendre à plus d’hospitalisations chez les vaccinés que les non vaccinés.
Ce qui compte réellement est la proportion de la population vaccinée qui est hospitalisée versus la proportion de la population non vaccinée qui est hospitalisée.
Voilà à mon avis la donnée la plus pertinente à suivre : le nb d’admissions à l’hôpital, en proportion de chaque groupe.
Prenez un groupe aléatoire de 10 Mio de non-vax et 10 Mio de vaccinés. Il y avait le 25 juillet 72 adm dans le premier gp contre 7 adm dans le second.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
