Les auto-expérimentations à la cocaïne par des médecins, épisode 2
En 1898, le chirurgien allemand Auguste Bier étudie une toute nouvelle forme d’anesthésie locale à la cocaïne : la rachianesthésie, qui allait devenir quelques années plus tard la péridurale.
Mais à cette date, la méthode en est à ses balbutiements. Les médecins ont découvert qu’en injectant une substance dans la moelle épinière, son effet est plus direct et plus durable. Ils mènent alors une course contre la montre, au niveau européen, pour définir une méthode sûre
et efficace d’administration de la cocaïne par cette voie. Et comme toujours, ils s’y collent personnellement. Bier constate ainsi que ses patient·es ressentent des effets désagréables après avoir reçu cette forme d’anesthésie locale. Il décide donc de l’auto-expérimenter.
D'abord, Bier ne ressent rien ; mais tout à coup, alors que l’aiguille pénètre la zone médullaire, « j'ai ressenti une douleur semblable à un éclair dans une jambe ». La seringue utilisée ne s’adaptait pas à l’aiguille de ponction : la cocaïne n’est pas versée au bon endroit !
Mais il ne lâche pas l’affaire et recommence quelques minutes plus tard. Cette fois-ci, c’est la bonne ! Au bout de 7 minutes, Bier constate déjà être insensibilisé. Il va alors se prêter à diverses expérimentations sur lui-même de manière à vérifier le degrés d’anesthésie.
On constate à travers les extraits suivants que Bier met toute son imagination à trouver des types de douleurs différents. Attention, c’est pour la Science mais c’est douloureux à lire quand même :
Après 8 minutes, la pénétration profonde d'une grande aiguille émoussée et tordue dans les parties molles de la cuisse n'était pas du tout douloureuse. Après 10 minutes, une grande aiguille à tige a été enfoncée jusqu'au fémur sans causer la moindre douleur.
13 minutes : un cigare brûlant sur les jambes est perçu comme une chaleur mais pas comme une douleur. 20 minutes : l'arrachage des poils pubiens est ressenti "comme le soulèvement d'un pli de peau". L'arrachage des poils de la poitrine par contre sont ressentis douloureusement
Après 23 minutes : un coup fort avec un marteau en fer contre le tibia n'est pas ressenti comme une douleur. Après 25 minutes : la traction sur le testicule n’est "PLUS" sentie de manière douloureuse.
32 minutes : une forte pression sur le testicule n'est pas douloureuses. 40 minutes : les coups violents portés contre le tibia non plus. 42 minutes : couper la cuisse avec un gant de caoutchouc est ressenti comme une légère pression, le bras comme une vive douleur.
Après 45 minutes : La sensation de douleur commence à revenir, mais elle est encore très réduite.
Vous vous demandez comment il va après ces expériences ? Nickel : il est allé « dîner sans nous plaindre après ces tests sur nos propres corps, avons bu du vin et fumé plusieurs cigares. Je me suis couché à 11 heures, j'ai dormi toute la nuit.
Je me suis réveillé frais et dispos le lendemain matin. » Il s’étonne toutefois de ressentir « des douleurs à certains endroits, notamment sur le tibia, où la sensation était aggravée par de fortes contusions et des coups. »
Bon après tout ça il est quand même pas trop en forme notre chirurgien parce qu'il va passer 9 jours au lit : s'il se lève il a des maux de têtes et des vertiges. Il estime ne s'être pas suffisamment ménagé après son expérience.
Il conclut donc qu'il faut continuer les recherches sur cette méthode mais lui-même va cesser ses essais, laissant la place aux autres chirurgiens, notamment français comme Tuffier, qui améliorent et développent cette méthode révolutionnaire d'anesthésie locale.
L'épisode 1 sur les auto-expérimentations à la cocaïne est retrouver ici :
J'en ai encore sous le coude, vous inquiétez pas 🤓
Épisode 3 sur la coca :
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.